Bertrand T a écrit : Pour obtenir des couleurs à peu près normales — hors végétation ! — avec l'EIR, il faut un filtre orange (B+W 099); ce que tu montres ressemble à l'effet d'un filtre rouge.
Un CLE, de l'intérêt pour l'infrarouge… je ne voudrais pas faire peur à ton banquier mais, même si tu ne sais pas encore, tu es mûr pour le Leica M8.

Bonjour BertrandT,
A la PDV j'ai utilisé un filtre jaune N°12, comme recommandé dans un article de CI d'il y a une dizaine d'années.
J'avais à cette époque utilisé de l'EIR avec ce même filtre jaune, sans dominante.
J'ai 2 hypothèses pour expliquer la dominante magenta:
- Le pH de l'eau du robinet utilisée pour diluer le révélateur chromogène; la doc du kit E-6 Tetenal mentionne l'influence du pH sur la balance couleur.
- Dérive couleur du film, qui est évidemment périmé; il a cependant été conservé au congélateur.
Lors d'un prochain développement j'utiliserai de l'eau déminéralisée pour diluer, je pourrai donc évaluer si le pH de l'eau est en cause.
Sinon il me restera à corriger cette dominante par voie logicielle.
Par ailleurs c'était mon premier développement E-6 maison (avec Jobo CPE-2), j'ai été hyper vigilent sur la justesse et la constance de la T°, malgré tout le film est légèrement sous-ex (heureusement j'avais bracketé comme un cochon, je suis prévoyant

). Avant le prochain EIR je développerai un inversible classique, histoire de bien étalonner mon process...
Sinon, oui, je rêve d'un M8, ou plutôt d'un M9 FF

(histoire de conserver le champ des 28mm et 40mm M-Rokkor). ben oui tant qu'à faire... Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'existe pas encore...
