Apprendre à cadrer et composer une photo, c'est loin d'être simple
Et prendre le temps de l'apprendre te donnera aussi le temps d'apprivoiser la technique (ceci dit, il ne faut pas essayer de tout faire en même temps, car là, de fait, on mélange tout!)
Le cerveau humain est en fait très tolérant, et dans la vie de tous les jours sait faire abstraction d'éléments gênants: par ex. devant le chateau, même masqué par quelques arbres, comme tu l'as vu sous des angles un peu différents en avançant vers l'endroit où tu as pris ta photo, tu arrives à l'imaginer tel qu'il serait sans ces arbres (ou la cloture).
Par contre la photo est très réductrice, quand un élément cache quelque chose, il le cache

De même, si tu t'intéresses au chateau, ton cerveau va ignorer la sculpture jaune à coté (ou une ligne électrique derrière, ou une grue au loin...). Mais sur la photo ces éléments perturbateurs vont immanquablement attirer l'oeil et le distraire du sujet principal. Voire noyer ce sujet principal dans la foule des autres élements ("l'oeil se perd dans l'image")
Il faut donc d'abord apprendre
avant même de mettre l'oeil au viseur à décider quel est le sujet principal (le chateau ou la ligne d'arbre devant, ou encore, pourquoi pas la sculpture jaune), puis chercher en se déplaçant à trouver le bon point de vue dégagé et la bonne perspective; notamment en s'approchant ou se reculant, et surtout pas en tournant la bague de zoom, ce qui ne modifie pas la perspective (elle ne dépend que du point de (prise de) vue).
Ensuite seulement tu peux mettre l'oeil au viseur et affiner le cadrage: déporter un peu la visée ou maintenant tourner la bague de zoom pour resserrer le cadrage pour faire sortir du champ un élément perturbateur (la sculpture jaune ou la grue), ou l'agrandir pour "aérer" ton sujet, l'incorporer dans un espace plus dégagé.
Au début surtout, on peut mettre plusieurs minutes avant de trouver à peu près l'endroit et le cadrage correct (plus s'il faut faire le tour du chateau

).
Et une fois tout cela fait, il faut
faire "faire à son oeil sept fois le tour du viseur", pour détecter tout ce qui peut perturber: c'est fou tous les détails qu'on ne remarque pas car on se concentre sur le sujet principal, mais qui sautent aux yeux sur la photo une fois prise

(même après des dizaines d'années de pratique on continue à se faire piéger!).
En plus il faut tenir compte de l'éclairage (là parfois, il fut carrément décider de revenir plusieurs heures après, ou le lendemain matin si on est l'après-midi); cf. la (trop) grande zone à l'ombre sur tout l'avant plan de ta première photo.
Des photographes de paysages ou de monuments viennent souvent un jour à l'avance repérer la meilleure heure pour leur photo.Un des adages de base de la photo: quand la lumière est mauvaise, on ne peut pas réussir une bonne photo!
Et pas de miracles: si les obstacles matériels t'empêchent de dégager la vue, inutile de déclencher malgré tout (sauf pour une photo "souvenir"): dans ta première photo, on a effectivement une furieuse envie de faire quelques pas sur la gauche, pour dégager le chateau de la barrière, qui en plus pourrait devenir une ligne à droite du chateau "conduisant le regard" du spectateur de l'avant plan sur le chateau. Si une cloture infranchissable t'en empêche, ben ce n'est pas de ce côté là que tu pourras faire la photo.
Le plus dur à apprendre en photo, c'est de savoir... quand ne pas déclencher!

(bon, en numérique cela ne coûte pas cher d'essayer puis d'effacer la photo; en pellicule argentique, on hésite plus

)