Page 1 sur 1

Paysage aux trois asphodèles

Publié : Jeu 22 Juin 2017 13:27
par Scribe
Bonjour,

Trois asphodèles (Asphodelus albus ssp. delphinensis) faisant opportunément écho aux trois Aiguilles d'Arves, depuis l'arrête menant à la Croix de Cassini (Isère) :

Re: Paysage aux trois asphodèles

Publié : Jeu 22 Juin 2017 13:58
par Lionel
J'aime beaucoup ce coup d'oeil aec ce rappêle ;)
Par contre la lumière et très dur et le ciel pas vraiment interessant. Mais malgrès ca je dirais que la compos se suffit a elle même pour cette image ;)
(mais si tu pouvais y retourner au levé du jour ce serait encore mieux :) )

Re: Paysage aux trois asphodèles

Publié : Jeu 22 Juin 2017 14:40
par Scribe
Merci beaucoup pour ce retour circonstancié, Lionel :) Il est vrai que la lumière était assez vive, mais c'est comme ça que j'aime (je ne suis pas très adepte des lueurs tendres et crépusculaires) et c'est comme ça aussi que j'ai pu avoir les fleurs bien contrastées sur les marnes sombres… Mais on a bien sûr le droit d'en être gêné… En revanche, je te contredis sur le ciel, dont il me semble que les trois lignes répondent bien au reste de l'image :wink: (C'est quoi, pour toi, un ciel "intéressant" ?)…

Re: Paysage aux trois asphodèles

Publié : Jeu 22 Juin 2017 14:48
par Lionel
sans trace d'avion O:)
Mais ca doit être mon coté "sans trace humaine visible sur la photo" qui m'induit peut être en erreur :)

Re: Paysage aux trois asphodèles

Publié : Jeu 22 Juin 2017 15:20
par Scribe
Ha ha, oui, alors là on n'est pas du tout dans le même trip :lol:
D'abord, à mes yeux, un paysage sans aucune trace humaine, c'est de la pure mythologie rousseauiste, ça n'existe pas. Il y a au moins une trace humaine sur tes images, c'est ta propre activité photographique, avec tout le matériel ultra-sophistiqué qu'elle nécessite, et la volonté, purement anthropocentrique et anthropocentrée, qu'elle suppose. Même le sac-à-dos et les godasses que tu utilises pour parcourir des sites censément "vierges" sont des inventions génialement humaines et de haute ingénierie, et qui ont été fabriquées en usine (avec Dieu sait quelles matières premières extraites de Dieu sait quels milieux plus très naturels)…
Mais surtout, photographiquement parlant, je trouve beaucoup plus intéressant (et amusant) de jouer avec tout ce qui constitue un paysage réel (routes, pistes, sentiers, poteaux, maisons, chalets, tentes, barrages, remontées mécaniques, randonneurs, alpinistes, chasseurs, etc., et donc… avions… ) et d'en tirer parti, plutôt que d'en fantasmer l'absence… (Il ne s'agit pas bien sûr de les rechercher exprès, mais de "faire avec".)

Et puis, physico-chimiquement parlant, en quoi les traces d'avions ne sont-elles pas des nuages, pollution mise à part ? Elle sont même classées dans l'Atlas international des nuages sous la rubrique "cirrus homogenitus" (sic) :lol:

C'est te dire si mon ciel est passionnant :mdr:

Re: Paysage aux trois asphodèles

Publié : Jeu 22 Juin 2017 15:27
par Lionel
pas dans le même trip effectivement O:)

Re: Paysage aux trois asphodèles

Publié : Jeu 22 Juin 2017 15:35
par Scribe
C'est ça qui est beau :wink:

Re: Paysage aux trois asphodèles

Publié : Jeu 22 Juin 2017 23:41
par jr56
Moi j'aime beaucoup, y compris les divers nuages (naturels et artificiels :mrgreen: ) dont les lignes parallèles ferment bien l'image vers le haut.
Et beau dégradé du à la brume atmosphérique, caractéristique des paysages de montagne avec cet éclairage.

Re: Paysage aux trois asphodèles

Publié : Ven 23 Juin 2017 10:31
par Scribe
Merci beaucoup de ton commentaire, JR :D

Re: Paysage aux trois asphodèles

Publié : Ven 23 Juin 2017 13:56
par coolapike
Belle compo. Seul le vert de l'herbe au premier plan, que je qualifierais "d'improbable", me chagrine un peu. Ce n'est que mon avis bien sûr.

Re: Paysage aux trois asphodèles

Publié : Ven 23 Juin 2017 14:29
par Scribe
coolapike a écrit :le vert de l'herbe au premier plan, que je qualifierais "d'improbable"
Pas d'intervention particulière sur ce vert. C'est surtout, je crois, que la crête est rasée par le soleil matinal, quasiment en contre jour, d'où cette brillance un peu "phosphorescente" de l'herbe…

Merci beaucoup de ton commentaire, coolapike :D