Page 1 sur 1

Lac de montagne

Publié : Sam 11 Nov 2006 02:49
par J.C
Prise au 50mm 2.8 Macro

1/350 f9 Filtre ND Grad 0.9

Lumière pas très évidente à gérer. J'y retournerais pour avoir un meilleur point de vue et lorsque les conditions seront meilleures mais je ne pouvais pas repartir sans un souvenir :lol:
C'est un coin magnifique, en suisse centrale, avec des tas de possibilités photographiques lorsque le temps s'y prête.

Image

Publié : Sam 11 Nov 2006 08:32
par dupineic
Le truc dur je trouve avec les photos de montagne, c'est le contraste entre le fond souvent tres clair et les sapins de devant souvent tres sombres.

La tienne est plutot bien faite (comparée à ce que j'ai pu faire).

Par contre quelle heure était il ?

Publié : Sam 11 Nov 2006 12:12
par J.C
C'était en fin d'aprèm' 17:00, c'est exact que de poser pour un paysage de montagne avec des sapins en premier plan n'est pas du tout évident, la plupart du temps si on veut pas bruler le ciel et les montagnes, les sapins sortent noirs, c'est pour cela qu'un filtre ND Grad est utile pour réduire la différence entre les deux, j'ai ensuite bracketer sur 5 vues(Dans ce cas là, c'est, comme souvent, la mesure centrale pondéré qui a donné les meilleurs résultats) en RAW pour prendre la plus équilibré et rattraper plus aisément le premier plan dans PS.

Et voilà. Mais ma première règle est: pas de photos de paysages sans filtres ND Grad. :wink:

Publié : Dim 12 Nov 2006 13:23
par chaca
bravo! j'aime bien ,je trouve cependant les sapins un peu...désaturés...

Publié : Dim 12 Nov 2006 15:23
par LCDI
Jolie prise de vue :)

Mais j'ai une impression de panché ... je sais pas pourquoi :(

Publié : Dim 12 Nov 2006 20:47
par alpha69
Pour moi, rien à redire. Je la trouve très réussie :D

Publié : Dim 12 Nov 2006 21:39
par dupineic
bein je ne savait pas ce que c'etait un philtre nd grad !!!

c'est sur c'est tres pratique ce truc la !


Mais permet moi encore de te feliciter pour cette photo

Publié : Lun 13 Nov 2006 14:25
par philou
idem, pour moi ça penche aussi...

sinon pas grand chose à reduire sur la gestion des contrastes

Publié : Lun 13 Nov 2006 14:34
par EGr
chaca a écrit :bravo! j'aime bien ,je trouve cependant les sapins un peu...désaturés...
+1, avec leurs têtes un peu sombres, sans doute du au masquage, non ?
Par contre, l'impression de penché est normale puisque l'on regarde une vallée vers son aval. Regardez les sapins : ils sont verticaux.;-)

Publié : Lun 13 Nov 2006 14:37
par philou
ben justement ....
je les vois pas si verticaux que ça, mais c'est peut etre une illusion due au fond de la photo justment, mais a priori je suis pas le seul à voir ça.

mais ceci n'enleve rien au qualitées de la photo, bien sur

Publié : Lun 13 Nov 2006 15:29
par J.C
Merci pour vos remarques :D

Concernant les sapins, c'est effectivement la partie délicate de cette photo, pour les raisons déjà évoqués plus haut,

Le résultat ne me satisfait pas non plus à 100%, mais comme je l'ai dit, Je retournerais sur place lorsque les conditions seront meilleures et je ferais là des shoots définitifs, ça c'était plus un snapshot pour me remémoré la location.
J'ai été très prudent (comme toujours) avec PS et l'éclaircissement sur les sapins est minime, il semble néanmoins qu'il faille remettre un coup de saturation et de contraste à cette endroit, c'est noté :wink:

Quand au fait que certains trouve que ça penche: :?: Ok les sapins ne sont peut-être pas verticaux à 0.1° près (je n'avais pas de trépied), mais je n'ai pas l'impression que ça penche, en tous les cas je n'ai pas vérifier avec PS que les verticales soit bien verticales car à première vue, pour moi, ça passe comme ça, donc, ça restera ainsi à ce niveau là.

Publié : Mar 14 Nov 2006 16:45
par Bart
JC, je la trouve tres bien!!

"mach nüt" qu'elle soit un poil ombrée ou à peine pas droite, le ciel, la brume et le décor =génial, et on ne découvre le lac que apres, moi j'aime.

Publié : Mar 14 Nov 2006 19:27
par J.C
Bart a écrit :"mach nüt"


:lol: :lol: :lol:

"gell" elle est bien comme ça ma "foti" :wink: