Page 1 sur 2
Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 10:49
par Roouul
Je suis pas complètement satisfait du cadrage, mais j'aime bien cette photo, il y a quelque chose de vieillot qui me plait :

- #103778: Consulté 1374 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Une autre du même couple :

- #103779: Consulté 1373 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Re: Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 10:53
par sernine
Roouul a écrit : il y a quelque chose de vieillot qui me plait
Leur coiffure ?

Re: Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 11:08
par Patrick_67
La première me plait bien... mais elle gagnerait beaucoup avec un recadrage éliminant complètement le premier plan (moche).
La deuxième ... est loupée. L'attitude des personnages est inintéressante, le cadrage est à l'opposé de ce qu'il aurait fallu faire (sujets à droite pour laisser "respirer" leur regard) et le titre ne convient pas.
Amicalement
Patrick
Re: Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 11:43
par Roouul
Cette 2e, je l'aime pas trop pour à peu près les mêmes raisons, Patrick. Mais elle a le mérite d'exister et l'attitude des personnages n'est pas si inintéressante : ils sourient et regardent dans la même direction, c'est pas rien pour des amoureux, non ? Maintenant, je suis bien d'accord que leur regard bute contre le bord gauche, et ça flingue l'image.
Il y a ce qu'il aurait fallu faire, et ce que l'on peut faire ...

Re: Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 11:54
par Roouul
Un autre cadrage pour la première :

- #103784: Consulté 1343 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Re: Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 15:34
par mavrick67
Salut
j'aime bien la 1 en version recadrée

et j'airais cadré juste au-dessus de la partie blanche du mur pour ne garder que le haut du muret
amic
Olivier
Re: Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 16:30
par Roouul
Merci Olivier, ils n'auront plus de jambes mais je vais essayer.
J'aurais du me rapprocher, parce que je l'aurai bien retaillée celle-ci ... si certains doutent encore de l'utilité de la multiplication des MPixels ...

Re: Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 16:55
par Roouul
Tadaaa !

- #103812: Consulté 1287 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
La retaille a du bon mais elle ne fait pas de miracles : reste le crayon que je trouve un peu trop collé à madame (allégorie ?

) et il me semble que pour un cadrage centré, l'idéal aurait été de ne rien avoir qui dépasse de son côté, histoire que la compo soit équilibrée.
Re: Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 16:57
par papyrazzi
Pour la 1 : dès la vue de ta première publication, on se rend compte que tu as cadré "à l'envers" : trop d'espace à droite et pas assez à gauche pour "accompagner" le regard des sujets. Le deuxième cadrage va déjà un peu mieux, mais le côté gauche reste trop fermé. Comme il n'y a presque rien de disponible, j'ai essayé en enlevant le bas de la photo (là elle est écrasée). Puis, cadrage carré fermé à droite à la limite de la dame... plus rien à voir avec la photo originale qui te plaisait. Or, ce paramètre est à prendre en considération impérativement car faire une photo que vous n'aimez pas et qui ne plaira qu'aux autres (et encore, moyennement), quel intérêt ?
Finalement, j'en suis revenu à mon idée première : changer le sens du cadrage (portrait) pour essayer d'ouvrir au maximum dans le sens du regard de ce couple (vers la gauche donc).
Ensuite, pour apporter un peu de douceur et de chaleur (impression de rêve et de bien-être), j'ai utilisé un sépia très léger avec prédominances bleu & rouge et désaturation partielle et estompage léger des bâtiments en fond. Le contrate pourrait être augmenté pour densifier plus fort, mais cela rend la photo plus dure. Question de goût.
Voici ce que cela donne (évidemment, on est assez loin de la photo originale):

- #103813: Consulté 1284 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Re: Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 16:58
par EGr
Le problème est que tu pourras faire tous les recadrages que tu veux,
le crayon, seul élément sortant de l'arrière plan, restera collé à Madame... et ça, ça met la compo par terre à mon sens. Il aurait fallu que tu ais le temps de te décaler sur ta gauche pour qu'il viennent répondre au couple.
Re: Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 17:02
par papyrazzi
Bein tu as publié en même temps, je vois.
Ton dernier cadrage donne, AMHA, trop d'importance à la partie droite en ce sens que celle-ci "détourne" le regard du spectateur alors qu'il devrait aller dans le même sens que celui des sujets. On a trop tendance à regarder ce qu'il y a à droite. Donc, perturbant.
Re: Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 17:05
par papyrazzi
EGr a écrit :...
le crayon, seul élément sortant de l'arrière plan, restera collé à Madame...
Dans ma présentation, il disparaît fortement ce qui redonne de l'importance au couple tout en conservant un repaire permettant de situer la scène géographiquement.
Re: Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 17:06
par EGr
C'est vrai... mais du coup, j'ai l'impression qu'on perd beaucoup de l'idée du panorama observé par le couple...
Re: Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 17:10
par papyrazzi
C'est certain. Mais sujet initial tend à montrer le couple en communion de regard vers... (confirmé par le titre) et non la vue du panorama. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Re: Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 17:15
par EGr
Le sujet, c'est le couple, c'est certain. Mais ce couple en silhouettes à besoin, je trouve, d'un panorama large et lisible pour "exister". S'ils se regardaient, s'ils s'embrassaient, le panorama n'aurait pas la même importance... mais là, le couple regarde ces toits qui se perdent dans la brume... si on n'a pas le droit de les regarder nous aussi, je trouve que l'image manque son but.
Mais c'est ma lecture, c'est tout.

Re: Amoureux
Publié : Mar 27 Déc 2011 17:18
par papyrazzi
Comme toujours, plusieurs regards, plusieurs interprétations. Toute la force de la photographie.
