Je voyais quelque chose de plus "
destructif" avec une dynamique beaucoup moins grande pour que la photo soit moins fade en faisant ressortir les lignes de force par augmentation des contrastes. Ceci devant permettre également d'effacer quelque peu la masse de la façade et, éventuellement mieux l'incorporer dans la ligne de fuite de la route.
Dans Lr, la transformation par le preset "photo vieillie" n'apporte pas ce qui est désiré car l'ensemble est fortement brûlé (dommage qu'il faille travailler sur un JPG déjà particulièrement destroy par un traitement initial très costaud au niveau de la façade et du ciel. Je suis persuadé que les résultats auraient été essentiellement différents au départ de l'original).
Quoi qu'il en soit.
Cette première "transformation", efface la cime des arbres, et souligne fortement le dessous du bord des tuiles, ce qui a pour effet bénéfique d'incorporer l'habitation dans la ligne de fuite de la route, ce qui est un des effets recherchés.
Par ailleurs, la façade étant fortement éclaicie, elle paraît déjà moins massive également.
Mais, aisi, cette photo fait très mal aux yeux.

- #65758: Consulté 798 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
En modifiant la structure exagérée de la façade et la luminosité, plus quelques petites retouches ci et là, visant à remettre en place certains éléments brûlés (cime des arbres, par exemple) ou trop contrastés par le premier traitement exagéré de Lr, l'ensemble s'équilibre et les buts poursuivis approchent (le ciel fortement abîmé et pixellisé dans le coin supérieur droit de la photo initiale m'a donné pas mal de fil à retordre).
Evidemment, ce n'est pas parfait. Mais cela se rapproche de ce que je voyais dans ma première intervention. Le fait de virer la photo en sépia excuse les parties à l'aspect brûlé et fait mieux ressortir le "dessin" de la perspective.

- #65759: Consulté 798 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs