Page 1 sur 1

Pyramides d'Euseigne

Publié : Lun 23 Juin 2008 13:22
par chris
A la suite de la dernière glaciation, les glaciers recouvraient une grande partie de notre pays.

Ils déposèrent leurs moraines sur le flanc des vallées et dans la plaine. Elles se présentent le plus souvent sous la forme d'arêtes ou de collines.

Les pyramides d'Euseigne représentent des arêtes surmontées d'un bloc de roche dur. Ces dépôts glaciaires sont une accumulation de roches enrobées de sable et d'argile.

On les appelle aussi demoiselles coiffées ou cheminées de fées. Elles atteignent une taille de 10 à 15 mètres de haut et les chapeaux protecteurs mesurent plusieurs mètres cubes et leur poids peut atteindre les vingt tonnes.

Petit à petit, à cause de l'érosion les pyramides se déforment et vont jusqu'à perdre leurs chapeaux, voire même diminuer de hauteur et enfin disparaître.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

Il y a certains "points noires" sur les photos, et pour une fois cela n'est pas dû aux taches sur le capteur...

Voici un des "responsable"....

4.
Image

Il y en avait des centaines qui pendaient aux arbres.... difficile de toutes les éviter. :D

Re: Pyramides d'Euseigne

Publié : Jeu 26 Juin 2008 16:00
par chris
pas de comms? beuhhhh :D :D :D je remonte avant de partir .....

Re: Pyramides d'Euseigne

Publié : Jeu 26 Juin 2008 16:09
par Marthi
du calme, du calme :mrgreen:

Pour moi la 2, avec un petit nettoyage de ta bestiole dans le ciel bleu et j'aurai presque envie d'en voir plus à droite

La 3 est pas mal mais on devine le poteau électrique en bas à gauche... et toujours ta charmante bestiole qui pose :mrgreen2:

Re: Pyramides d'Euseigne

Publié : Jeu 26 Juin 2008 16:15
par chris
No soucy.... je suis calme... :D simplement le fait de partir pendant un mois et de "régler" toute les affaires avant... lol.... Merci à toi :wink:

Re: Pyramides d'Euseigne

Publié : Jeu 26 Juin 2008 20:00
par Eurélien
belle leçon de SVT accompagnée de photos agréables à regarder, petite préférence pour la 1.

Re: Pyramides d'Euseigne

Publié : Jeu 26 Juin 2008 22:31
par patcat
Merci pour les commentaires , bravo la nature . :soleil:
J'en ai vu du meme type au dessus de la retenue de Serre-Ponçon .