Derborence MàJ 17.06 Page 2
Publié : Lun 16 Juin 2014 16:18
Réserve naturelle de Derborence, Valais, suisse.
J'ai découvert ce site grâce à Lionel et la sortie qu'il avait organisé dans cette superbe région, bien que n'y étant resté qu'un quart d'heure (ce qui fût suffisant pour se faire tremper jusqu'aux os) je m'étais promis d'y retourner, l'endroit offrant beaucoup de potentiel.
Ce fût chose faite ce week-end.
Une météo capricieuse m'acceuille aux environs de 16:30, il me reste 4 heures pour repérer les lieus et trouver une composition pour ce soir. Je laisse donc le sac photo dans le van et part en reconaissance. Un orage me forcera à rentrer prématurément me mettre à l'abri mais j'ai la disposition des lieux bien en tête, il n'y a plus qu'à attendre l'heure H. Une loooongue attente...
Pour me motiver à rester je pense sans cesse à Ansel Adams, et sa fameuse photo "Clearing Winter Storm". En effet Adams dù faire face à un gros orage ce jour là, et alors que tout le monde était rentré se mettre à l'abri, il décida de rester coûte que coûte, au cas où. Le résultat est cette fabuleuse image qui fît le tour du monde et contribua à rendre mondialement célèbre le Yosemite National Parc et le photographe.
Les éclaircies d'après orage, peuvent être absolument fabuleuses, surtout lorsqu'elles se produisent à une heure propice.
30 minutes avant l'heure prévue du grand spectacle l'orage daigne se calmer, je commençais à désespérer de pouvoir faire une photo aujourd'hui, je me rue dehors. La pluie continu à tomber par intermittence. Arriver sur place, je lève les yeux au ciel: Il se pourrait bien qu'il se passe quelque-chose ce soir. Je commence à monter le trépied à l'endroit d'où je veux faire ma première composition. L'appareil sous le poncho, je suis prêt à le monter dés que ça en vaudra la peine. Je commence à être sérieusement trempé, je surveille fièvreusement ma montre, je sais que derrière tous ces nuages le grand éclairagiste à commencer son spectacle, je vois la teinte orangée que commencent à prendre les nuages, j'ai bon espoir que la couverture nuageuse ne soit plus si dense...
Et puis d'un coup, c'est le moment que j'attendais, une trouée se forme exactement au dessus de l'endroit où le soleil va tomber derrière l'horizon. Ce fût comme une déferlante, comme si toute l'énergie lumineuse retenue par les nuages se déversait d'un seul coup sur le paysage. Les rochers mouillés, l'eau vive, la montagne en arrière plan. Tout baignait dans la même teinte rosée, la scène se transformait sous mes yeux, illuminé par les soft boxs géantes qu'étaient devenu les nuages. Un moment rare, et magique.
Je m'applique tant que je peux, je sais déjà que le PT sera crucial pour retranscrire cette ambiance hallucinante, mais je ne résiste pas au plaisir de partager cet instant avec vous au plus tôt, j'espère y être arrivé.
13 minutes plus tard, la trouée se referme dans un dernier soubresaut violacé (2ème photo) et je vais me coucher de la lumière plein la tête. Cela aura valu la peine d'attendre autant. Quelle soirée!
1. Nikon D800, 16-35 f/4 à 16mm
0.5 sec., f/8.0, ISO 100
2. Nikon D800, 16-35 f/4 à 20mm
DRI de 3 RAWs: 1 sec. 2sec. et 4 sec.., f/8.0, ISO 100
Merci à vous!
J'ai découvert ce site grâce à Lionel et la sortie qu'il avait organisé dans cette superbe région, bien que n'y étant resté qu'un quart d'heure (ce qui fût suffisant pour se faire tremper jusqu'aux os) je m'étais promis d'y retourner, l'endroit offrant beaucoup de potentiel.
Ce fût chose faite ce week-end.
Une météo capricieuse m'acceuille aux environs de 16:30, il me reste 4 heures pour repérer les lieus et trouver une composition pour ce soir. Je laisse donc le sac photo dans le van et part en reconaissance. Un orage me forcera à rentrer prématurément me mettre à l'abri mais j'ai la disposition des lieux bien en tête, il n'y a plus qu'à attendre l'heure H. Une loooongue attente...
Pour me motiver à rester je pense sans cesse à Ansel Adams, et sa fameuse photo "Clearing Winter Storm". En effet Adams dù faire face à un gros orage ce jour là, et alors que tout le monde était rentré se mettre à l'abri, il décida de rester coûte que coûte, au cas où. Le résultat est cette fabuleuse image qui fît le tour du monde et contribua à rendre mondialement célèbre le Yosemite National Parc et le photographe.
Les éclaircies d'après orage, peuvent être absolument fabuleuses, surtout lorsqu'elles se produisent à une heure propice.
30 minutes avant l'heure prévue du grand spectacle l'orage daigne se calmer, je commençais à désespérer de pouvoir faire une photo aujourd'hui, je me rue dehors. La pluie continu à tomber par intermittence. Arriver sur place, je lève les yeux au ciel: Il se pourrait bien qu'il se passe quelque-chose ce soir. Je commence à monter le trépied à l'endroit d'où je veux faire ma première composition. L'appareil sous le poncho, je suis prêt à le monter dés que ça en vaudra la peine. Je commence à être sérieusement trempé, je surveille fièvreusement ma montre, je sais que derrière tous ces nuages le grand éclairagiste à commencer son spectacle, je vois la teinte orangée que commencent à prendre les nuages, j'ai bon espoir que la couverture nuageuse ne soit plus si dense...
Et puis d'un coup, c'est le moment que j'attendais, une trouée se forme exactement au dessus de l'endroit où le soleil va tomber derrière l'horizon. Ce fût comme une déferlante, comme si toute l'énergie lumineuse retenue par les nuages se déversait d'un seul coup sur le paysage. Les rochers mouillés, l'eau vive, la montagne en arrière plan. Tout baignait dans la même teinte rosée, la scène se transformait sous mes yeux, illuminé par les soft boxs géantes qu'étaient devenu les nuages. Un moment rare, et magique.
Je m'applique tant que je peux, je sais déjà que le PT sera crucial pour retranscrire cette ambiance hallucinante, mais je ne résiste pas au plaisir de partager cet instant avec vous au plus tôt, j'espère y être arrivé.
13 minutes plus tard, la trouée se referme dans un dernier soubresaut violacé (2ème photo) et je vais me coucher de la lumière plein la tête. Cela aura valu la peine d'attendre autant. Quelle soirée!
1. Nikon D800, 16-35 f/4 à 16mm
0.5 sec., f/8.0, ISO 100
2. Nikon D800, 16-35 f/4 à 20mm
DRI de 3 RAWs: 1 sec. 2sec. et 4 sec.., f/8.0, ISO 100
Merci à vous!