Page 1 sur 2

L'Ile de beauté? maj Isolella P2

Publié : Mer 02 Nov 2016 09:32
par meta 4xer
Je lance un petit fil avec les photos que j'ai ramené de Corse cet été, si ça peut me permettre de glaner quelques conseils pour le traitement, la composition, et tout ce qui est perfectible, ce sera cool! N'hésitez pas aussi si vous voulez juste discuter :mrgreen:

Pour commencer, un matin ou j'ai mis le reveil bien tôt pour enfin profiter de ce lever de soleil depuis les hauteurs de l'Ile Rousse:

1

Image

En plus grand

Re: L'Ile de beauté? Euh... ouais!

Publié : Mer 02 Nov 2016 21:22
par cerise
Je trouve cela agréable..on a l'impression d'y être ;-)

Re: L'Ile de beauté? Euh... ouais!

Publié : Jeu 03 Nov 2016 11:09
par meta 4xer
Merci pour ton passage et ton mot gentil Cerise :) j'avoue qu'avant ton intervention je me sentais aussi seul sur ce topic qu'au sommet de ma montagne :mrgreen:

Re: L'Ile de beauté? Euh... ouais!

Publié : Jeu 03 Nov 2016 11:19
par borntoswim29
J'aime beaucoup ce genre de photo.. Ultra classique, mais ça marche souvent! Effectivement, beau levé de soleil, on voit l'utilisation d'un filtre gradué (ou du filtre gradué LR) sur le tshirt qui semble dégradé, mais on chipote parce que c'est subtil :mrgreen:
Quand on voit cette photo, ça sonne "vacance" ! les teintes sont douces, ça fait envie!

Re: L'Ile de beauté? Euh... ouais!

Publié : Jeu 03 Nov 2016 11:32
par meta 4xer
Wep tu as raison Mathieu j'ai un peu galéré à relever les ombres sur mon T-shirt sans avoir de dérive colorée... Ça se voit encore un peu ;) merci pour ton passage, j'en mettrai une de ce même matin sans personne dessus, pour ceux que ça rebute ;)

:trinque:

Re: L'Ile de beauté? Euh... ouais!

Publié : Jeu 03 Nov 2016 11:41
par borntoswim29
Au contraire, les gens ça donne un peu de vie aux photos ^^
Bon pas tous le temps, mais pour de la photo de paysage ça permet de donner une dimension, une échelle!

La même photo que celle que tu as posé sans toi dessus, elle n'aurait pas raconté la même chose.. ça aurait "juste" été un lever de soleil :p

Et j'y pense, si la dynamique t'empêche d'exposer correctement (toujours chiant les lever/coucher de soleil) tu aurait pu te mettre face au soleil pour le cacher, ou trouver un arbre, un buisson etc... Tu aurais quand même conservé les belles couleurs du lever sans galérer à trop rattraper derrière! (mais l'image aurait été un poil différente certes!)

Re: L'Ile de beauté? Euh... ouais!

Publié : Jeu 03 Nov 2016 11:51
par meta 4xer
J'ai essayé plusieurs positionnements du bonhomme (je devais avoir l'air fin tiens, à courir de mon trépied à l'endroit prévu ^^) et c'est un de ceux qui m'a le plus convaincu pour équilibrer la composition. Si je me mettais sur la droite devant le soleil, la partie gauche de l'image faisait un peu vide à mon goût.

Re: L'Ile de beauté? Euh... ouais!

Publié : Jeu 03 Nov 2016 11:56
par borntoswim29
meta 4xer a écrit : Si je me mettais sur la droite devant le soleil, la partie gauche de l'image faisait un peu vide à mon goût.


Complètement d'accord sur cette image, en effet c'est bien vu d'avoir comblé le vide avec ta tête !
J'ai fais référence à celle-ci, mais ça m'a sauvé la mise cette été pour exposer à peu prêt correctement du premier coup d'utiliser ces astuces... Après les arbres ou gros buissons sont rares en haut des montagnes :mrgreen:

Re: L'Ile de beauté? Euh... ouais!

Publié : Jeu 03 Nov 2016 11:59
par J.C
Tout a fait, le chevelu équilibre la photo et avec la direction de son regard crée une ligne directrice en travers de l'image jusqu'au soleil.
:commeca:

Re: L'Ile de beauté? Euh... ouais!

Publié : Jeu 03 Nov 2016 12:13
par ben21
Je l'aime bien cette photo :commeca:

Re: L'Ile de beauté? Euh... ouais!

Publié : Jeu 03 Nov 2016 13:20
par pschitt
Jolie image. Je rajouterais personnellement un peu de luminosiét/contraste sur le premier plan toutefois...

Re: L'Ile de beauté? Euh... ouais!

Publié : Jeu 03 Nov 2016 14:21
par jr56
Pas forcément pour moi. L'avant plan sombre correspond bien à la réalité dans un lever de soleil. Le bas du T shirt est même trop clair pour moi, puisqu'il est "côté nuit". :wink:

Un personnage (ou arbre ou objet) à l'avant plan est souvent utile pour remplir un avant plan.

Là je le trouve bien placé, équilibrant la composition (vide du ciel) par rapport aux masses terrestres à droite. En plus la ligne de la côte prolonge le regard (deviné) du personnage au soleil, de même que convergent vers le sujet principal, le soleil qui apparaît, les 2 voire 3 lignes de sommets à droite.

Bref bonne composition pour moi (pas toujours facile à trouver sur ce genre de sujet, je fais souvent plusieurs essais pour sélectionner chez moi sur l'ordi :mrgreen: ), couleurs agréables, et la photo restitue une ambiance. :commeca:

Re: L'Ile de beauté? Euh... ouais!

Publié : Jeu 03 Nov 2016 14:39
par J.C
borntoswim29 a écrit :...on voit l'utilisation d'un filtre gradué (ou du filtre gradué LR) sur le tshirt qui semble dégradé,

Ceci explique cela, jr. ;-)

Re: L'Ile de beauté? Euh... ouais!

Publié : Jeu 03 Nov 2016 16:13
par meta 4xer
Merci pour vos passages et vos avis éclairés! La compo me plaisait sans trop que je sache pourquoi, c'est vrai que toutes ces lignes directrices participent à une bonne lecture vers le soleil... Pschitt je regarderai à la maison ce que ça donne avec un premier plan plus éclairé/contrasté.

:trinque:

Re: L'Ile de beauté? Euh... ouais!

Publié : Ven 04 Nov 2016 09:22
par meta 4xer
Alors ce matin je vous propose une 2ème version, pour laquelle j'ai essayé de suivre les conseils lus ici sur l'utilisation d'un premier plan etc... :mrgreen:

2

Image

En plus grand ici

Re: L'Ile de beauté? Euh... ouais! (ajout en bas P1)

Publié : Ven 04 Nov 2016 09:38
par J.C
Je trouve que la composition est bonne, l'étagement des plans est là, et le regard est tiré dans la profondeur vers le soleil.
Mais je trouve également que tu as accordé trop d'importance à un ciel somme toute très uniforme.
Personnellement je l'aurais coupé juste au dessus du premier petit nuage, quitte à faire rentrer encore plus de premier plan dans le cadre.
Ou plus de plan médian, en basculant la visée et me rapprochant de la falaise.
Tout dépend de la configuration et des possibilités sur place.

Tout ça: AMHA évidemment. ;-)