Page 1 sur 2
Ciel nocturne Bourguignonnais
Publié : Dim 07 Juil 2019 15:34
par Lionel
Hello,
Il y a 2 ou 3 weekend maintenant, je suis passé chez Ben et on a profité pour photographier le ciel nocturne de la région.
Voici quelques images
L1

- #324120: Consulté 1923 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
L2

- #324121: Consulté 1923 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Re: Ciel nocture Bourgignonnet
Publié : Dim 07 Juil 2019 15:38
par Arcysien
La prochaine fois que tu prends un paysage, regarde mieux, sur ta ruine y a un mec assis qui te pollue ton ciel !!!!!

Une préférence pour la première, même si la seconde est un bon trip entre copain

Re: Ciel nocturne Bourgignonnet
Publié : Dim 07 Juil 2019 18:57
par Scribe
Je suppose que le titre exact est « ciel bourguignon » ?…
Re: Ciel nocturne Bourgignonnet
Publié : Dim 07 Juil 2019 19:00
par Lionel
non :)
Re: Ciel nocturne Bourgignonnet
Publié : Dim 07 Juil 2019 19:06
par Scribe
Que veut dire « bourgignonnet » ???
Re: Ciel nocturne Bourgignonnet
Publié : Dim 07 Juil 2019 19:22
par Lionel
c'est un mix entre bourguignon et dijonnais. C'était un petit weekend avec Ben qui vient de Dijon et je l'appel ainsi pour l’embêter. Mais tu as raison, c'est écrit faux, j'édite en bourguignonnais ;)
Merci pour ta remarque.
@Arcysien: héhé. L'idée du gugus sur la ruine c'est pour faire une symétrie avec la VL
Re: Ciel nocturne Bourguignonnais
Publié : Dim 07 Juil 2019 19:52
par Yves21
On ne ma jamais appelé Bourguignonnais, je trouve ce surnom sympa !!!!
Re: Ciel nocturne Bourguignonnais
Publié : Lun 08 Juil 2019 08:03
par ben21
Je sais pas qui était ce type qui se baladait sur la ruine bourguignonnaise...

Re: Ciel nocturne Bourguignonnais
Publié : Lun 08 Juil 2019 09:18
par zemumu
La L1 est originale avec ses touches de lumières colorées

... mais il y a un petit truc qui me gêne : que l'arbre soit éclairé en bas mais pas en haut.
Pourtant il attire l'oeil ce qui est bien le but de l'éclairage et du coup je pense que vous auriez dû aller jusqu'au bout en essayant d'éclairer aussi le haut pour lui donner une place à part entière dans l'image. Là, ça donne l'impression de ne pas être allé au bout du concept.

Re: Ciel nocturne Bourguignonnais
Publié : Lun 08 Juil 2019 13:36
par ben21
Pas évident la gestion de la lumière. Heureusement que Lio a déjà pas mal de pratique, je n'ai fait que suivre la plupart du temps.
Mes prochains essais seront avec un objectif plus ouvert. Là on trouve vite les limites en traitant la photo. Ce qui est rassurant c'est qu'il y a une grosse marge de progression qui ne concerne que le photographe

.
Quelques herbes en avant plan que je n'avais pas vues...
Re: Ciel nocturne Bourguignonnais
Publié : Lun 08 Juil 2019 20:45
par Fahara
Bon, juste au moment ou je veux poster un VL, vla le Lionel qui en poste une aussi !
Chouettes compo en tout cas ! Petite curiosité, les lumières colorées sur vos photos, elles y étaient déjà ?
Sympa la ruine aussi, sympa d’intégrer ce genre de chose aux compos.
Allez, une autre question pour la route, Lionel, c'est quoi les traits lumineux sur ta L2 ?
Re: Ciel nocturne Bourguignonnais
Publié : Lun 08 Juil 2019 20:56
par ben21
Allez je réponds pour les petites loupiottes, elles sont rajoutées... petits modules à led.
Pour le reste je laisse répondre Lio, je sais qu'il aime bien ces "traits". Sinon n'hésitez pas à dire ce que vous n'aimez pas sur les miennes, je suis là pour progresser, et j'ai du mal à savoir où je vais, même en post traitement...
Re: Ciel nocturne Bourguignonnais
Publié : Lun 08 Juil 2019 21:02
par Fahara
Bah à vrai dire, les tiennes sont sympa aussi. J'aime bien ton traitement moins saturé que celui de Lionel. Sur celui de Lio, la pollution est du coup beaucoup plus présente. Par contre du coup tu pourrais accentuer un peu plus en retouche locale avec le pinceau. Faut essayer plein de truc mais globalement ce que je fais dans lightroom c'est que j'ajoute un peu de correction du voile, de clarté et de contraste et je joue avec les autres curseurs (ombres, lumière, blanc et noir) pour que "l'accentuation s’intègre bien et ne dénote pas trop de l'aspect du reste du ciel
Re: Ciel nocturne Bourguignonnais
Publié : Lun 08 Juil 2019 21:46
par ben21
Merci pour ton avis! j'ai pas touché à la correction du voile, il faudra que j'essaie

Re: Ciel nocturne Bourguignonnais
Publié : Lun 08 Juil 2019 22:10
par Fahara
ben21 a écrit :correction du voile, il faudra que j'essaie

Parcimonie est le maitre mot pour ce cursus. On peux vite avoir l'effet "too much" un peu comme la clarté, mais en pire !
Re: Ciel nocturne Bourguignonnais
Publié : Lun 08 Juil 2019 22:12
par orekaman
Sympa les VL.
Sur la première, je n'aurais pas mis les lumières et laissé la partie basse dans le noir total.
La seconde et la troisième sont parfaites. Les débuts sont prometteurs. Les tâches de vert ici et là marchent bien.
Contrairement à la première l'arbre ne me gêne pas éclairé ainsi. Est ce dû au format choisi? A l'angle de la prise de vue?