Stellar trees

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#17 Message Mer 31 Juil 2019 09:09


HEllo Ben !

Bon spot là ! Cette dernière est à mon sens et de loin la meilleure de la série ! Elle est mieux plus large comme ça, que comme sur la version précédente, c'était dommage d'en couper un bout. Et même sur celle là, un brin plus large et tu avais jupiter dans le champ.
La compo verticale laisse une belle part à la voie lactée sans pour autant que ce soit vide grâce à l'arbre qui vient habiller le ciel

Au niveau de tes traitements, je trouve qu'il y a un peu trop de magenta dans les étoiles (je suis sur écran non calibré, à voir avec les autres). Des fois je joue uniquement sur la correction d’aberrations chromatique pour atténuer ça.

Pour la pollution lumineuse, nous tous, en tant que photographe, quand on veut faire de la voie lactée, on préfère (je me permet la grosse approximation de mettre tous les photographes dans le même panier) quand il n'y en a pas. Cela pour la bonne raison d'avoir plus de détails dans la VL. Ceci dit, pour avoir montré des VLs (dont les miennes) à pas mal de gens de mon entourage (amis, familles), les non photographes aiment bien quand il y en a un peu. Pourquoi exactement ? Je ne sais pas. Probablement parce que ça apporte un peu de couleurs et de lumière au loin pour des photos qui sont globalement assez sombres

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#18 Message Mer 31 Juil 2019 09:21


C'est la composition de cette dernière que je préfère. :commeca:

La pollution lumineuse ne me dérange pas, ça apporte de la couleur.
J'aime qu'il y ait un peu de détail et de couleur dans le paysage.
Pour chipoter je trouve dommage que la courbe du terrain au bas de l'image soit un peu coupée. Les arbres sont un peu collé au bord inférieur.

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#19 Message Mer 31 Juil 2019 09:30


Salut Clément,
Tu as raison, j'avais oublié les AC sur celle ci. Je viens de la reprendre et de remplacer la photo. Et j'ai tamponné Jupiter qui était trop au bord du cadre.
Pour le cadrage, d'une part j'avais décidé de ne me servir que du 24mm f1.4 samyang récemment acquis, sans toucher au zoom, ce qui contraint forcément un peu les compo (pour mon plus grand bien), d'autre part je voulais rester assez près de l'arbre pour que sa silhouette se détache du sol. Ceci dit je suis loin de prétendreavoir fait le tour des axes, j'aurai j'espère l'occasion d'y retourner, j'y suis assez souvent pour mes photos animalières.

Sur les photos suivantes, on changera de spot, et j'aurai une compo paysage à vous proposer, on verra ce que ça donne. Elle laisse la part belle à la pollution lumineuse pour équilibrer, un peu comme un lever de soleil.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir Ă  photographier ces arbres. Et je ne compte pas m'arrĂŞter lĂ .
Mais tous les ans j'en vois tomber, être coupés, arrachés... et ça ne fait que 5-6 ans que je fréquente régulièrement l'endroit. C'est dramatique. Évidemment pas pour mes photos, mais pour ce qui va rester de cette nature quand au mois d'aout tout ne sera plus que champs de céréales retournés avec la terre à nu, et forêts de douglas.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#20 Message Mer 31 Juil 2019 10:46


Superbe cette dernière :commeca: Je n'ai plus rien à lui reprocher :clap:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#21 Message Mer 31 Juil 2019 13:21


ben21 a écrit :...tous les ans j'en vois tomber, être coupés, arrachés... et ça ne fait que 5-6 ans que je fréquente régulièrement l'endroit. C'est dramatique. Évidemment pas pour mes photos, mais pour ce qui va rester de cette nature quand au mois d'aout tout ne sera plus que champs de céréales retournés avec la terre à nu, et forêts de douglas.

Très bon point Ben.
J'étais il y a 2 semaines avec des amis dans un coin perdu de la Suisse, canton Berne. Tout le monde s'émerveillait devant ces paysages digne d'un arrière plan de Windows XP.
Et c'était joli, c'est vrai et très photogénique.
Tu m'étonnes, un tapis vert immaculé s'étalant sur des kilomètres de collines et de vallon. Et puis avec juste un arbre, isolé, au dessus de certaines collines, symbolisant une naissance évidemment.
Du coup quand je leur ai dit que d'un point de vue écologique ce paysage était une vraie catastrophe, à tous les niveaux, l'ambiance est retombé un peu. :lol:
Quelques centaines de mètres plus loin lorsque nous traversions une forêt (attention suspens, roulement de tambour....) de pins, je n'ai pas pu m'empêcher de remuer le couteau dans la plaie en montrant du doigt le sol mort, de chez mort.
MĂŞme les fourmis ne construisent plus dans ces forĂŞts !
Ayant la chance de pas mal bourlinguer en Europe, je suis attéré par la situation écologique en Suisse, il y a tellement de non dits.
Et tout ça pour quoi ? Pour produire du lait dont une quantité énorme sera purement et simplement détruite, car en surplus pour le marché Suisse et inexportable car trop cher pour le reste du monde...

J'ai passé 3 semaines en Slovénie en Juin, j'ai pris une grosse claque niveau nature. Je n'avais jamais, vraiment jamais, vu autant d'abeilles et de ruchers que là-bas. C'est impressionant !
Il y a une surface folle de terres laissées en pré sauvage, et je dis bien sauvage pas du pré à foin. Je me souviens d'un de ces prés qui portait aussi loin que le regard pouvait aller.

La nature Suisse va mal, très très mal.
Il y a pire ailleurs, ou en tous cas aussi mal, certes, mais le contraste entre la réalité et l'image buccolique que l'on peut avoir du pays depuis l'étranger est juste énorme.

Merci Ben.

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#22 Message Mer 31 Juil 2019 15:15


Depuis que je traine en forêt, que je m'intéresse aux habitats, aux biotopes, aux paysages, à l'écologie en général, je suis de plus en plus atterré par le sort réservé aux forêts et aux arbres. Et en même temps je m'attache de plus en plus à leur présence, de façon presque irrationnelle.
Dans le même temps on est en train de tout découvrir sur l'intelligence des arbres, leur façon de communiquer, et on exploite des forêts centenaires pour faire des plaquettes à chaudière, et planter des douglas à la place de chênes en transformant les sols. J'ai tout à apprendre, mais plus je creuse et plus je déprime. A voir "Le temps des forêts". Partisan, mais très très intéressant.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#23 Message Mer 31 Juil 2019 15:32


Il y a quelques semaines il y avait eu un super reportage au 20:00 de France 2.
Un paysan qui a hérité des terres de son père qui lui même les avait de son père, etc...

Le père de ce paysan a cédé aux sirènes de la productivité dans les années 70, et a tué sa terre lentement mais sûrement.
Après avoir reçu ses terres, son fils a continué de la même manière. Jusqu'à qu'il ait des petits enfants.
Il s'est ensuite dit qu'il ne pouvait leur donner une terre oĂą rien ne pousse sans aide chimique.
Il s'est dit qu'il n'était pas normal de devoir interdire les champs à ses petits-enfants et à sa fille enceinte la majeure partie de l'année.

Il a donc radicalement changé et est passé au biologique. Il a diminué sa surface cultivable en replantant des arbres et a décidé de travailler uniquement en filière courte, locale.

Les premières années ont été catastrophique d'un point de vue revenu, même avec les aides à la conversion.

Mais maintenant le bilan est le suivant:
- Les terres sont saines
- Les arbres acceuillent des tas d'oiseaux
- Les insectes sont revenus
- Tout le monde peut profiter des champs toute l'année sans risquer de développer un cancer.
Et le clou:

Il travaille moins. Bon, ça reste un paysan hein, faut faire des heures, mais moins. Et il gagne PLUS d'argent qu'avant.

Son bilan: Si c'Ă©tait Ă  refaire il le referait, 15 ans plus tĂ´t.

C'Ă©tait beau de voir un paysan heureux et fier ! :soleil:

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#24 Message Mer 31 Juil 2019 16:15


Oui, il est important de voir que ce n'est pas un état définitif. En fait la nature reprend super vite!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#25 Message Mer 31 Juil 2019 17:44


La dernière est plus aboutie AMHA ;)

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#26 Message Mer 31 Juil 2019 19:35


Merci pour vos avis, ça m'aide beaucoup. Voici la fin de la série, avec les cerisiers.

Une verticale d'abord. Pas évident de placer la VL par rapport aux arbres... le talus est de travers dès qu'on tourne un peu.

325059
5
#325059: Consulté 1886 fois
Exifs


Puis une vue paysage, sans assemblage. Pour moi la pollution lumineuse équilibre la compo. Serez-vous d'accord... En fait je suis très content de l'avoir tentée, celle-ci.


325061
6
#325061: Consulté 1886 fois
Exifs
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#27 Message Jeu 01 Août 2019 08:31


ben21 a écrit :Merci pour vos avis, ça m'aide beaucoup.

Ben ... de rien :commeca: Surtout merci Ă  toi pour ces beaux partages :clap:

ben21 a Ă©crit :Puis une vue paysage, sans assemblage.

Les autres, ce sont des assemblages ? Plusieurs images en panoramique ? Plusieurs images avec MaP différentes ?

ben21 a Ă©crit :Pour moi la pollution lumineuse Ă©quilibre la compo. Serez-vous d'accord...

J'avoue que pour ma part, j'aurai privilégié les arbres à droite et la voie lactée sur la gauche de l'image ... :roll:

ben21 a écrit :En fait je suis très content de l'avoir tentée, celle-ci.

Tu as raison, elle bien réussie quand même ! :wink:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#28 Message Jeu 01 Août 2019 08:38


Non aucun assemblage ici. Je pensais Ă  mes photos de la sortie Valaisanne :-)
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#29 Message Ven 02 Août 2019 08:59


Freinch'ment (Accent Québecois, oui j'ai toujours été doué pour faire les accents, par écrit), j'la trouve ben belle c'te dernière.
T'as ben fais de pas niaiser avec la puck et de la tenter, une bonne job qu'ta fais lĂ .
T'étais pas venu pour taper des clous et ça se voit ! :commeca:

:mrgreen:

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#30 Message Lun 12 Août 2019 23:58


:oops: :topla:

Difficile pour les étoiles filantes... beaucoup de nuages, mais de belles lumières... du coup un arbre au coucher...
2 cadrages, l'original et un recadrage peut être plus adapté au petit format (en grand l'arbre ne forme pas cet espèce de pâté qu'on voit sur le 1024).
325548
7
#325548: Consulté 1791 fois
Exifs
325549
7 bis
#325549: Consulté 1791 fois
Exifs
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#31 Message Mar 13 Août 2019 11:05


Je trouve les couleurs vraiment trop flashy, surtout le orange... Niveau cadrage je préfère la première qui laisse la part belle au ciel étoilé.

Vu une belle étoile filante hier soir en montagne, pas un petit truc, ça a illuminé tout d'un seul coup :love:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#32 Message Mar 13 Août 2019 11:45


Ouais je me suis un peu lâché au PT :mrgreen:
Faudra que je reprenne le PT au calme.

J'étais avec un pote, on n'a pas vu une étoile filante! bon comme le ciel était bien nuageux on a pas mal discuté en même temps :-)
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités