Page 1 sur 1

Hommage aux otages

Publié : Lun 24 Jan 2011 05:05
par Elyzard
Bonjour à tous.

Voici l’un des mes premiers essaies HDR : Le monument aux 50 otages à Nantes. En 1941, un commandant des forces d'occupation est assassiné près de la Cathédrale de Nantes. En représailles, Adolf Hitler ordonne l'exécution de 50 otages.
Merci pour vos passages, critiques et vos commentaires.

Image

Re: Hommage aux otages

Publié : Lun 24 Jan 2011 07:19
par mavrick67
je débute donc mon avis ne sera peut être pas objectif; pas fan de ce genre de monument.

elle penchouille à gauche et est trop ou pas assez centrée, l'arrière plan est un peut chargé.

le traitement, j'aime bien, mais je répète, ce n'ai que mon petit avis.

amic

Re: Hommage aux otages

Publié : Lun 24 Jan 2011 09:48
par Corinne 'tite route
J'aime bien le cadrage légèrement décalé, les couleurs assez tristes et l'éclairage gris, bien en rapport avec le sujet. Par contre, le fond est trop net et dans la même teinte que le socle du monument. Peut-être qu'en ouvrant plus, ça aurait flouté le fond ?

Re: Hommage aux otages

Publié : Lun 24 Jan 2011 10:18
par Undertaker
mavrick67 a écrit :je débute donc mon avis ne sera peut être pas objectif;

Par définition, aucun avis ne peut être objectif. ;) De plus, le regard des personnes ayant moins d'expérience peut apporter autant voire plus qu'un autre avis. :topla:

Re: Hommage aux otages

Publié : Lun 24 Jan 2011 12:01
par stefspirit
salut

Corinne à bien résumé , sinon tu peux aussi effectué un traitement en choisissant les zones ...

je me suis permis (un truc rapide , juste pour te donner une idée) .

je l'enlève quand tu veux ! :wink:

Re: Hommage aux otages

Publié : Lun 24 Jan 2011 13:50
par mitrailleur fou
rendu "surnaturel" bon passons , par contre monument coupé :stop: c'est bien joli le hdr , mais la composition c'est la base de la photo , hop direct poubelle .

Pas un "hommage " grandiose du moins avec ta "création" ...

Re: Hommage aux otages

Publié : Lun 24 Jan 2011 14:23
par alponpon
Dommage de l'avoir coupé en effet - essaie la prochaine fois en mode vertical même si le plus interessant dans ce momunent est ce que tu as pris.
Ouvre un peu plus afin de limiter le fond -trop present.
Pas sûr enfin que le HDR soit bien adapté sur ce type de sujet, mais bon.

Re: Hommage aux otages

Publié : Lun 24 Jan 2011 15:03
par fausto6
j'aime bien, a voir un fond flouté et aussi avec une contre plongée permettant de "dégager" les statues vertes du reste de l'image :wink:

Re: Hommage aux otages

Publié : Lun 24 Jan 2011 15:32
par papillllon
Bon pour ces otages-là c'est fini je crois, c'est pas à eux que je pensais en ouvrant ce post…

La compo décentrée me va bien, je trouve qu'on manque un petit peu d'espace au-dessus des têtes par contre, et je trouve le traitement initial un peu terne, la version de stefspirit est sympa.

Re: Hommage aux otages

Publié : Lun 24 Jan 2011 17:25
par Elyzard
Merci à vous tour pour vos messages. En effet la version de Stef de plait beaucoup. Merci. (Juste une question...comment on fait cela?. Je suis débutant aussi en Photoshop...voir nul). J'utilise le programme basique de l'ordinateur pour les détails et photomatix pour le HDR. Sinon c'est vrai que pour rendre le arrière-plan flou (au moins moins nette) j'aurais dû ouvrir le diaphragme un peu plus, mais j'ai cru pouvoir rendre un effet similaire avec le HDR et la désaturation... Par rapport au monument, c'est vrai que le couper comme cela c'était un risque, mais je voulais une perspective un peu différente de celle que je vois tous les jours (Je vois que mon oeil n'est pas très développé lol). Je prends note de tous vos critiques.

Re: Hommage aux otages

Publié : Lun 24 Jan 2011 17:34
par stefspirit
tu choisie la zone à travaillé avec l'outil de sélection rapide et ensuite tu choisis dans la section filtre flou et tu choisis quel genre de flou tu veux utilisé .

voilà !

Re: Hommage aux otages

Publié : Lun 24 Jan 2011 19:39
par Corinne 'tite route
Elyzard a écrit :Sinon c'est vrai que pour rendre le arrière-plan flou (au moins moins nette) j'aurais dû ouvrir le diaphragme un peu plus, mais j'ai cru pouvoir rendre un effet similaire avec le HDR et la désaturation...

Oui mais non. HDR et saturation ont des effets sur les couleurs, la luminosité, les contrastes mais pas sur la netteté (enfin normalement). Donc ton résultat est normal.

Elyzard a écrit :Par rapport au monument, c'est vrai que le couper comme cela c'était un risque, mais je voulais une perspective un peu différente de celle que je vois tous les jours (Je vois que mon oeil n'est pas très développé lol).

En même temps, il n'y a rien dans les règles de composition qui oblige à ne pas couper un monument... ET à mon avis, vaut mieux ça que de centrer toutes ses compo :roll:

Re: Hommage aux otages

Publié : Lun 24 Jan 2011 19:47
par mitrailleur fou
Corinne 'tite route a écrit :En même temps, il n'y a rien dans les règles de composition qui oblige à ne pas couper un monument... Et à mon avis, vaut mieux ça que de centrer toutes ses compo :roll:



En effet centrer ses compositions c'est MAL et fou aussi :mdr: :pouet: