En argentique

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#17 Message Mar 16 Mars 2021 18:29


Il travaille en quel format ?

Les grands formats n'ont pas le mĂŞme rendu que le 24x 36.
Il y a plus de douceur, vu Ă  l'occasion d'exposition.

A regarder
https://www.youtube.com/watch?v=DJNbxMMloww
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#18 Message Mar 16 Mars 2021 20:02


Bonsoir,

fabco a Ă©crit : Les grands formats n'ont pas le mĂŞme rendu que le 24x 36. Il y a plus de douceur, vu Ă  l'occasion d'exposition.


Si tu aimes le GF, la chambre, fais une recherche sur le travail de Pierre WETZEL, non content de travailler Ă  la chambre, il fait en plus du collodion humide... :? ..
Après, si t'as un Iphone ET un Blad qui traine.... achète un Hasselnuts !! :mrgreen:

Image

En démonstration ICI

Etonnant ! Non ?


Danielle17,

Pour travailler sur les négatifs, optimiser le scan derrière, l'idéal reste de développer soi même. On fini par apprendre à associer tel film à tel révélateur en fonction des résultats souhaités,( enfin, espérés... :roll: )
On peut tout à fait obtenir un résultat personnalisé et non quelque chose d'assez "standard" comme ce que fourni un laboratoire.
Un scanner à négatif se trouve facilement en neuf comme en occase. Là aussi, il faut savoir quels critères sont importants. Un logiciel de scan (facile, y'en a 2 en gros, Silverfast et Vuescan) pour dégrossir le travail, dépoussiérer et surtout numériser correctement pour sortir un RAW DNG .. Ensuite, un fichier RAW... un logiciel.. tu connais...

C'est une choix, une expérience à tenter... en plus si 17 est le département, il y a plein de vieux messieurs qui pratiquent encore la chose dans une assoce du coté de la Rochelle par exemple... 8-)
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2545
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#19 Message Mar 16 Mars 2021 20:04


fabco a écrit :Après toutes ses belles paroles, j'espère que daniele17 va pouvoir s'y retrouver. :D

Pas de souci fabco, au contraire.
Je lis et relis avec attention vos remarques.
Je ne cherche pas à comparer voire opposer numérique et argentique loin de là. Je cherche simplement à prendre du plaisir avec les deux.
Toute jeune, j'ai fait de l'argentique, tout en automatique sans rien connaître de la technique.
Avec le numérique, j'ai appris les bases de la photographie, de la lumière. J'ai maintenant très envie de les appliquer avec ce Pentax. Et effectivement les tirages me font de l'oeil. J'ai la flegme pour l'instant d'utiliser la salle de bain s'il faut tout installer et ranger à chaque fois. Mais il est fort probable que le courage revienne car l'immersion dans le révélateur est quand même magique et de ce moment-là, j'ai une certaine nostalgie!
Mes photos de cette série n'ont pas d'autres prétention qu'une prise en main. Que les cieux soient vides est une évidence que j'assume, j'avais hâte de finir la pellicule et surtout de voir le résultat, j'ai quelquefois déclenché avec ce seul but je l'avoue.
Mais je me calme... enfin, je vais me calmer... :mrgreen2:
Le grain ne me dérange pas. Je recherche davantage de piqué avec mon Alpha et certains objectifs, oui, mais là, en argentique, c'est autre chose. Je ne sais comment l'expliquer, davantage de poésie peut-être.
Merci pour les références de pellicules, je vais progressivement m'y intéresser davantage (ne te moque pas scribe ! ). Là, c'est une ILFORD FP4 qui est dans l'appareil, ISO125. C'est les pellicules vendues par le photographe d'Oléron.
J'ai survolé le forum 35 mm -compact, je vais aller voir de plus près, merci pour le tuyau.
Merci aussi pour Denis Brihat et son interview qui est passionnante, je viens de la visionner.
Merci beaucoup Ă  vous tous de votre passage ! Vraiment merci de toutes vos remarques !
Pour répondre @fabco, les 3 premières photos sont oléronaises, et les 2 derniers paysages sont du pays royannais, donc tout dans le 17 Charente Maritime.
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2545
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#20 Message Mar 16 Mars 2021 20:13


bindare a Ă©crit :Bonsoir,

fabco a Ă©crit : Les grands formats n'ont pas le mĂŞme rendu que le 24x 36. Il y a plus de douceur, vu Ă  l'occasion d'exposition.


Si tu aimes le GF, la chambre, fais une recherche sur le travail de Pierre WETZEL, non content de travailler Ă  la chambre, il fait en plus du collodion humide... :? ..
Après, si t'as un Iphone ET un Blad qui traine.... achète un Hasselnuts !! :mrgreen:

Image

En démonstration ICI

Etonnant ! Non ?


Danielle17,

Pour travailler sur les négatifs, optimiser le scan derrière, l'idéal reste de développer soi même. On fini par apprendre à associer tel film à tel révélateur en fonction des résultats souhaités,( enfin, espérés... :roll: )
On peut tout à fait obtenir un résultat personnalisé et non quelque chose d'assez "standard" comme ce que fourni un laboratoire.
Un scanner à négatif se trouve facilement en neuf comme en occase. Là aussi, il faut savoir quels critères sont importants. Un logiciel de scan (facile, y'en a 2 en gros, Silverfast et Vuescan) pour dégrossir le travail, dépoussiérer et surtout numériser correctement pour sortir un RAW DNG .. Ensuite, un fichier RAW... un logiciel.. tu connais...

C'est une choix, une expérience à tenter... en plus si 17 est le département, il y a plein de vieux messieurs qui pratiquent encore la chose dans une assoce du coté de la Rochelle par exemple... 8-)

Je n'avais pas vu ton message quand j'ai publié le mien... trop de précipitation pardon.
Je n'ai jamais développé mes films. J'ai fait des tirages, mais ne me suis jamais lancée dans ce travail-là. Peur de tout foirer certainement, peur des erreurs irrémédiables, comme j'ai peur de nettoyer mon capteur moi-même. Cela va me pousser à réfléchir ...
Je garde au chaud ton tuyau d'une assoc près de La Rochelle, je ne connais pas, j'imagine à Périgny ? Ou peux tu me renseigner davantage ?
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#21 Message Mar 16 Mars 2021 20:13


Juste une question "matérielle" ça coute combien le développement d'une pellicule NB plus tirages ou scan?

J'étais vite passé à la diapo à cause du coût. :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2545
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#22 Message Mar 16 Mars 2021 20:18


Midship a écrit :Juste une question "matérielle" ça coute combien le développement d'une pellicule NB plus tirages ou scan?

J'étais vite passé à la diapo à cause du coût. :wink:

J'ai encore le ticket:
dev + Scan noir et blanc: 15,90 euros sans tirage papier
Ilford FP4 125 ISO, 24 exp: 8,40 euros
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#23 Message Mar 16 Mars 2021 20:20


Merci , c'est encore raisonnable.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#24 Message Mar 16 Mars 2021 20:26


Au total, un euro par photo. C'est le tarif standard…
âžś 500px

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#25 Message Mar 16 Mars 2021 20:59


danielle17 a écrit :Je n'avais pas vu ton message quand j'ai publié le mien... trop de précipitation pardon.
Je n'ai jamais développé mes films. J'ai fait des tirages, mais ne me suis jamais lancée dans ce travail-là. Peur de tout foirer certainement, peur des erreurs irrémédiables, comme j'ai peur de nettoyer mon capteur moi-même. Cela va me pousser à réfléchir ...
Je garde au chaud ton tuyau d'une assoc près de La Rochelle, je ne connais pas, j'imagine à Périgny ? Ou peux tu me renseigner davantage ?


Tu est pardonnée... vas en paix ! :lol: :lol:

Il y a plusieurs post, ici même, sur le nettoyage du capteur qui est bien moins fragile qu'on ne l'imagine, en tous cas bien moins qu'un miroir Translucent !!!! Même si il ne supportera absolument pas un nettoyage à l'éponge à récurer !!! :mrgreen: Plusieurs méthodes sont proposées, plusieurs tutos sont même disponibles.... :wink:

Le nettoyage capteur, la photo, l'argentique, la retouche logicielle, le développement.. aucune de ces pratiques ne supporte la précipitation, toutes exigent calme, concentration, organisation et minutie... (après le regard c'est une autre paire de manches... enfin d'yeux surtout !! )

L'assoce sur La Rochelle ? Je poserai la question, mais tu peux déjà regarder sur le site de la fédération (federation-photo.fr) ils ont un annuaire des clubs affiliés, tu devrais trouver quelque chose pour approcher par toi même la pratique argentique... (pour autant que cette technique ait été conservée.... ce qui est fréquent, de vieux schnocks comme moi pratiquant encore avec passion ...)

Le développement (traitement de la pellicule) est une chose, le tirage (photo papier) en est une seconde. Il y a de très bons photographes, professionnels, réputés, célèbres, qui font (faisaient) appel à des Tireurs professionnels (Robert Doisneau par exemple...) ! Avoir l’œil ne signifie pas forcement avoir aussi la maitrise de la technique totale du tirage.

Regarde cette vidéo "les sculpteurs de l'image".... Attention.. je décline toute responsabilité !!! :mrgreen: :mrgreen:

Il y a aussi Monsieur Payram qui est un tireur professionnel réputé encore en activité.... (lance une recherche sur ton moteur préféré avec "images singulières Payram" ... tu verras....) pareil.. je décline toute conséquence.... :mrgreen:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#26 Message Mar 16 Mars 2021 22:10


Pour faire un développement de pellicule tu n'as pas besoin de déménager ta salle de bain.

Une fois que la pellicule est dans la cuve c'est le seul moment qu'il faut être dans le noir.Cela dure que 2 minutes après entrainement.
L'induction des produits et l'agitation ce fait en lumière.J'ai perdu le cout de l'opération mais il y a plus de 10 ans cela revenait à pas grand chose.

Pour le tirage sur papier, le plus cher c'est le papier mais la, il faut une pièce avec de l'eau proche pour les bacs.Je faisais cela dans une pièce au fond de mon garage, l'eau était dans le garage.Mon format de base était le 13 x18.J'ai appris tout seul avec l'aide de livre à l'époque 1974 pas d'internet.

Pour les photos dans les Charentes, j'étais plus en Vendée et Loire atlantique un peu plus haut.Les paysages se ressemblent.

Pour le scan j'utilise un epson photo 330, le mien m'a laché, j'ai retrouvé le même modèle sur LBC pour 20 euros.C'est un scan à plat qui fait n&b et diapo

Ces photos de diapositives fuji 100 iso viennent de ce scanner
http://www.modelismenaval-amiens.fr/accueil/astuce-et-doc/documentations/phototheque-navire/phototheque-marine-a-voiles/voilier-ecole/voilier-ecole-christian-radich/

en N&B
fp4
http://www.modelismenaval-amiens.fr/accueil/astuce-et-doc/documentations/phototheque-navire/phototheque-marine-marchande/phototheque-peche/chalutier-equipement/
Dernière édition par fabco le Mar 16 Mars 2021 22:17, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#27 Message Mar 16 Mars 2021 22:17


fabco a écrit :En dynamique le numérique est largement au-dessus avec des 15 IL

D'abord 15 IL, c'est uniquement avec certains excellents boitiers. Et il est d'ailleurs inutile d'en parler, puisque le père Vibert te dirait que « la dynamique, ça sert à rien ». Il est vrai qu'il est canoniste et ne peut pas faire autrement que de s'en passer :mrgreen:
Ensuite, tu arrives à au moins autant avec certains négatifs (Portra, XP2… ). Le chiffre de 6IL cité par Lionel est totalement fantasmatique…
Enfin, et surtout, la courbe de réponse à l'illuminant est bien différente… et pas au désavantage de l'argentique.

fabco a écrit :Après il y a aussi le côté marketing , moi monsieur je vous fais de l'argentique et comme la mode est vintage cela fonctionne.
Tandis que la course aux mégapixels n'est pas du tout à la mode (il n'y a qu'à voir ici-même :P ), et que le numérique est vierge de tout marketing. C'est bien connu :mrgreen:
âžś 500px

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#28 Message Mar 16 Mars 2021 22:22


fabco a Ă©crit :Il travaille en quel format ?

Les grands formats n'ont pas le mĂŞme rendu que le 24x 36.
Il y a plus de douceur, vu Ă  l'occasion d'exposition.

A regarder
https://www.youtube.com/watch?v=DJNbxMMloww

effectivement, il utilise une chambre, ceci explique cela
mais son traitement, sa chimie, relève de la sorcellerie
et puis j'aime bien le coté bourru du personnage (voir ton lien)
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#29 Message Mar 16 Mars 2021 22:22


Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#30 Message Mar 16 Mars 2021 22:24


blueh a Ă©crit :
fabco a Ă©crit :Il travaille en quel format ?

Les grands formats n'ont pas le mĂŞme rendu que le 24x 36.
Il y a plus de douceur, vu Ă  l'occasion d'exposition.

A regarder
https://www.youtube.com/watch?v=DJNbxMMloww

effectivement, il utilise une chambre, ceci explique cela
mais son traitement, sa chimie, relève de la sorcellerie
et puis j'aime bien le coté bourru du personnage (voir ton lien)
:trinque:


Son site est partie en feu à Strasbourg (OVH).J'espère qu'il y a des sauvegardes.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#31 Message Mar 16 Mars 2021 23:05


oh merde, dommage
heureusement il me reste son dernier bouquin "Les metamorphoses de l'argentique"
je ne me lasse pas de le re-regarder
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#32 Message Mer 17 Mars 2021 09:11


Bonjour,

fabco a Ă©crit : Une fois que la pellicule est dans la cuve c'est le seul moment qu'il faut ĂŞtre dans le noir.


C'est plutĂ´t le contraire que tu voulais dire... :wink:

Le seul moment qui nécessite (exige) une manipulation dans le noir absolu est celui où l'on doit enfiler le film, sorti de sa bobine, dans une spire que l'on dépose ensuite dans une cuve cylindrique.
Une fois cette cuve fermée, on peut rallumer la lumière (ou sortir la cuve du manchon...)

Comme je le disais plus avant et comme tu le précises parfaitement : Il n'y a aucun besoin d'installation particulière, ni de déménagement de salle de bains.... un manchon de chargement suffit... avec un peu d'entrainement aussi !

Image
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités