Puisque tu me le demandes, et merci de le faire:
Pour la compo:Face à cette scène, franchement je ne sais pas si j'aurais eu le courage de mettre le soleil dans le cadre.
Et quand je vois le résultat ici, je me dis que j'aurais eu tort.
Ensuite en admettant que je l'ai quand même intégré au cadre, en voyant le résultat d'une compo horizontale je pense que j'aurais en premier lieu "tiquer" sur le gros espace vide dans le quart supérieur droit. (en voyant l'image en couleur, dans le viseur ou sur l'écran arrière)
J'aurais alors basculer en format vertical, pour remplir la partie supérieure avec le soleil et les nuages. Mais c'est moi, je dégaine vite le format vertical. Et puis tu as dis "sans premier plan", pas "sans format vertical".

J'aurais dés lors fais attention à parfaitement centrer les personnages sous l'astre (ici, ils sont légèrement décalés), car ça irait encore mieux avec le titre "Sous le soleil exactement".
Comment ça j'aurais pas eu l'idée de ce titre de toutes façons !?!

Pourtant j'aime ta composition et ton choix de format.
Peut-être que de l'avoir passée en noir et blanc à redonné de la masse à cet espace vide, qui du coup vient compenser l'énorme présence du soleil?
En tous cas pour moi, ça joue, comme on dit de ce côté-ci des Alpes.
Concernant le traitement actuel:Tout d'abord, enlevé la traînée d'avion, d'accord. Et tant qu'on y est, autant toutes les enlever et rendre ainsi à ce joli ciel (beau traitement au fait

) toute sa prestance.
Mais sans recadrer ! Cela coupe trop les jolis nuages à gauche du soleil.
A propos de ces nuages, il y a un reste de nuage, pile sur le cadre, à coté de celui sous le soleil et ça me perturbe, je trouve que cela crée un point de tension inutile.
Je l'effacerais donc, mais (encore une fois) c'est moi et je suis un peu maniaque en ce qui concerne le cadre, j'aime quand il est propre.

Pour la même raison je pense que j'aurais enlevé la grosse trace (trait) de flare quasi perpendiculaire au soleil.
Par contre les traces de flare rondes autour de l'astre ne me dérange absolument pas, je trouve qu'elles participent à la sensation d'éblouissement.
Je me permets de te mettre l'image ainsi retouchée.
Sur celle-ci j'ai laissé les personnages à leur place, mais je n'ai évidemment pas pu m'empêcher d'en faire une version (juste pour voir) en les décalant, "Sous le soleil exactement"


- #298018: Consulté 1326 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Quoi qu'il en soit, c'est une chouette prise.
[noindex]