Page 1 sur 2

Mer de brouillard... (MAJ 10.11.24)

Publié : Lun 04 Nov 2024 20:29
par pschitt
Salut à tous,

Longtemps que je n'ai posté ici...

Ayant reçu une commande pour un panorama de 4 mètres de large représentant le bassin lémanique avec les Alpes et le Mont-Blanc, j'ai profité de la chape de stratus ce week-end pour faire quelques premières prises. Il s'agit pour chaque image d'un assemblage de 7 à 9 images verticales shootée avec le 70-200 GM II, puis assemblées et traitées dans Photoshop. Les images 4 et 5 sont un soft blending de 3 panoramas identiques shooté avec un IL d'écart chacun (bracketing d'expo à la prise de vue).

D'abord au couchant samedi soir.


1.
    380918
    #380918: Consulté 552 fois
    Aimé 3 fois Exifs



Puis dimanche matin au levant.


2.
    380919
    #380919: Consulté 552 fois
    Aimé 2 fois Exifs



3.
    380920
    #380920: Consulté 552 fois
    Aimé 1 fois Exifs



4.
    380921
    #380921: Consulté 552 fois
    Exifs



5.
    380922
    #380922: Consulté 552 fois
    Exifs


Vos préférences et remarques m'intéresseraient. ;-) N'hésitez donc pas à me laisser vos commentaires...

Déjà merci ! :-D

Re: Mer de brouillard...

Publié : Lun 04 Nov 2024 20:37
par busoqueur
Bonsoir,
Je préfère la première pour son ciel sans traces d'avion, la vision des sommets enneigés et sa couleur rose pâle.
Pour l'ensemble et le travail d'assemblage :clap: :clap:

Re: Mer de brouillard...

Publié : Lun 04 Nov 2024 21:30
par Magnolias
La 2 est la meilleure pour moi !
Du bon travail .

Re: Mer de brouillard...

Publié : Mar 05 Nov 2024 10:42
par pschitt
Merci à tous les deux pour ces premiers ressentis. ;-)

Re: Mer de brouillard...

Publié : Mar 05 Nov 2024 11:37
par Kayou
Ca manque un peu de peps je trouve.
Pas moyen de récupérer un peu d'ombre aussi (dans la forêt) pour la 2 et suivantes ?

Re: Mer de brouillard...

Publié : Mar 05 Nov 2024 12:10
par Renato
J'aurai bien aimé avoir la lumière de la 2 sur le panorama de la 1 car je trouve que dans la 1 le champ et de voir le pied des arbres amènent quelque chose en plus. Par contre elle manque de luminosité ;)

Re: Mer de brouillard...

Publié : Mar 05 Nov 2024 12:38
par pschitt
Kayou a écrit :Ca manque un peu de peps je trouve.
Pas moyen de récupérer un peu d'ombre aussi (dans la forêt) pour la 2 et suivantes ?

Merci pour ton retour Kayou.

Oui, il y aurait moyen de récupérer de la matière dans les BL. Toutefois, j'ai pris l'option de l'ombre chinoise sur les 2 et suivants, je trouve l'équilibre meilleur en recadrant par le bas, ce qui coupe les arbres...

Re: Mer de brouillard...

Publié : Mar 05 Nov 2024 12:43
par pschitt
Renato a écrit :J'aurai bien aimé avoir la lumière de la 2 sur le panorama de la 1 car je trouve que dans la 1 le champ et de voir le pied des arbres amènent quelque chose en plus. Par contre elle manque de luminosité ;)

Merci René.

J'ai essayé le cadrage du pano 1 sur ceux pris au levant mais avec le ciel/la mer de brouillard très clairs, ça crée un déséquilibre entre le haut (très clair) et le bas (très sombre) du panneau. J'ai ainsi recadré par le bas, ce qui est nettement plus plaisant à mes yeux.

C'est différent sur le panneau 1 où la luminosité des lointains est moindre et où j'ai maintenu le premier plan complet. Il est assez sombre car le soleil était caché depuis longtemps et n'éclairait plus que les Alpes au loin...

Re: Mer de brouillard...

Publié : Mar 05 Nov 2024 17:46
par meta 4xer
Salut Pschitt, tu peux nous en dire plus sur ta commande? Le client veut une saison particulière, une photo prise d'un endroit particulier, il veut englober certaines montagnes en particulier (alpes francaises + Suisses?) , des tonalités particulières de début ou de fin de journée ?

En l'état, je ne suis pas particulièrement convaincu, mais mes préférences vont dans l'ordre, à la 1, la 3 et la 4.

Au niveau du contraste de l'image, je trouve que la 1 est plus "réaliste" en terme d'ombres et de luminosité. Les ombres ne sont pas bouchées, les nuages restent cotonneux et bien exposés. L'arbre coupé à gauche m'interpelle, je me demande ce qu'il fait dans ce cadrage et c'est pourquoi je t'ai demandé s'il y avait un format particulier ou des montagnes à cadrer absolument. Quelques minutes plus tôt et les sommets enneigés auraient peut-être été plus lumineux, afin de mieux ressortir dans ta composition? La courbe verte de l'herbe en bas est trop proche du bord du cadre pour moi, et toi qui tient souvent à avoir un premier plan dans les images comme celles-ci, je trouve qu'il n'est pas assez présent.

Sur la 2, le cadrage est moins intéressant je trouve, "juste" une succession de plans en contre jour, même si je me trouve un peu dur dans mon jugement, je n'arrive pas à voir ce que tu as voulu montrer. les nuages sont trop contrastés, pas assez doux à mon goût.

Sur la 3 les nuages sont mieux gérés je trouve, mais les autres remarques restent valables.

Sur la 4 on retrouve les nuages trop contrastés et sombres à mon goût. On a le soleil pleine pastille mais on se croirait dans la pénombre avec les arbres en ombres chinoises. La lumière est néanmoins plus intéressante.

Et pour finir la 5, le soleil est à la fois trop clair et les ombres trop sombres, entre le blanc et le noir il ne reste plus grand chose, on pourrait résumer en disant que la lumière est trop dure pour moi.


Je suis un peu dur dans mes constats, je n'ai pas été emballé par cette série globalement, même si la 1 se détache du lot. j'espère que mes remarques pourront t'aider à arriver au bon résultat pour toi et ton client :wink: :trinque:

Re: Mer de brouillard...

Publié : Mar 05 Nov 2024 21:11
par pschitt
Salut Meta,

Grand merci pour tes commentaires argumentés !

Au sujet de cette commande, il y a trois contraintes :
- le sujet : le bassin lémanique avec les Alpes et le Mont-Blanc
- le lieu de prise de vue : La Neuve, le point culminant de la commune dans laquelle habite le client.
- le format : un tirage panoramique de 4 m de large et entre 0.8 et 1 m de hauteur.
Par contre, il n'y a ni saison, ni heure de la journée imposée.
Je suis donc effectivement contraint à une succession de plans sans grandes possibilités de premier plan autre que les arbres... La prairie sur la 1 n'est guère heureuse je trouve...

Concernant le contraste des nuages un petit matin, il est à 0 sur le traitement ! C'est le moutonnement du stratus en plein contrejour qui crée naturellement ce contraste. Au contraire, j'ai relevé la luminosité des nuages via des masques de luminosité, ce qui a plutôt réduit le contraste par rapport au RAW.

Mais je suis d'accord avec ta remarque de manque de luminosité sur les nuages. Je vais reprendre le traitement de certaines pour améliorer ce point, en particulier sur les 4 et 5.
Pour la 1 aussi, l'arbre coupé à gauche n'est guère heureux ; je cherchais à fermer un peu l'image mais je vais le supprimer.
Quant à ta remarque sur la 5, avec le soleil pleine pastille, c'est effectivement une dynamique extrême, d'où des HL et des BL très prononcées avec relativement peu de tons intermédiaires qui se limitent aux montagnes du lointain et aux ombres des nuages...

Re: Mer de brouillard...

Publié : Mar 05 Nov 2024 23:10
par demala
Pour ma part, je privilégie de loin la première et son magnifique dégradé de couleurs douces. L’harmonie des couleurs me plaît moins dans les autres qui présentent en outre trop de matière dans les nuages. Ceci étant, s’il t’était possible de supprimer l’arbre à gauche -ou de l’afficher en totalité- et d’ajouter un peu de prairie dans le bas de l’image, ce serait top!

Re: Mer de brouillard...

Publié : Jeu 07 Nov 2024 21:55
par pschitt
Merci pour ton retour demala ! ;-)

Re: Mer de brouillard...

Publié : Jeu 07 Nov 2024 22:05
par Federico
J'aime la 2, les autres ont également toutes quelque chose d'appréciable. ce sont de beaux moments à vivre pour un photographe. on apprécie le changement des lumières, on est hyper concentré avec un émotion dans le gosier, j'adore vivre ça !

Re: Mer de brouillard...

Publié : Ven 08 Nov 2024 10:44
par ben21
J'ai une nette préférence pour la 2, parce que c'est celle qui met le plus en avant la chaine des alpes, avec de belles ombres chinoises qui suffisent à suggérer le premier plan, et une mer de nuage assez texturée.
Je trouve que sur la 1 les alpes sont trop estompées par la brume, et sur les dernières le ciel trop lumineux.

Re: Mer de brouillard...

Publié : Ven 08 Nov 2024 12:19
par pschitt
Merci à vous deux pour vos commentaires et ressentis. ;-)

Re: Mer de brouillard...

Publié : Sam 09 Nov 2024 08:59
par coolapike
Bonjour,
Je préfère la 2 :
c'est celle qui donne le plus l'impression de "mer de nuages" et où la couleur du ciel est la plus délicate.
Une fusion des montagnes de la 1 (légèrement éclairées de rose) avec la mer et le premier plan de la 2 serait pour moi l'idéal.
Quoiqu'il en soit c'est une très belle image