Rwan32 a écrit :... Je suis d'accord pour la "sombritude" de certains clichés, je sais pas pourquoi mais c'est souvent le cas lors de mes prises de vues.
Certaines conditions de prise de vue nécessite de "corriger" l'exposition. c'est le cas sur les images prises à la plage sous grand soleil ou sur la neige par exemple.
Petit rappel : la cellule de ton boîtier viser une moyenne de gris 18% pour déterminer l'exposition. Dès lors qu'une grande partie de l'image est très claire (ciel lumineux, sable fortement éclairé), obtenir cette moyenne nécessitera de sous-exposer. C'est ce que fait ton boîtier dans ces conditions, d'où le résultat que tu obtiens.
Il y a deux moyens de corriger cela à la prise de vue :
- soit choisir un mode d'exposition dédié (il y a selon les boîtiers des modes "plage" ou "neige"); dans ce cas, tu laisses le boîtier faire et tu ne "maîtrises" rien.
- soit gérer ton histogramme en le calant vers la droite (sans brûler les HL = hautes lumières). Pour cela, tu as une fonction dans ton menu qui te permet de manuellement sur-exposer. Tu pousses cette exposition jusqu'à ce que l'histogramme de ton image soit presque contre le bord droit.
Sur ton A77, tu peux l'afficher dans le viseur ou sur l'écran arrière.
Cette seconde méthode est également à privilégier lorsque tu fais des images en basse lumière car elle permet de considérablement réduire le bruit numérique dans les BL...

)
Voilà, essaie-toi à ces réglages lors d'une prochaine occasion...
