Merci pour ces nombreux retours avec avis divergents.
Alors pour commencer, le personnage c'est ma pomme

, facilité ou difficulté supplémentaire tout dépend du message qu'on veut faire passer.
Ici je peux considérer qu'il s'agit d'une facilité, positionnement et cadrage peuvent être travaillés mais cela demande tout de même d'être très réactif pour le placement. (ce qui n'a pas été 100% le cas ici, léger flou autour du personnage)
Les branches d'arbres sont présentes sur le fichier d'origine à droite, pour équilibrer l'ensemble et concentrer le regard sur le personnage j'ai donc effectué une symétrie horizontale sur calque puis j'ai fait apparaitre les branches d'arbres à gauche à l'aide d'un masque de fusion et du pinceau. Comme le dit lionel, un vignettage naturel en plus de l'artificiel.
J'ai essayé quelque chose de différent, plutôt une création qu'une retranscription de la réalité. Le sujet étant bien le personnage voulant "s'élever face au monde qui l'entoure"
Pour le traitement sur le personnage il va de paire avec l'ensemble cependant le vignettage important et peut-être le "débouchage" des zones d'ombres donnent cet effet irréel sur ce dernier. Je testerai différent rendu
Pour le cadrage je pense qu'il peut être peaufiné notamment en changeant ma position sur le rocher comme le propose darkshine. Debout, difficile de trouver un meilleur angle tout en conservant la passerelle et les mains dans les poches bien au-dessus de l'horizon.... cependant le terrain pourra peut-être m'offrir un angle différent.
Alors suite à vos nombreux avis, déjà un grand merci, je vais tenter une version sans les arbres avec un traitement différent sur le personnage.