Les copains ont déjà bien résumé !
Si tu dois garder une règle générale pour la photo de paysage, je dirais qu'avec une focale de 50mm ou moins et à moins d'avoir un premier plan très proche, tu tireras le meilleur de ton objectif en choisissant l'ouverte f/8. C'est le plus souvent autour de cette ouverture qu'il offre le meilleur piqué, la meilleure homogénéité et le moins de vignettage. Au delà (ouverture plus petite -> f/11 à f/22), la diffraction réduira le piqué ; En deça (ouverture plus grande -> f/4 - f/2.8), tu n'auras pas la profondeur de champ nécessaire pour que tous les plans de ton paysage soient nets, ce qui est le plus souvent recherché.
Et je corrigerais Born sur la mise au point. Dans son exemple, si l'arbre est le plan le plus proche, une mise au point derrière l'arbre t'offrira la meilleurs profondeur de champ (pdc). En effet, la pdc s'étend un tiers en avant de la mise au point et deux tiers en arrière. Il faut donc idéalement que "l'arrière" de la profondeur de champ se trouve à l'infini, ce qui offre la profondeur de champ maximale avec l'infini net. C'est ce qu'on appelle l'hyperfocale, notion très utilisée dans la photographie paysagiste. Tu peux trouver des applications gratuites pour smartphone qui calculent l'hyperfocale en fonction de la focale et de l'ouverture de ton objectif ; ca peut t'aider à appréhender cette notion très utile si tu la découvres...

Enfin et plus spécifiquement, je rajouterais que la photo panoramique est sans doute l'une des pratiques les plus difficiles en paysage sur le plan de la composition. Il est en effet plus difficile de bien composer une image très large qu'une autre de format standard. Si tu souhaites t'exercer dans ce domaine, je ne saurais trop te conseiller de te limiter au format "panoramique", soit 3:1, ce qui correspond en générale à 5-7 images verticales ; tu verras que ce n'est déjà pas facile. Et comme suggéré par Toon, utilise ton appareil en cadrant verticalement, laisse toi de la marge pour recadrer en choisissant une focale entre 28 et 35 mm et essaie de centrer ton plan panoramique sur l'horizon pour éviter les erreurs générée par la rotation d'une rotule classique qui ne coïncide pas avec le point nodal de ta focale (il faut pour cela une véritable rotule panoramique de type Nodal Ninja qui te permet, pour chaque focale, d'aligner axe de rotation et point nodal). Tant que tu n'auras pas de premier plan très proche, il n'y aura guère de problème, les logiciels d'assemblage corrigeant automatiquement les erreurs pour la plupart...
Bonne chance !
