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avec Sigma 28-200
Publié : Sam 17 Juin 2006 09:25
par DAN3
comment régler pour avoir une belle image au niveau du filet d'eau sous ce pont

Publié : Sam 17 Juin 2006 14:51
par prluchim
Attendre que la scène soit moins contrastée.
Essaie aussi une pause longue
Publié : Sam 17 Juin 2006 15:09
par EGr
+1, et j'ajouterais, afin de ne pas attendre la nuit noire (

) :
- un polarisant pour perdre 2IL
- ISO = 100
- f/10-16 selon objectif
- un filtre gris neutre si tu as
Mais je ne suis pas sur que ce cours d'eau soit bien choisi car le courant me parait faible et le fond étant lisse, il y a peu de remous. Ton filé sera donc peu spectaculaire, mais ce n'est peut-être pas ce que tu recherche. Il n'y a pas une chute d'eau en amont ou aval ? Plus l'eau coule vite, et moins ton filé sera exigeant en pose longue.

Publié : Lun 19 Juin 2006 08:24
par DAN3
EGr je souhaitait surtout ressortir la mosaïque des dalles de pierre sous l'eau comme on peut voir dans la partie sombre. peu-etre une mesure spot ? mais qu'en serait-il de la voute du pont ?
Publié : Lun 19 Juin 2006 11:17
par BOSS
Comme je viens de le dire
ici , expose pour les hautes lumières (dalles) et retouche les niveaux

Publié : Lun 19 Juin 2006 11:38
par EGr
filet <> filé + la remarque de prluchim sur la pause longue... et j'ai plongé. Désolé pour le contre-sens.
+1 pour la solution de Boss, tout simplement. Pour la voute et le pont, soit tu les acceptes noirs sans détails pour contraster avec les couleurs du fonds de l'eau, soit tu fais du HDR :
- trépied
- exposition pour le fond
- bracketing d'expo à -1IL -2IL jusqu'à obtenir le niveau de détail suffisant sur la voute.
- assemblage par calque.
Bon courage.
Publié : Lun 19 Juin 2006 11:53
par BOSS
Après une
retouchesous photohop (d' autres réglages sont possibles)
Publié : Lun 19 Juin 2006 13:23
par DAN3
Bravo à tous , c'est un vrai plaisir ce forum
question bête , vous croyer que le nouveau sony-alfa 100 avec sa nv fonction DR+ s'en serait mieux sorti que mon D5D ( que j'adore )
Publié : Lun 19 Juin 2006 13:25
par EGr
Bon sang, mais c'est bien sur... La fonction Hi-low de ton D5D est effectivement faite pour cela. La différence d'IL est importante. Donc, pas sur que le résultat te suffise, mais la solution commence là en jpeg.
Ajout à ce que je te disais au-dessus : travailler en raw te donnes plus de marges en la matière.
Publié : Mar 20 Juin 2006 08:58
par DAN3
La fonction HI-LOW est peu documentée , à part baisser de façon artificielle la sensibilité , quel autre avantage ?
Publié : Mar 20 Juin 2006 09:04
par DAN3
j'ai écris trop vite , quel avantage la position low80 ou hi200 !!
Publié : Mar 20 Juin 2006 09:44
par fouse
--low80 : exposition pour les zones de basse luminosité.
--hi200 : exposition pour les zones de forte luminosité.
Publié : Mar 20 Juin 2006 10:06
par red71
Pour avoir essayé ces positions low et hi sur le D5D, je n'ai jamais obtenu de grands résultats.
Je met celà sur le compte de mon incompétence et de mon manque de persévérance mais je doute quand même que ces modes soit si salvateurs que celà

Publié : Mar 20 Juin 2006 10:44
par BOSS
red71 a écrit :Pour avoir essayé ces positions low et hi sur le D5D, je n'ai jamais obtenu de grands résultats.
Je met celà sur le compte de mon incompétence et de mon manque de persévérance mais je doute quand même que ces modes soit si salvateurs que celà

Sur le D 7D, il y a une différence, mais elle n est pas énorme ...
Publié : Mar 20 Juin 2006 12:29
par DAN3
vous allez dire que je suis "crampon" mais je reviens sur le HI200.
est-ce un 200 iso où on aurait enlevé 0.3 à 1 IL , ou un 200 ISO qui fait une discrimination sur les zones des pixels cramés ....
Publié : Mar 20 Juin 2006 12:41
par EGr
Non, ces modes jouent également sur les contrastes, pour éviter de perdre des détails, dans les zones d'ombres pour le low80, et dans les zones claires pour le hi200.