Merci pour vous commentaires.
@jancycle: JMR a répondu, c'était le 7 octobre 2015.
Phénomène qui a largement été relayé sur la toile. Il suffit de d'écrire "Aurora borealis 7 october 2015 Scotland" dans ton moteur de recherche préféré pour tomber par exemple là dessus:
https://reubentabner.photoshelter.com/g ... jnn_w89t.A@JMR: J'ai préféré préciser ce détail sur le bateau en amont d'éventuelles remarques à ce sujet.
Mon boitier était bien à la bonne date, mais j'oublie souvent de modifier l'heure d'été ou d'hiver, vivement qu'on arrête ce truc. L'instant a été saisi au moment le plus fort du phénomène à f/4 (la plus grande ouverture de mon objo), à 3200 iso (soit 1 IL en dessous du maxi sans bruit du boitier (ce qui est recommandé par les experts en photos d'aurores), à 30 secondes de pose. Autrement dit, je ne pouvais aller plus vite. La seule chose pour laquelle j'aurais pu aller plus vite, c'est pour la poster ici. Mais on se rend tout de même compte du drapé des hautes lumières (dans le rouge) avec les verticales blanchâtres.