Hmm, c'était bien bon pour un truc que j'ai cuisiné moi-même.

Bon, alors, ah oui, la compo de ta photo...
Ah, parce que y a une compo?

J'déconne, vas pas bouder!
Aller, sérieusement.
Ceci n'engage que moi:
Nous avons donc un premier plan composé d'herbes folles, suivi de ce que j'appelerais un deuxième premier plan (les vignes) dont les lignes doivent nous emmener dans le fond de l'image en passant un plan médian constitué d'arbres et d'un village.
Tout cela sonne très bien, mais:
Pour moi les lignes directrices que constituent typiquement les pieds de vigne ne sont pas assez prononcées. C'est trop timide à mon goût, pas bien exploitée, alors que je les entends "utilises nous, utilises nous!".
Problème de placement, deux solutions: Ou tu te mets plus haut et tu allonges ta focale ou tu te rapproches et tu isoles uniquement quelques rangées mais tu maximises ainsi la ligne de fuite qui pointe direct sur le village, le haut de l'image est rempli par le ciel.
Je pense que c'est ce que j'aurais cherché à faire. Je n'aurais pas inclus les herbes folles du premier plan. Dans ta proposition de composition je ne leur vois qu'un seul rôle: celui de cacher la misère du chemin entre les dites herbes et les vignes. En te rapprochant des vignes tu règlais ce problème également.
En te rapprochant tu positionais également le ciel de manière plus esthétique, il aurait pris moins de place dans l'image. Certes on aurait été privé de ces magnifiques trainées de condensation, mais bon, c'est la vie ma pov' Lucette!

Comment ça t'es trop petit et si tu te rapproches trop des vignes tu peux pas viser parce qu'elles sont plus grandes que toi? Et la soupe alors, c'est fait pour les chiens!

En Alsace il m'est également souvent arrivé de ne pas être assez grand pour avoir un point de vue assez élevé pour réaliser ce genre de composition. Si si, je t'assures, ça parait trèèèès improbable mais c'est la vérité.
Dans ce cas là tu lèves l'appareil à bout de bras et tu déclenches en aveugle, autant de fois qu'il est nécessaire, on s'en fout c'est gratuit.

Tout ça pour dire que c'est mon principal reproche: une utilisation trop timide des vignes qui constituait dans cette scène un premier plan idéal, en tous cas plus que ces herbes. AMHA.

Et maintenant je vais me prendre un Danone.
