Ok.
Et à la prise de vue, quel est ta manière de travailler?
Avec filtres?
Tu exposes plutôt pour les hautes lumières?
Et ton écran, il est bon ou bien c'est un écran de bureautique?
Est-il calibré, ou réglé au pif?
Je ne connais pas bien DxO, mais peu importe le logiciel, je ne recommande jamais de travailler avec des pré-réglages, même "personels".
Quasiment chaque image est différente, les conditions lumineuses changent, le sujet et la manière dont celui réagit à la présence ou l'absence de lumière également.
Pour un traitement optimal, rien ne vaut le cas par cas, en partant de zéro.
Attention avec le débouchage des ombres, il ne faut pas en abuser. Il est normal d'avoir des ombres et des zones avec des noirs profonds.
Si je prends ta photo numéro 3 par exemple, à en juger par les ombres de la falaise, le soleil est quasiment à la verticale: Lumière très dure, tu as dû exposé pour le ciel car celui ci n'est pas du tout sur exposé, la falaise à dû ressortir très sombre sur la photo non traitée. C'est normal.
Le meilleur moyen d'éviter ça c'est de revenir à une heure plus propice.
Ici il y a clairement un débouchage trop fort des basses lumières, certainement avec un réglage global, ce qui a détruit le micro-contraste de toute l'image.
Pour y palier tu as essayé de rajouter du contraste et de la clarté, tu as manipulé la courbe, et voilà le résultat.
On ne peut pas restituer un micro-contraste que l'on a détruit en post traitement. Au mieux on obtient ce que la plupart appelle "un rendu HDR".
Donc:
- Globalement j'aime le rendu de tes ciels, fais juste attention à ne pas aller trop loin, si tu n'es pas sûr, revient un poil en arrière et tu ne seras pas loin du résultat approprié.
- Travaille le plus possible en retouches locales, je ne sais pas si DxO le permet mais dans le cas contraire: change de logiciel. C'est radical mais essentiel.
- Travail ton exposition à la prise de vue, bosse avec des filtres, fais du bracketing ou ce que tu veux, mais essaye de mettre en boîte la meilleure lumière possible.
- Idéalement ton flux de travail en post traitement doit ressembler à ça, dans cet ordre:
- Couleur (global): Balance des blancs, teinte
- Contraste: Expo, point noir, point blanc, contraste (uniquement si vraiment nécessaire ! Ca inclue la retouche de la courbe), clarté (Tout doux !)
- Retouches locales: tout ce qui est nécessaire tant la luminosité comme la "saturation", zone par zone (ciel, paysage, premier plan, sujet, complément, etc...)
- Couleur (global): saturation et/ou vibrance, uniquement si nécessaire.
En gardant toujours à l'esprit qu'en RGB, toute retouche de la saturation influe sur le contraste et inversement !
Je vois du potentiel dans tes images et ta démarche.
A part la 3 qui à clairement été prise à un mauvais moment, les autres trahissent une volonté de bien faire.
La photo de paysage demande à être extrêmement méticuleux, à la limite de l'autisme

à la prise de vue, pour le cadrage et l'exposition, mais tout autant lors du post traitement.
