Dur retour..

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#1 Message Jeu 22 Juil 2021 21:05


Hello tout le monde,

Il y a un bout de temps que j'ai plus posté ici, non que j'aie arrêté de déclencher (quoique, j'ai tout juste le minimum légal pour que l'appareil ne finisse pas sous la poussière haha).

Le bon Lionel me propose un p'tite sortie entre les orages pour étaler ses connaissances en roches et plantes aller faire du repérage et se promener un peu.

Ambiance très nuageuse, limite brouillard, petite pluie par moment.

J'ai peu déclenché, conservé 3 images et le traitement me fait souffrir un peu. Entre les conditions dans lesquelles j'ai vraiment de la peine (j'ai deux semaines de vacances en Sardaigne en 2019 avec la moitié des photos dans ce genre de lumière, pas prêt d'être satisfait :mdr: ) et mes rouages de traitement grippé, j'ai besoin de retours extérieurs haha

355980
L1 - Lionel qui cherche sa compo
#355980: Consulté 1025 fois
Exifs


355979
L2 - MĂ©andre et pluie
#355979: Consulté 1025 fois
Exifs


355977
L3 - Grand Nord et grandes Ă©chelles ?
#355977: Consulté 1025 fois
Exifs

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Ven 23 Juil 2021 07:42


yep, vraiment pas évident comme ambiance avec une lumière assez plate. Mais je trouve que ca fait bien ressortir les couleurs bleues de la glace (n°3) que l'on perd pas mal en N&B. Peut être que tu peux essayer de faire ressortir les blanc terne un peu plus blanc?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 19
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#3 Message Ven 23 Juil 2021 08:14


Le traitement des photos n°1 et 3 sont plaisants, sauf à vouloir des effets spéciaux (genre virage) il n'y a rien à leur reprocher, au contraire. La 2 mériterait quelque chose de plus "dynamique", en cela je rejoins la remarque de Lionel.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#4 Message Ven 23 Juil 2021 10:28


Avec une météo de chiottes, on fait pas des photos pétantes. Et là, on voit bien de quoi il s'agit. Alors, pour ce qui est rendre l'ambiance mouillée, c'est tout bon. :commeca:
Sous la canicule, ça rafraîchit... :mrgreen:

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#5 Message Ven 23 Juil 2021 11:09


@lionel je vais effectivement refaire un essai en couleur, tu me tentes haha

@coolapike et @jclaude merci pour vos retours. En effet, ce matin je suis déjà plus satisfait des 1 et 3.
La 2 manque en effet de peps (plus que les autres en tout cas), je vais voir comment j'arrive à redonner ça.
Elle a aussi une baisse de netté en second plan, je vais essayer de lui en redonner un peu

La difficulté pour moi réside dans cette neige non homogène, tantôt immaculée qu'il ne faut alors pas saturer et tantôt très sale, à vivifier quelques peu.

@jclaude oui c'est sûr que l'idée n'est pas d'avoir une lumière de ciel bleu mais je veux quand-même m'éloigner du gris moyen :mdr:


En tout cas merci pour vos retours, je vais m'y remettre après le boulot :)

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#6 Message Lun 26 Juil 2021 20:19


J'ai repris un peu la seconde, peu de changement mais une meilleure (il me semble) luminosité.
356075
L2 bis
#356075: Consulté 875 fois
Exifs


Je galère à rendre mes blancs plus blancs sans exploser le reste de l'image mais elle me parait plus équilibrée à présent.

Je me suis aussi laissé tenté par une version couleur de la L3
356076
L3 couleur
#356076: Consulté 875 fois
Exifs

Puic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 554
Photos : 374
Inscription : 23 Avr 2012
Localisation : Istres
/

#7 Message Lun 26 Juil 2021 20:58


Salut Frasheboude !
La L2 est mieux, un peu plus contrastée mais avec un temps pareil... Le premier plan est sympa. Pétouille dans l'eau en bas à droite.

Nette préférence à la L3 couleur : j'ai une légère dominante verte sur les roches et violette sur la brume mais c'est peut-être mon écran

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#8 Message Mar 27 Juil 2021 14:16


Hello,
Oui c'est la difficulté, lumière assez plate et en même temps pleine d'intérêt (cf les photos de Lio)
En effet je l'ai loupée, faut dire que mon écran est pas tout propre non plus hahaha
Je vais corriger


Ah il me semblait bien voir une note verte, j'Ă©tais pas fou !
J'ai joué de la désaturation du canal vert pour être sûr mais c'était jamais flagrant, peu d'effet du slider sur l'image, maintenant que je suis sur un autre écran je la vois plus nettement aussi. Je vais revoir ça

Merci pour ton retour :)

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 19
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#9 Message Mer 28 Juil 2021 08:12


Le traitement de la 2 est amélioré. Je ne sais si le fichier original le permet, mais je tenterais de donner à tout le premier plan un aspect métal laqué noir et luisant...
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités