Page 1 sur 1

Phare du Cap Béar - Dept 66

Publié : Sam 18 Jan 2014 09:51
par Bombuzal
Bonjour à tous,

Débutant dans la photographie, j'aimerais vous soumettre une photo pour avoir vos conseils. Mon modèle est un phare. J'aurais voulu qu'il y ait dans le ciel des altocumulus lenticularis ou des cirrus fibrus mais malheureusement ce n'était pas le cas. Je vous soumets 2 photos. Travaillant à 100m de ce phare, je pourrai souvent y aller pour refaire des clichés en prenant vos conseils

Re: Phare du Cap Béar - Dept 66

Publié : Sam 18 Jan 2014 10:51
par kertitof
il y a des choses intéressantes et d'autres moins à mon avis.... ce qui me plaît sur la première c'est le chemin en premier plan qui nous mène jusqu'au sujet. Le traitement est correct même s'il aurait fallu déboucher un peu la face à l'ombre et baisser les hautes lumières de la face droite. De plus ton sujet est beaucoup trop centré je trouve et cadré trop serré. Tu as pleins de tutos sur les règles de bases de la photo que l'on peut consulter sur le net. çà m'a beaucoup aidé et çà m'aide encore.

Pour la seconde, les problèmes de la compo sont les mêmes pour moi... de plus ton noir et blanc n'est pas assez contrasté. Il me donne la sensation d'être gris. Avec quoi as tu "post-traité" tes photos ?

Bravo de t'être lancé... ce n'est pas facile au début mais çà permet de progresser rapidement. Il y a des photographes avertis qui ne manqueront pas de venir d'apporter leurs conseils avisés.

Re: Phare du Cap Béar - Dept 66

Publié : Sam 18 Jan 2014 13:28
par J.C
Tes idées de composition sont pas mal. Sur la 1 tu as essayé, tant que faire ce peut, de guider le regard vers le phare, c'est bien.
Quand tu y retourneras essaye de pense à cadrer un peu plus large pour pouvoir redresser les verticales ensuite, c'est important.

Y a plus qu'a y retourner plour peaufiner tout cela encore plus, avec encore plus de premier plan et le phare (droit) dans un point fort de l'image. ;-)

Re: Phare du Cap Béar - Dept 66

Publié : Sam 18 Jan 2014 14:58
par jr56
En gros comme JC

Bravo pour un début!

La contre-plongée est une bonne idée en plus, elle met en valeur la hauteur du phare.
Un autre choix pourrait être de le mettre en situation par rapport à sa finalité, donc avec la mer derrière.


Contrairement à kertitof, le choix de centrer un tel sujet, (contre plongée et en plus seul dans la photo sur fond de ciel) me va bien.
Mais justement, le point d'amélioration serait de le centrer vraiment: ce type de composition exige beaucoup de précision. L'arrête centrale (entre ombre et lumière) devrait être pile au centre de la photo, or là elle est un peu à droite.

Pas pour rien qu'on utilise souvent un trépied pour peaufiner ce genre de composition, comme pour toutes celles qui ont un rendu très "géométriques" (permet aussi de bien caler les verticales et horizontales très présentes dans ce genre de photos).

Sans trépied, il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour cadrer avec précision pour ne pas dire minutie(tout en relâchant les muscles pour ne pas trembler au bout d'un moment :lol: ).


Dans le cas où tu choisirais de mettre le phare plus en relation avec la mer ou son environnement, avec une visée plus horizontale, là effectivemernt sans doute, il faudrait se rapprocher de la règle dite des tiers: tu divises ton cadre de façon égale avec 2 lignes horizontales et deux lignes verticales (ton image est donc divisée en 3 parties égales horizontalement et verticalement). Et tu places ton sujet principal sur l'une de ses lignes, donc en le décentrant. Sur un tel sujet en hauteur, il faudrait donc le mettre su l'une des deux lignes verticales, en montrant bien l'environnement (la cote, la mer) sur les 2/3 ainsi dégagés.
Sur un sujet principal plus petit, tu le places à l'une des 4 intersections de ces lignes. Si tu as ujn horizon, tu le mets sur l'une des deux lignes horizontales, selon que tu privilégies le ciel ou le paysage en-dessous de l'horizon.


La N/B, j'avoue que j'accroche moins.
Perspective plus plate (façade "principale" du phare presque de face), et surtout la matière du phare ne se démarque pas de celle du sol. Manque de contraste aussi, et ciel trop blanc uniforme. Sur la première, l'opposition façade à l'ombre/façade à la lumière donnait du relief à la photo; elle aurait été encore plus utile en N/B. Bref, globalment elle fait assez fade.
L'histogramme confirme aussi l'impression de voile blanc: Ta photo manque de vrais noirs: il faut recaler le "point noir" pour que les pixels les plus sombres soient vraiment noirs dans la photo.

Le N/B est difficile à réussir (et surtout, ce n'est quasiment jamais la photo couleur simplement dé-saturée, où on a enlevé les couleurs en gardant juste les luminosités).
En argentique N/B, on mettait des filtres très colorés pour faire ressortir certains éléments sur la photo N/B ("dramatiser" un ciel bleu, faire ressortir le vert de la végétation...).
En numérique cela se fait en post-traitement, en faisant ressortir sélectivement plus clair ou plus sombre telle gamme de teintes dans la palette des couleurs. Mais il faut pas mal d'entraînements et d'essais pour réussir à maîtriser. Persévère, mais en pensant dès la prise de vue à créer notamment les jeux de lumières (ombres/clair dans cette photo) qui te faciliteront le travail ensuite.

Re: Phare du Cap Béar - Dept 66

Publié : Sam 18 Jan 2014 15:09
par jr56
Pour te montrer, j'ai repris ton image en ajustant juste ce point noir: cela change déjà le rendu:
190160
#190160: Consulté 1785 fois
Exifs



Tiens, pour l'anecdote, à l'été 2012 on avait fait une sortie forum à la tour Madeloc, dans la montagne qui domine le Cap Béar. Si tu es du le coin, mais ne connais pas encore, n'hésites pas y monter, il y a aussi de superbes paysages à faire de là haut. :wink:

Le lien vers le sujet avec quelques photos prises pendant la sortie (je réalise, pas forcément les meilleures, à moins qu'il n'y ait eu ensuite un sujet "reportage" site à la sortie. Là on était tous en vacances, donc les photos ont été postées à la va-vite...).

Re: Phare du Cap Béar - Dept 66

Publié : Sam 18 Jan 2014 17:01
par Bombuzal
Whouah, merci beaucoup à vous tous pour les conseils. Je ferai en sorte de les appliquer à ma prochaine excursion.
Jr56, ta modification donne en effet beaucoup plus de relief à la photo. Elle a plus de gueule.

Pour prendre le phare et la mer, faut que je prenne un peu de hauteur, je pense qu'il y a un petit monticule pas loin qui pourrait faire l'affaire sinon je ferai une photo depuis le travail quand le vent se sera calmé. En effet, le Cap Béar est l'un des endroits les plus venteux de France. En novembre, nous avons eu 23 journées d'affilées (jour + nuit) où l'anémomètre n'est pas descendu en dessous de 70km/h.


Quel logiciel utilisez-vous pour post-traiter vos photos ?


Jr56, je ne connais pas encore la tour de la Madeloc mais tout le monde m'en parle. Va falloir que j'aille y faire un tour. Il parait que le panorama est fabuleux.

Re: Phare du Cap Béar - Dept 66

Publié : Sam 18 Jan 2014 17:14
par jr56
A la tramontane!!! Pas pour rien que Leucate organise les "mondiaux du vent" :lol:


Logiciels:
DxO_DOP pour le développement des raws et les corrections de géométrie (redressement perspective et verticales par ex.), lightroom, photoshop (parce que à la longue on investit... et tarifs type étudiant/club photo).

Mais pour débuter je conseille photofiltre (version gratuite) qui permet déjà pas mal de choses.
Xnview pour des choses simples, gratuit aussi.

Pour les raws, il y a IDC fourni avec le boitier par Sony ( a l'avantage de reprendre aussi les effets réglages boitiers sur le développement du raw). J'utilisais surtout au début rawtherapee, gratuit, et qui doit toujours exister.

Re: Phare du Cap Béar - Dept 66

Publié : Sam 18 Jan 2014 17:52
par cerise
Je crois que tout a été dit et tu as un bien joli sujet à disposition pour t'entraîner :wink:

Re: Phare du Cap Béar - Dept 66

Publié : Dim 19 Jan 2014 11:51
par Quentin
C'est clair que c'est un sujet de luxe :wow: Ca manque en bourgogne :mrgreen:

C'est vrai que la compo que tu nous proposes est assez descriptive, mais je suis sur que tu peux trouver des angles de PdV bien plus intéressants (et des heures plus propices sur la côte à des lumières fantastiques :love:)

Re: Phare du Cap Béar - Dept 66

Publié : Dim 19 Jan 2014 13:33
par jr56
Quentin a écrit :C'est clair que c'est un sujet de luxe :wow: Ca manque en bourgogne :mrgreen:

Y'a pas quelques tours du télégraphe Chappe? :wink:

Re: Phare du Cap Béar - Dept 66

Publié : Dim 19 Jan 2014 17:21
par JJ
Pour les logiciels de traitement de photos, c'est ici : ---> viewtopic.php?f=11&t=9801

Re: Phare du Cap Béar - Dept 66

Publié : Jeu 04 Juin 2015 16:23
par Bombuzal
Une nuit passé au Cap Béar et je vous propose cette modeste contribution.
J'attends vos impressions pour mes futures compos
DSL je n'arrive pas à mettre une plus grande photo sur le forum

Re: Phare du Cap Béar - Dept 66

Publié : Lun 08 Juin 2015 14:17
par OlivBzH
Tout doit être dit sur la 1. Bon sujet effectivement.
La 2 promet, tu as capturé là une bien belle ambiance. Mais j'attends de voir en + grand pour les détails (on voit déjà qu'il y a du flare à corriger), tu vas bien réussir à la poster dans une bonne taille (900px comme sur les premières, mais pour la largeur ce coup-ci!) :)

Re: Phare du Cap Béar - Dept 66

Publié : Mar 09 Juin 2015 17:43
par Bombuzal
La voilà au bon format !