Page 1 sur 1

Jonathan Livingston...

Publié : Dim 18 Déc 2016 18:52
par cerise
"Tu n'as eu nul besoin d'avoir la foi pour voler, tout ce qu'il t'a fallu, c'est comprendre le vol, ce qui d'ailleurs signifie exactement la même chose."
Jonathan Livingston le goéland.

Une photo que j’aime particulièrement malgré ses défauts :roll:
Pas mal d'essais en terme de traitement... en voici donc deux qui me font hésiter...
Merci de vos avis et retours :wink:

Re: Jonathan Livingston...

Publié : Dim 18 Déc 2016 19:15
par jr56
J'avoue que sur celle là j'accroche nettement moins (pas du tout parce que Jonathan Livinston et pas des albatros, je ne suis pas monomaniaque baudelérien à ce point là :lol: , et d'ailleurs j'avais bien aimé le film :wink: ).

La 1, pas du tout, me viennent à l'esprit les terme flou et fouillis indistinct. J'ai vraiment du mal à comprendre la scène (sans doute pas bu assez d'absinthe pour tomber sous le charme de son onirisme :ange: ).
C'est la 2, qui me parle un peu plus, qui m'a servi à bien comprendre la 1ère. Mais bon, honnêtement, pour moi , sans plus. Peut-être si en bas la vague déferlante était plus contrastée , moins grisailleuse, pour faire un contraste... Bon, je cède la place à ceux qui apprécieront plus.

Re: Jonathan Livingston...

Publié : Dim 18 Déc 2016 20:13
par cerise
Merci Jr de ton avis :wink:
Ce que j’aime bien dans cette photo c'est justement ce sentiment d'irréalité qui fait qu"on a du mal (ou pas :lol: ) à se situer...
Le côté grisouille me pose effectivement question et en même temps sur des essais plus contrastés, je crois qu'on perd beaucoup d’intérêt.

Re: Jonathan Livingston...

Publié : Dim 18 Déc 2016 21:34
par zeblef
Avec un titre pareil tu as attiré mon attention (j’suis fans du roman…) et je ne suis pas déçu j’adore la première ! De plus grâce à jr j’ai découvert qu’il y avait un film issu du roman (j’essayerai de le voir à l’occas même si on est souvent déçu des adaptations au cinéma des romans qu’on a aimé)

Re: Jonathan Livingston...

Publié : Dim 18 Déc 2016 22:38
par cerise
Merci beaucoup Zeblef :wink:
Je ne connais que le livre également..il faudra y remédier !

Re: Jonathan Livingston...

Publié : Lun 19 Déc 2016 00:07
par demala
Plutôt la 1 (la 2 est vraiment trop grizouille). Mais il y manque quand même quelque chose, le ciel est désespérément vide, peut-être que si les oiseaux l'avaient quelque peu "meublé" ...

Re: Jonathan Livingston...

Publié : Lun 19 Déc 2016 11:08
par cerise
Merci beaucoup Demala de ce retour :wink:
La seconde est plus triste, c'est un fait... je pense rester sur la première.
Le fait que les oiseaux ne soient pas présents dans le ciel est ce qui a retenu mon attention et donné du sens mais je comprends parfaitement que cette photo divise ou n'inspire pas :)

Re: Jonathan Livingston...

Publié : Lun 19 Déc 2016 11:26
par vilagna
La 1ère pour moi également, plus contrasté, mettant plus en valeur le sujet, la 2ème étant plus fade et lisse en raison d'un traitement moins poussé.
Par contre, mais je ne saurais te dire comment, peut-être qu'en jouant un poil sur le cadrage pour accentuer le sujet principal ?
Sinon, j'aime beaucoup l'ambiance. :commeca:

Re: Jonathan Livingston...

Publié : Lun 19 Déc 2016 11:28
par Flash
J'aime bien l'aspect surréaliste de l'image à la Magritte, donc peu importe le titre. :wink:

Re: Jonathan Livingston...

Publié : Lun 19 Déc 2016 12:16
par Scribe
Nette, très nette préférence pour le traitement classique de la 2 en dégradé de gris… sauf pour le ciel avec son horrible auréole :wink: Le traitement initial me paraît assez grossier, et finalement plus plat malgré son contraste, et les oiseaux y perdent beaucoup, ainsi que la sensualité rêveuse de la scène, qui ne mérite aucune rudesse, amha : après tout, il s'agit là de flotter et de voler, pas d'une compétition de surf…
Le fait que tous les oiseaux volent sur fond de mer et aucun sur le ciel me paraît également constituer une bonne part de l'originalité de cette image, même si c'est légèrement "agaçant", ou disons déstabilisant…

Re: Jonathan Livingston...

Publié : Lun 19 Déc 2016 12:41
par Vanson
comme quoi c'est vraiment une histoire de goût, pour moi ma préférence va à la 1, le traitement me va mieux mais c'est vrais qu'il y a trop de ciel et j'aurais peut-être tenté un format carré.

Re: Jonathan Livingston...

Publié : Lun 19 Déc 2016 12:59
par cerise
Contente que cette photo fasse parler :)
Merci beaucoup Flash, Vilagna, Scribe et Vanson.

Ce que tu reproches à la première Scribe est ce que j'aurai tendance à reprocher à la seconde... :wink:
De par son côté un peu brouillé, la première me parait plus apte à faire entrer dans une "autre réalité" :zen: Comme si je ne regardais pas la scène mais que j'en faisais partie intégrante.
J'ai testé un format carré aussi Vanson et si je suis fan de ce format en règle générale, je trouve qu'ici, il écrase l'ensemble. J'aime l'idée que le surfeur semble perdu dans l'ensemble Vilagna.
Mon ressenti, certes sûrement personnel et farfelu :mrgreen: est que cette place donnée au ciel permet de créer une unité qui mêle l'humain, l'animal et l'univers en ne faisant plus qu'un ... je ne sais plus si le surfeur est un oiseau ou pas, s'il flotte sur l'eau ou vole...
Bon ..ok... je sors et je vais me recoucher :roll: :lol: :wink:

Re: Jonathan Livingston...

Publié : Mer 21 Déc 2016 00:15
par robine29810
La 1 j'adore, comme beaucoup de tes photos.
La 2, je partage, la part de rêve et d'imaginaire est plus réduite, on sait de suite ce que c'est et où l'on est.
Vincent

Re: Jonathan Livingston...

Publié : Mer 21 Déc 2016 09:46
par cerise
Merci beaucoup Robine :)