Corinne 'tite route a écrit :Comme Tom D, j'aime beaucoup la 1 avec son atmosphère très douce. Pour la 2, à mon avis, ce n'est pas un problème de lumière "moins bien gérée" (au passage, ça veut dire quoi exactement?) mais plutôt de mauvais choix du moment de déclenchement, d'absence d'une lumière réellement exploitable comme sur la 1 (même si les photos ont été prises à peu de temps d'intervalle). Il y a une différence d'expo aussi (1/200ème sur la première, 1/320 sur la deuxième) qui joue pas mal sur la perception différente des deux photos.
Quant à passer la 2 en noir et blanc, bon courage pour arriver à obtenir autre chose qu'un truc grisouille sans relief.
Salut Corinne
En fait, je me suis probablement mal exprimé

.
J'entends par "gestion de la lumière" la façon qu'a eue beedouh d'orienter la visée, afin que la lumière soit plutot rasante (comme sur la 1), ou plutot presque frontale (comme sur la 2).
Selon mon experience (qui reste ce qu'elle est), le contre jour n'est pas des plus heureux sur ce type de paysage, avec un premier plan naturellement sombre et assez texturé. Pour moi, c'est la quasi assurance que le relief sera ecrasé, et que le rendu sera trop "dur". En comparaison, la première offre des teintes plus subtiles, plus harmonieuse, moins contrastées.
Voilà, je ne sais pas si je suis plus clair.
