[Fil ouvert] Photos prises avec un drone

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#65 Message Ven 25 Jan 2019 13:50


Je confirme les dires de danielle17. Absolument pas possible de vendre une image de drone en amateur, mĂŞme en droit d'auteur comme on pourrait le avec un appareil standard.

La raison ? Aucune certitude, mais je pense que c'est pour protéger le marché qui a priori est déjà saturé, d'après tous les opérateurs avec qui j'ai pu échanger (je ne suis pas complètement de cet avis mais j'ai un regard extérieur à la profession donc...)
Et puis en dehors du point de vue "opérateur de drone", il y a le point de vue des pilotes d'ULM qui faisait payer des photographes voulant faire des photos aériennes, un moyen de financer leur heure de vol obligatoire. Le drone est un manque a gagner, même si c'est quand même très différents comme pratique photo

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3966
Photos : 3099
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#66 Message Ven 25 Jan 2019 14:17


Comme j'ai le statu pro en Suisse, je pense que si je vends* une photo prise avec mon drone en France/Espagne, j'en ai le droit :mrgreen:

Sont fous ces ibères et ces gaulois :zinzin:

Amicalement
Patrick

*bon, je ne pense pas que ça va arriver demain :mdr:

Une p'tite pub juste pour vous en mettre plein les yeux
https://www.fabricesavary.ch/drone
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#67 Message Ven 25 Jan 2019 14:57


J'ai l'impression que cela vient surtout de l'utilisation du drone soit pour un usage privée et récréatif soit pour un usage professionnel. La réglementation n'est pas la même dans ces cas là, la responsabilité et les assurances non plus j'imagine.

Si on vend des photos prises en drone, l'administration considère alors que l'utilisation du drone est professionnelle - puisqu'on en retire une vente - et si elle n'était pas déclarée comme telle, l'administration vous tapera sur les doigts.

Ca peut faire râler mais il y a une logique.

Le jour où vous vous prendrez un drone sur la figure ou sur l'un de vos biens, je pense que vous serez heureux que le propriétaire soit correctement déclaré et assuré ...
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#68 Message Ven 25 Jan 2019 15:28


Je comprends l'idée zemumu mais il devrait alors forcément y avoir un entre deux, comme c'est le cas pour la vidéo ou la photo avec un boîtier standard. En Suisse par exemple, tant que tu ne dépasses pas un certain chiffre d'affaires, tu peux vendre ce que tu veux comme image ou vidéo. Si ton CA annuel dépasse la limite, tu dois déclarer tes revenus pour payer la TVA dessus mais tu gardes la liberté de te déclarer pro ou pas...

Quant à l'analyse de Clément, c'est peut-être une explication. Mais là aussi, ça me semble tiré par les cheveux puisque la problématique est la même pour des images prises avec un boîtier classique. Tous les photographes pro ont une énorme concurrence, bien plus forte encore que les opérateurs professionnels de drone, non ?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#69 Message Ven 25 Jan 2019 17:33


pschitt a écrit :Je comprends l'idée zemumu mais il devrait alors forcément y avoir un entre deux, comme c'est le cas pour la vidéo ou la photo avec un boîtier standard. En Suisse par exemple, tant que tu ne dépasses pas un certain chiffre d'affaires, tu peux vendre ce que tu veux comme image ou vidéo. Si ton CA annuel dépasse la limite, tu dois déclarer tes revenus pour payer la TVA dessus mais tu gardes la liberté de te déclarer pro ou pas...

Quant à l'analyse de Clément, c'est peut-être une explication. Mais là aussi, ça me semble tiré par les cheveux puisque la problématique est la même pour des images prises avec un boîtier classique. Tous les photographes pro ont une énorme concurrence, bien plus forte encore que les opérateurs professionnels de drone, non ?


Je pense aussi en parti comme toi pour le respect de la vie privée, c'est les premières inquiétudes qu'ont les gens fasse aux drones quand on discute avec eux, ensuite vient les probabilité d'accidents.

Pour étayer mon propos je pense que c'est un peu différent comme concurrence drone pro/drone amateur vs photographe pro/amateur. Je connais pas les chiffres mais je pense que :
- Pour être opérateur drone pro, il faut au moins un diplôme qui n'est pas forcement facile à obtenir (en tout cas il demande du travail), et qui coute au moins la présentation à l'examen et le prix du bouquin + un RC aerienne qui coute pas mal aussi, en plus de ça on peut ajouter une formation qui coute entre 1000 et 2000€, qui n'est pas obligatoire mais fortement conseillé pour reussir l'exam, apprendre à rédiger son MAP, ses scénarios de vol, les règles de sécu etc... Pour être photographe, a priori, il suffit d'enregistrer son entreprise (même si un RC peut etre utile, une formation aussi etc...)

- la demande photographe pro (entre les mariages, les institutions, les entreprises) est bien plus importante a mon sens que de la demande drone pro qui est souvent plus spécifique (le marché de la photo au drone certainement pas la plus grosse part de marché dans le secteur drone), du coup, même s'il y a énormément de photographe amateur, il reste une belle part aux pros. J'aurais même envie de rajouter (mais c'est probablement un raccourci énorme) que parmi les photographes amateurs beaucoup ne peuvent pas prétendre à vendre des photos alors que parmi les droneurs amateurs, comme c'est du matériel spécifique et qui demande de l'investissement, j'aurais tendance à dire qu'il y a plus de gens "compétent" en terme d'image.

Tout ça est juste un point de vue bien sur, et ne reflète probablement pas la réalité.
Je m’étais aussi étonné à l'époque de l'absence d'un entre deux comme pour la photo, genre "interdit de répondre à des commande mais droit de vendre des photos d'auteurs pré-existantes"

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#70 Message Ven 25 Jan 2019 17:56


Je n'ai pas vraiment le même raisonnement. L'investissement d'un DSLR ou d'un hybride dépasse souvent celui d'un drone, en particulier si on acquiert 2-3 objectifs, et cela ne limite guère le nombre d'amateurs super-équipés. Certes, le marché de la photo de drone est plus restreint mais le nombre d'acteurs pro dans ce domaine spécifique est aussi beaucoup moindre.

En outre, côté sécurité, c'est autoriser les amateurs sans formation à voler avec un drone qui constitue le risque, pas qu'ils prennent des images et les vendent ensuite.

D'accord avec toi pour ce qui est de la qualité : pour vendre, il faut se démarquer sur ce plan, faire mieux que la concurrence. Mais c'est valable autant pour des photos prises à terre ou en l'air.

Pour ces raisons, je pense personnellement qu'aujourd'hui, il est largement aussi difficile de vendre de la photo de paysage ou de studio que de vendre des images prises avec un drone. Et je ne vois toujours aucune raison tangible d'interdire la vente d'image prise avec un drone aux privés alors qu'ils ont le droit de vendre celles prises avec un boîtier... Ca ne fait aucun sens à mes yeux. :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#71 Message Sam 16 FĂ©v 2019 16:30


Quelques images test prises il y a deux jours...

1.
        318487
        #318487: Consulté 1858 fois
        Exifs




2.
        318488
        #318488: Consulté 1858 fois
        Exifs




3.
        318489
        #318489: Consulté 1858 fois
        Exifs




4. Le Doubs près de Pontarlier
        318490
        #318490: Consulté 1858 fois
        Aimé 1 fois Exifs
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#72 Message Sam 16 FĂ©v 2019 18:21


Sur la 2 il y avait peut-ĂŞtre quelque chose Ă  faire avec les poteaux et leurs ombres ;)

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#73 Message Sam 16 FĂ©v 2019 18:46


Le Doubs est superbe :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#74 Message Sam 16 FĂ©v 2019 19:23


Superbes images Pschitt !
La neige est vraiment un sujet magnifique et , si elle est survolée: :wow:
J'apprécie particulièrement la 490.
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#75 Message Dim 17 FĂ©v 2019 11:19


Salut,

La 1ère et la dernière sont plus nature. Les couleurs sont agréables

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#76 Message Dim 17 FĂ©v 2019 14:37


Merci pour vos retours. Je suis agréablement surpris par le naturel des couleurs même si j’ai du réchauffer un poil la bdb. Mais comme les images sont prises en RAW, pas de soucis.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#77 Message Dim 17 FĂ©v 2019 18:37


pschitt a Ă©crit :...

En outre, côté sécurité, c'est autoriser les amateurs sans formation à voler avec un drone qui constitue le risque, pas qu'ils prennent des images et les vendent ensuite.

D'accord avec toi pour ce qui est de la qualité : pour vendre, il faut se démarquer sur ce plan, faire mieux que la concurrence. Mais c'est valable autant pour des photos prises à terre ou en l'air.

.....Et je ne vois toujours aucune raison tangible d'interdire la vente d'image prise avec un drone aux privés alors qu'ils ont le droit de vendre celles prises avec un boîtier... Ça ne fait aucun sens à mes yeux. :roll:


Mais justement, c'est une question de sécurité, ce n'est pas la photo professionnelle qui est réglementé, c'est l'usage professionnel.
Il n'y a pas d'entre deux, ça peut sembler dommage, mais quand on connait le génie français pour toujours se croire dans l'entre deux, quitte à prendre un cric pour que ça passe,... c'est aussi bien comme ça.
Il y a une limite de poids et une limite d'utilisation.

Avec l'arrivée des drones, il y a plus d'images aériennes, mais des meilleures? je ne suis pas frappé.
Comme chacun veut son 1/4 d'heure de gloire, chacun veut jouer avec un drone, et essayer de faire des images.
Mais bon, bonne nouvelle pour ceux qui veulent essayer, il y a la suisse :)

Pour avoir "subi" la présence de drone sur des sites touristiques dans d'autre pays, je trouve que c'est aussi bien comme ça qu'on ai réglementé.
Je pense que toi qui aime les coins reculés tu comprendras la frustration d’être survolé par un drone pendant 15 min quand tu as fait 300 m de dénivelé dans la caillasse pour aller te baigner dans la vasque en haut de la cascade au coucher du soleil,...
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#78 Message Dim 17 FĂ©v 2019 18:53


Oui, entièrement d’accord avec toi pour limiter l’usage des drones sur des sites spécifiques.

Mais encore une fois, je ne vois pas la logique de votre réglementation française. C’est voler qui constitue le risque, pas prendre et/ou vendre des images. Pour limiter les risques, il faut donc s’assurer que celui qui vole connaît les règles et maîtrise son drone, pas l’empêcher de vendre des images...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#79 Message Dim 17 FĂ©v 2019 19:14


ben justement, ton drone fait moins de 800g, et tu respectes un certains nombre de règles, dont ne pas l'utiliser à titre professionnel, et formation de base, il n'y a pas de soucis.

Tu as un drone lourd (qui risque de faire plus mal), tu l'utilises à des fins professionnelles (dont la prise d'image), ce qui signifie que tu l'auras statistiquement plus souvent en l'air, tu dois passer une formation supplémentaire. et avoir une assurance plus grosse.

Pour conduire un scooter, tu passes ton code, pour conduire un poids lourd, un permis poids lourd. Pareil dans le ciel.
La limite de 800g peut sembler arbitraire, je ne sais pas si elle est pertinente, mais il en faut bien une.

La question de la vente, regarde dans la section pro, il y a quelqu'un qui est triste de ne pas pouvoir publier des photos d'il y a un certains nombre d'années parce qu'il n'a pas d'autorisations de droit à l'image signées, ni les contacts des personnes.
La vente de photos est liée à des obligations diverses. ca serait trop facile au moment où le drone vol de dire je ne suis pas pro, et puis une fois le drone rangé de dire je peux les vendre.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#80 Message Dim 17 FĂ©v 2019 21:11


Bon, je ne vais pas Ă©piloguer sur ce sujet car de toute Ă©vidence, on ne se mettra pas d'accord. ;-)

Je suis parfaitement d'accord avec toi quant à une limite de poids au-delà de laquelle il faille un assurance couvrant spécifiquement l'usage du drone et le dommage qu son propriétaire pourrait causer à un tiers.
Mais je ne vois aucun rapport à la sécurité quant au fait qu'il soit interdit de vendre un image prise au drone par un amateur avec un engin pesant moins de 800g. Si un amateur peut vendre une image prise avec un boîtier à main et qu'il a le droit de voler un drone de moins de 800 g et de prendre des images ou des vidéos avec, en quoi cela améliore-t-il la sécurité générale qu'il ne puisse pas les vendre ? On ne parle pas d'usage professionnel mais du droit de chaque amateur de vendre l'une de ses images...

Du coup, j'arrête là la discussion pour ne pas continuer à polluer le fil de Peache qui souhaitait qu'on y présente nos images plutôt que de débattre des lois... :-D
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : akispeed et 13 invités