Hello
Merci pour vos avis. Composition difficile à trouver car je voulais une orientation vers le nord et suffisamment de croix dans un axe "photogénique". Pas sur de pouvoir épurer tout ça. J'y retournerai toutefois pour essais.
Pour le mini tuto:
- Trépied obligatoire
- Stab off. Réduction du bruit pose longue off
- JPEG direct pour éviter d'avoir à traiter 220 photos.
- Intervallomètre branché sur le port dédié
- Mode M: bulb, ouverture 5.6, iso 800, MAP à l'infini. Bdb auto (je privilégie le tungstène lorsque l'éclairage public est vraiment lourd, ce qui n'était pas le cas ici).
- Réglage de l'intervallomètre: 20 sec de pose, 21 sec d'intervalle entre deux déclenchements consécutifs. 399 déclenchements (c'est le max que mon intervallomètre autorise).
- Je le laisse tourner autant de temps que possible puis je retourne sur le site avant d'aller au lit. Ici, 220 déclenchements plus tard.
- Assemblage à la maison avec starmax après avoir viré les trainées d'avion avec photoshop sur les 4-5 photos concernées.
J'oubliais: bien charger la batterie et vider la carte mémoire avant de commencer. S'assurer que le lieu est sûr pour ne pas risquer de se faire piquer le matériel.
Pour la trainée à droite, il s'agit à n'en pas douter d'un satellite.
L'intervallomètre coute 30 € dans ces eaux là. A cela, rajouter l'usure du boitier qui prend 200 à 300 déclenchements dans la gueule. Mais il faut savoir ce qu'on veut.
En résumé, technique très facile et abordable en terme de cout. Reste à trouver une composition qui claque car à la longue, les étoiles seules ne suffisent plus à faire une bonne photo.