Page 1 sur 1

Les grand espaces de LOZERE

Publié : Sam 07 Nov 2009 17:16
par Jessea
En randonnée vers le mont LOZERE,à partir de 12 photos en raw.

Re: Les grand espaces de LOZERE

Publié : Sam 07 Nov 2009 19:24
par Thederbiin84
Wouah, on est plongé dedans.

Re: Les grand espaces de LOZERE

Publié : Dim 08 Nov 2009 00:28
par bossel
Moi j'aime bien :clap:

Re: Les grand espaces de LOZERE

Publié : Dim 08 Nov 2009 12:43
par stefspirit
bouge pas j'arrive....pour la rando ! :wink:

très beau pano , belle compos , belle lumière , beau traitement.....bref c'est du tout bon !

on a quand même de bien jolie espace de ce genre en France !

amitié

Re: Les grand espaces de LOZERE

Publié : Dim 08 Nov 2009 15:49
par torobouk
Superbe!!! le traitement, la compo tout est bien fait!! :commeca: :commeca:

Re: Les grand espaces de LOZERE

Publié : Dim 08 Nov 2009 16:37
par Jessea
stef a dit:on a quand même de bien jolie espace de ce genre en France !
tout à fait d'accord,et avec une diversité exceptionnelle de vues et d'ambiances pour un territoire qui n'est pas si grand:on peut facilement aller d'un bout à l'autre en 1 journée,sans excès.

Re: Les grand espaces de LOZERE

Publié : Dim 08 Nov 2009 17:14
par Jessea
Je suis content que le résultat plaise à certains:j'ai eu peur d'avoir la main lourde sur le traitement,mais,en global,ça passe bien à l'écran.Il faut dire que le pano fait en réalité 12700*3500 environ et que le réduire à 1000*274 fait un peu peur...Il ne faut pas zoomer surtout.

Re: Les grand espaces de LOZERE

Publié : Dim 08 Nov 2009 20:04
par kiki15
on n'est pas em.... par les voisins... !!!

Lozère, Cantal... le pays de l'aligot...

Image

C'est juste la continuité de l'image de Jessea.. mais avec l'automne un plus installé. (1 heure aprés la tof, il neigeait....)

Re: Les grand espaces de LOZERE

Publié : Dim 08 Nov 2009 21:19
par Jo Yana
Superbe, tu as utilisé quel logiciel pour le regroupement des photos ???

Re: Les grand espaces de LOZERE

Publié : Dim 08 Nov 2009 21:22
par pat13
kiki15 a écrit : (1 heure aprés la tof, il neigeait....)

m'étonne pas le ciel est sacrement bas :!:

Re: Les grand espaces de LOZERE

Publié : Dim 08 Nov 2009 21:28
par Fifi
Faites chauffer l'aligot, j'arrive !
La photo donne vraiment envie de s'y balader.

Re: Les grand espaces de LOZERE

Publié : Dim 08 Nov 2009 21:52
par Jessea
Jo Yana a écrit :Superbe, tu as utilisé quel logiciel pour le regroupement des photos ???

Voici ma démarche en 3 étapes:
1/J'ai traité chaque raw par PHOTOMATIX pour créer des images pseudo hdr en sortie jpeg
2/J'ai réalisé le panorama à l'aide de HUGIN en intervenant à 2 niveaux:
-au début,il faut le laisser aligner les photos tout seul,puis,s'il y a très mauvaise correspondance,éliminer tous les points d'accord qui sont supérieurs à une certaine distance(cela se fait facilement)et refaire l'alignement jusqu'à ce qu'il diagnostique "bonne correspondance".
-ensuite,ne pas utiliser l'onglet "créer le panorama" mais utiliser l'onglet"assembler" et cocher la case "choisir la taille optimale"(sinon,pour les gros panoramas,la dimension est réduite) et une sortie TIFF(par défaut) ou jpeg,au choix.
3/Ensuite,il faut utiliser un logiciel de retouche d'image pour la finition:j'ai choisi "THE GIMP" avec lequel je recadre,modifie la saturation par couleur (si nécessaire),élimine le bruit(dû au traitement hdr) et affûte(sharpen)l'image:je sauve le tout pour impression puis la comprime pour la publier sur le site.
Une remarque à propos de PHOTOMATIX :il y a une alternative qui paraît plus juste en matière de rendu des couleurs(et donne moins de travail sous GIMP):c'est celle qui conciste à générer 3 TIFF avec IDC,à partir du même raw et avec 3 niveaux d'exposition:0,-1,-2 puis de soumettre ces 3 TIFF à PHOTOMATIX.Je suis en train d'explorer cette voie.
Il y a une autre voie à explorer,ce que je vais faire également,c'est de passer les 12 raw d'origine via DXO OPTICS PRO pour avoir le bénéfice des corrections de défauts optiques puis d'enchaîner le même processus:j'ai courtcircuité cette étape pour l'instant,afin d'obtenir un résultat rapide.

Re: Les grand espaces de LOZERE

Publié : Ven 13 Nov 2009 02:11
par Photo-111
Ta photo est vraiment magnifique. J'adore ses grandes étendues paisibles. Très belle image ;)

Re: Les grand espaces de LOZERE

Publié : Ven 13 Nov 2009 11:31
par lontarin
12 photos en RAW : ça nous fait du 280 millions de pixels ! Quel capteur :)
Très beau paysage, ça donne envie

Re: Les grand espaces de LOZERE

Publié : Ven 13 Nov 2009 15:29
par Jessea
lontarin a écrit :12 photos en RAW : ça nous fait du 280 millions de pixels ! Quel capteur :)
Très beau paysage, ça donne envie

Il y a beaucoup de recouvrement entre les images (pour faciliter le travail du générateur de panorama):typiquement 1/3 de gauche à droite et un peu moins entre la série haute et la série basse,donc le nombre de pixels effectif est sensiblement inférieur.De plus,dans ce cas,je voyageais "léger",donc,avec uniquement le SONY DSC-R1 qui ne fait que 10 millions de pixels par image.Mais,de toutes façons,la définition n'est pas un problème ici:à l'arrivée,il me reste 44 millions de pixels et,pour l'impression sur papier rouleau en A3+,à 32.9 cms de large,j'ai 268 pixels au pouce,ce qui est meilleur que ce que l'oeil peut distinguer,soit 200 pixels au pouce.Donc,je pourrais imprimer plus grand et encore plus grand si je ne regarde pas les détails au plus près,c'est-à-dire à 25 cms de distance mais à une distance adaptée à la taille de l'image:sa diagonale.

Re: Les grand espaces de LOZERE

Publié : Ven 13 Nov 2009 16:06
par Fred vabu
Superbe!