Page 1 sur 1
Matin glacé au bord de la Loire
Publié : Lun 23 Jan 2017 17:26
par fredo69
Bonjour à tous,
Je vous partage une ambiance glacée en bord de Loire, un coin de nature en pleine agglomération orléanaise.
Cela faisait plusieurs jours que la température était particulièrement basse, provoquant une gelée partielle des bords de Loire. La Loire était particulièrement basse pour laisser apparaître ces grandes touffes de végétation, pas forcément esthétiques mais naturelles. Voici donc les premières minutes toutes en couleurs d'un matin givré :
1.

- #283950: Consulté 2275 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
2.

- #283949: Consulté 2275 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
3.

- #283948: Consulté 2275 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Re: Matin glacé au bord de la Loire
Publié : Mar 24 Jan 2017 14:46
par alponpon
La 3 pour moi, après les autres ambiances se portent bien à l'instant
Re: Matin glacé au bord de la Loire
Publié : Mar 24 Jan 2017 19:46
par fredo69
Merci beaucoup pour ton passage.
Lors de la prise de vue, les successions de plan m'ont paru intéressantes. Un premier plan glacé, une glace rappelant un écoulement de lave, un deuxième plan constitué par la Loire censé mené à l'horizon le lever de soleil. Je ne suis pas sûr que tout cela fonctionne du fait du manque d'esthétisme des touffes d'herbes. Enthousiaste lors de la prise de vue, je le suis peut-être moins avec le temps qui passe. Je crois qu'un recadrage n'y fera rien.
Ce fût pour moi l'occasion de tester pour la première fois un filtre dégradé hard et un filtre Big Stopper (le Little Stopper aurait suffit).
Enfin, je pense que le traitement est améliorable pour rendre plus lumineux l'ensemble. La difficulté étant de ne pas dénaturer l'ensemble.
Re: Matin glacé au bord de la Loire
Publié : Mar 24 Jan 2017 20:10
par Karbon70
La 3 aussi, on voit un peu mieux le soleil, confortablement installé au milieu des arbres, surtout son reflet.
Pas fan de ta lave au 1er plan, de la zone blanche en bas à gauche, avis perso, les goûts .... et plutôt fan des touffes d'herbes bien disséminées dans le cadre, l'arrière plan est magnifique.
Re: Matin glacé au bord de la Loire
Publié : Mer 25 Jan 2017 00:19
par Psykedelik91
J'adore le ciel de la 1

Tapatalk - iPhone
Re: Matin glacé au bord de la Loire
Publié : Mer 25 Jan 2017 12:36
par fredo69
Merci pour vos passages Karbon etPsykedelik91. Il s'agit d'une série avant tout mettant en avant les différents changements de couleur au lever du soleil, c'est pourquoi j'ai proposé cette succession.
Concernant la composition, le premier plan, en particulier la partie gauche à droite n'est pas des plus esthétiques. Je partage ton opinion Karbon.
Re: Matin glacé au bord de la Loire
Publié : Mer 25 Jan 2017 13:09
par Vanson
pareil sur le ciel de la 1, les couleurs sont très belle.
Re: Matin glacé au bord de la Loire
Publié : Mer 25 Jan 2017 13:12
par cerise
Ce qu'il y a de magique sur ces bords de Loire , ce sont bien ces couleurs changeantes d’une minute à l'autre
Pas fan des premiers plans en effet mais à décharge, sans bottes à cette saison.. c'est compliqué
Préférence à la seconde pour ses couleurs d’une part et ses contrastes un peu plus prononcés il me semble.
Re: Matin glacé au bord de la Loire
Publié : Ven 27 Jan 2017 15:33
par fredo69
Merci Vanson et Cerise pour votre passage et vos commentaires.
Re: Matin glacé au bord de la Loire
Publié : Ven 27 Jan 2017 16:14
par fredo69
Dans cette série, mes filtres ont fini par être givrés ! J'ai dû les dégivrer en rentrant à la maison. Mais avant de partir, j'ai pris cette vue du Pont de L'Europe juste en pivotant l'appareil sans bouger le trépied et en y ajoutant un filtre Hard moins fort. La prise est donc dans la continuité de la série précédente avec ses belles lumières.
4.

- #284185: Consulté 2075 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Re: Matin glacé au bord de la Loire
Publié : Sam 28 Jan 2017 11:28
par Cypia
Très belle série

Ma préférence va à la seconde

Re: Matin glacé au bord de la Loire
Publié : Sam 28 Jan 2017 11:57
par getlolo
J'aime bien la 2 également !
Pour le 1er plan : éventuellement envisager une compo pano : ça éliminerai la première partie du premier plan, tout en conservant de la profondeur (en gardant les grosse mottes/touffes herbeuses)
Moins convaincu par la dernière.... sans trop savoir mettre de mots sur le pourquoi d'ailleurs.
Re: Matin glacé au bord de la Loire
Publié : Lun 30 Jan 2017 14:16
par fredo69
Merci pour vos passages. Les belles lumières et couleurs font l'unanimité. Peut-être que suivant les réglages d'écran, on préfère la 1 ou la 2 ou la 3. Les subtilités des tons varient beaucoup suivant son écran.
Re: Matin glacé au bord de la Loire
Publié : Jeu 02 Fév 2017 11:52
par Psykedelik91
fredo69 a écrit :Merci pour vos passages. Les belles lumières et couleurs font l'unanimité. Peut-être que suivant les réglages d'écran, on préfère la 1 ou la 2 ou la 3. Les subtilités des tons varient beaucoup suivant son écran.
C'est donc que les trois sont réussies.

Tapatalk - iPhone