Mais ce forum est là pour t'aider

Déjà, les poussières dont je te parle ne sont pas sur ton objectif mais sur ton capteur. La plus visible est en haut à droite sur la photo de coucher de soleil, et prend la forme d'une petite tâche un peu plus sombre.
Les poussières, rayures et même impacts sur les lentilles de l'objectif sont invisibles sur les photos en général.
Si le mode nettoyage de ton appareil photo (expliqué dans la notice) ne suffit pas à les enlever, il faudra une une souflette. Si celle-ci ne suffit pas, il faudra nettoyer à l'aide d'un produit et d'ustensiles spéciaux. C'est assez cher (50€ le kit environ), et délicat, pour la première fois il vaut mieux que tu trouves quelqu'un qui te montre.
Pour les modes "utiles" personellement c'est mode A (ouverture) 70% du temps, mode M 29% du temps, mode S le % restant. Ces modes la te permettent de tout faire avec en complément les réglages du menu et du menu Fn.
Mais il n'y a aucune honte à se servir des autres modes ! Ils ne sont pas complètement absurdes, ils peuvent te faire gagner en rapidité à la prise de vue, et si tu ne souhaite pas une précision diabolique sur un paramètre (moi je suis un obsédé de l'ouverture), ils seront suffisants pour au moins 90% des prises de vues.
Le reste étant constitué de situations que l'appareil ne saura pas gérer quel que soit le mode "tout fait" et pour lesquels les modes A/S/M et les deux menus (Fn et menu) seront obligatoires.
L'important n'est donc pas tant de savoir gérer tout en A/S/M, mais surtout de savoir quand ton appareil dans ses modes auto a raison, et quand il a tort dans ses paramètres.
Manifestement, ton appareil avait tort sur les deux photos, ses paramètres sont très très loin de l'optimal.
Les paramètres principaux sont l'ouverture, la vitesse et les Iso. Et pour apprendre dans quel cas il faut quel paramètre, je te conseille de lire ces articles :
temps de pose/vitesse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_poseouverture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ (ne pas hésiter à zapper les calculs)
-plus généralement, si tu en as le courage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:PhotographiePour faire court :
-l'ouverture est liées à la profondeur de champ, que l'on souhaite grande (f/11 par exemple) pour du paysage (que tout soit net), plutôt petite (f/2.8 si ton objectif le permet) si on veut que le fond d'un portrait soit agréablement flouté. Les objectifs ont généralement des meilleurs résultats vers f/8
-la vitesse rapide (1/300s par exemple) permet d'éviter les flous de bougé du photographe ou du sujet. Une vitesse lente permet des flous agréables pour photographier une cascade sur trépied par exemple (1s)
-les isos sont là pour faire tampon entre les deux précédents. Il vaut toujours mieux avoir les isos les plus bas possibles, sur ton A300 évite de dépasser les 400 ISO sinon les photos seront bruitées.
Les trois ensemble forment les paramètres d'exposition, et déterminent si ta photo sera trop sombre, trop claire ou exposée comme il faut.
Petit conseil pour débuter :
-Commence par apprendre à maîtriser la profondeur de champ, et à savoir quelles sont les vitesses qui te permettent de ne pas être flou. A partir de là, tu peux travailler en mode A (priorité ouverture) et décider toi même de la profondeur de champ que tu veux en fonction de la photo, tout en vérifiant que la vitesse que te donne l'appareil n'est pas trop basse. Les ISO, il vaut mieux les laisser en auto quand tu débutes pour ne pas avoir besoin de débruiter ensuite.
Et enfin, n'hésite pas à poser des questions !