Page 1 sur 1

Illusion ou réalité

Publié : Sam 12 Déc 2009 22:19
par sonyalpha100
J'aimerais avoir vos avis sur cette prise de vue que j'ai faite, il y a quelques jours ...

Image

La photo est téléchargeable ici : http://picasaweb.google.com/lh/photo/JNjr0ZeeyjBhEymAMcgMng?authkey=Gv1sRgCPzQ6qnAn6y5rwE&feat=directlink
La critique est intéressante dès lors qu'elle est constructive.

Re: Illusion ou réalité

Publié : Sam 12 Déc 2009 23:03
par stefspirit
la pdv n'est pas mal , mais j'aurai cadré un peu plus large de manière à avoir l'arbre (le reflet) et le batiment à droite entièrement dessus !
sinon la lumière est un peu dure sur les façades des 2 batiments !
mais elle reste agréable à regarder ! :commeca:
amic.

Re: Illusion ou réalité

Publié : Dim 13 Déc 2009 00:14
par jr56
Je ne sais pas, la photo est plaisante, agréable, devrait faire fantasmer ceux qui ne rêvent que de soleil, palmiers et bains dans l'eau bleue, je n'ai rien d'objectif à lui reprocher, mais je n'accroche pas, j'ai pensé spontanément "tristounette" en la voyant!

En cherchant à comprendre, lumière certes dure, mais cela n'explique certainement pas ma réaction.
Finalement, je pense que c'est l'absence de tout élément humain, pas de personne, mais même rien devant les maisons, à leurs fenêtres... (un linge, un rideau qui flotte, je ne sais pas, un poil de désordre devant le bassin, un transat oublié... une table ou une chaison sur l'un des balcons loggia). Maison de gauche, les persiennes semblent fermées. L'endroit est-il abandonné? Les herbes qui débordent des toits terrasses sont-elles la conséquence de l'abandon? C'est froid, trop lisse, l'homme semble avoir a disparu d'un endroit construit par lui et pour lui..

Bref pas une critique (techniquement il y a des bonnes idées, comme la gestion des reflets dans l'eau, la symétrie...), une tentative d'explication de ma perception subjective spontanée qui m'a surpris moi-même.

Re: Illusion ou réalité

Publié : Dim 13 Déc 2009 02:30
par tibosau
Je rejoins un peu jr56, aucune signe de vie pour un paysage idyllique c'est flippant ! Ca aurait pu faire un beau contraste, mais pas là... Je peux pas vraiment l'expliquer plus, c'est très personnel.

Pour le cadrage, la maison qui bute à droite me fait penser qu'un cliché plus orienté sur la maison de gauche, de façon symétrique (selon les possibilités) aurait peut être donné quelque chose d'un peu plus fort.

Bref, c'est très loin d'être un mauvais cliché, il a le mérite de me donner envie de le lire !!

Re: Illusion ou réalité

Publié : Dim 13 Déc 2009 10:42
par eric-alsace
Un peu comme jr56, c'est un peu cet aspect mort qui tue l'ambiance paradisiaque. Bref c'est une carte postale qui ne raconte rien. On cherche une accroche en vain. Mais rien à dire sur la technique.