Le Moyen-Pays autour de la vallée de la Roya - Maj : chamois

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 743
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#161 Message Dim 30 Août 2020 23:41


Exactement. Il Ă©tait encore bien tĂŽt, nous Ă©tions parti avant l’aube.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du mĂȘme cĂŽtĂ©

snow
Messages : 461
Photos : 250
Inscription : 23 Oct 2007
Localisation : Plessis Robinson (ex 06)
Contact :

#162 Message Lun 05 Oct 2020 09:12


Salut, j'espÚre que pas trop de mal, ou tout du moins que matériel, aprÚs ces événements.
Les quelques images disponibles sont impressionnantes et ça fait mal au cƓur de voir la vallĂ©e dans cet Ă©tat.
Bon courage si tu es dans le coin et Ă  tous les habitants.
Tout un tas de bordels de l'instamatic Ă  la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta

leon960
Messages : 104
Photos : 8
Inscription : 20 Nov 2014
/

#163 Message Mar 06 Oct 2020 13:47


Hello, j'espĂšre que le moral va bien.
Quelle catastrophe.
C'est une région magnifique. J'espÚre bien y repasser et refaire quelques photos. Ce sera ma façon de soutenir cette région.
Je suppose que le camping municipal a du prendre trĂšs cher au bord de la Roya.
A7R3 SONY G24/70 2.8 FE SonyGM135 f1.8 Tamron 20mm 2.8 Tamron 24mm 2.8 Sigma ART FE50 1.4

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 743
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#164 Message Mer 07 Oct 2020 12:17


Bonjour le groupe.

Merci pour vos messages, ici ou en privé. Pour ma part, tout va bien, infiltration d'eau dans la maison mais c'est clairement un ongle cassé à cÎté des horreurs que d'autres ont vécu, ou continuent de vivre.

Trop d'eau, malheureusement, beaucoup trop d'eau pour cette vallĂ©e, il Ă©tait et sera toujours impossible d'empĂȘcher une telle hĂ©catombe : la vallĂ©e de la Roya est anĂ©antie. La majoritĂ© des ponts sont dĂ©truits, la route est coupĂ©e Ă  plusieurs endroits, ça c'est pour l'accĂšs.

Des maisons ont été emportées, des services. De la boue, partout, le vent a emporté énormément de toits, les arbres, les éboulements..

Nous sommes restés sans eau ni électricité pendant 3 jours. Et nous sommes chanceux. Les évacués, les hÎpitaux manquent de tout. Le dimanche soir, l'hÎpital avait de la nourriture jusqu'au lundi matin. Par grùce, la direction a trouvé une solution satisfaisante et efficace, mais ce n'était pas gagné, et ça ne peut que rester temporaire.

La Brigue, Saint Dalmas, Casterino, Saorge : hors d'accÚs, pareil pour toutes les petites vallées environnantes, comme la vallée du Cairos etc. Tende, bien pire : la ville a été éventré, ils sont coupé par le nord (le tunnel s'est non seulement effondré, évidemment, mais le chemin d'accÚs également, et pas qu'un peu !!) soit par le sud : les routes sont coupés à de multiples endroits, les ponts.. disparus, et à priori le chemin "de secours" utilisé par pour les autres villages (la ligne de chemin de fer, plus haute donc moins touchée) n'est pas possible pour Tende. Plus de 200 patients et des soignants sans aide, sans releve..

L'armée de terre est arrivée au bout de 2 jours, les pompiers de Marseille également. Le samedi fut une longue journée, dans la matinée pas vraiment de secours autres que la DDE et les pompiers environnants. Aucune relÚve des pompiers de Fontan (ou Saint Dalmas...? J'ai un doute) pendant les 5 premiers jours (les pompiers arrivés sur place en était dingues pour les collÚgues).

LĂ , nous sommes pris en charge. Des hĂ©licoptĂšres en nombre (aucune idĂ©e de si cela est suffisant), l'armĂ©e, EDF bosse comme pas possible, la DDE, les pompiers de Marseille, les pompiers volontaires, les collĂšgues soignants qui montent mĂȘme travailler Ă  travers les voies SNCF... Respect.

La vallée est détruite, vraiment. Pas sur qu'elle puisse véritablement s'en relever.

En tout cas : mes proches et moi allons bien, nous. Et merci pour vos messages...

Alexis
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du mĂȘme cĂŽtĂ©

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#165 Message Mer 07 Oct 2020 15:12


:oops: :( :ideenoire: :glups:

Bon courage à toi, ta famille et tes amis, voisins, qui devez endurer tout ça. La nature ne fait parfois pas de cadeau dans les régions montagneuses...
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

snow
Messages : 461
Photos : 250
Inscription : 23 Oct 2007
Localisation : Plessis Robinson (ex 06)
Contact :

#166 Message Mer 07 Oct 2020 15:23


Merci Alexis pour le témoignage et content que vous alliez bien.

Ça fait vraiment froid dans le dos de lire et voir tout ça et c'est Ă©videmment en annĂ©es de travail que ça va se compter, sans mĂȘme parler de la souffrance de chacun face aux pertes.

De la petite expérience que j'ai des zones qui ont subi de grands tremblements de terre, il ne fait pas de doute que la vallée va se relever, mais c'est évidemment bien trop tÎt pour l'imaginer.
Et puis il y a quand mĂȘme une solidaritĂ© dans la Roya qui n'existe pas ailleurs dans la rĂ©gion, je suis sĂ»r que ça sera une part forte de cette reconstruction.

J'espÚre aussi que tu pourras nous faire passer quelques images pour témoigner de tout ça.
Encore une fois bon courage pour la suite,

Hervé
Tout un tas de bordels de l'instamatic Ă  la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 743
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#167 Message Mer 07 Oct 2020 15:44


Bizarrement, et je sais que j'ai tord... Je ne sais pas, je n'arrive pas Ă  sortir mon appareil photo. Je sais Ă©videmment que tu ne pensais pas "Ă  mal" en disant ça, et que la photo reportage c'est -Ă©galement- ça. Je sais qu'il faudrait, parce que personne ne le fait, mais... je n'arrive pas. J'aurais l'impression de "gĂȘner" ou d'ĂȘtre inapropriĂ© avec mon apn.

Mais c'est probablement une caractéristique personnelle d'une certaine pudeur, je ne sais pas.

coeur avé les doigts
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du mĂȘme cĂŽtĂ©

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#168 Message Mer 07 Oct 2020 15:46


quand j'ai entendu Ă  la radio qu'on parlait d'Alex et de la Roya je me suis dit que tu avait fait un connerie en oubliant de fermer le robinet d'eau avant de partir :glups:
et puis non ce n'Ă©tait pas toi,
alors, si tu as besoin d'aide, par exemple un caisson Ă©tanche pour appareil photo, je participerait Ă  l'AlexThon avec grand plaisir

je sais c'est de l'humour Ă  la con, mais lĂ  ton message me rassure
j'espÚre à un de ces quatre du coté de la Roya ou Marseille derriÚre le viseur et devant une bonne mousse :copain:

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

MorB
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2178
Photos : 317
Inscription : 03 Juin 2008
Localisation : Nice
Contact :

#169 Message Mer 07 Oct 2020 16:17


Coucou,

Une pensée pour les amis des vallées voisines forcément, sur la cÎte on se mobilise pour venir en aide : tenez bon :copain:
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

    ∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21490
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planÚte terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#170 Message Mer 07 Oct 2020 16:21


Content de lire que ta famille a Ă©tĂ© plus ou moins Ă©pargnĂ©e mĂȘme si les consĂ©quences liĂ©es Ă  la destruction de la vallĂ©e vont sans doute perdurer de nombreuses annĂ©es.

Je me souviens avoir lu il y a plus de 20 ans dĂ©sormais un climatologue qui indiquait comment se manifesterait le rĂ©chauffement climatique sous nos contrĂ©es et il citait dĂ©jĂ , entre autres tempĂȘtes, l'augmentation de tels Ă©pisodes mĂ©diterranĂ©ens autant un frĂ©quence qu'en intensitĂ©.

Quant au fait que tu ne parviennes pas Ă  sortir ton appareil, je comprends parfaitement. Contre-coup sans doute du choc que provoque une telle catastrophe...

Malgré tout, bon courage pour la suite.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre AlĂšs et Uzes
/

#171 Message Mer 07 Oct 2020 16:45


Arcysien a Ă©crit :...Je ne sais pas, je n'arrive pas Ă  sortir mon appareil photo. Je sais Ă©videmment que tu ne pensais pas "Ă  mal" en disant ça, et que la photo reportage c'est -Ă©galement- ça. Je sais qu'il faudrait, parce que personne ne le fait, mais... je n'arrive pas. J'aurais l'impression de "gĂȘner" ou d'ĂȘtre inapropriĂ© avec mon apn.
...



c'est tout Ă  fait normal lorsqu'on est impactĂ© par un phĂ©nomĂšne ( et lĂ  c'Ă©tait quand mĂȘme extreme), et il est difficile de prendre suffisamment de distance pour passer au photo-reportage. Plus tard, peut-ĂȘtre

Content quand mĂȘme que tout aille bien pour toi et tes proches

:topla:
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#172 Message Mer 07 Oct 2020 17:27


Bien content que tout aille bien de ton cÎté. :wink:
Les images qu'on a pu voir sont terrifiantes :shock:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

snow
Messages : 461
Photos : 250
Inscription : 23 Oct 2007
Localisation : Plessis Robinson (ex 06)
Contact :

#173 Message Mer 07 Oct 2020 18:04


Je comprends bien aussi les difficulté de sortir son appareil. Effectivement l'idée n'est pas dans le voyeurisme mais bien dans le témoignage.

Dans ces cas là, je vois l'appareil aussi comme un rempart entre l'événement et moi, quelque chose qui met une distance et rend un peu abstrait le sujet.
Comme tu le dis c'est Ă©videmment trĂšs personnel comme ressenti.

Un truc qui reste vrai quand mĂȘme, c'est qu'il y a plusieurs phases aprĂšs ce genre d'Ă©vĂ©nement.
Une phase ou les gens acceptent les appareils, et mĂȘme oĂč ils en ont besoin en rĂ©alitĂ©. C'est une maniĂšre de tĂ©moigner, de partager, de voir qu'on suscite l'intĂ©rĂȘt, de se sentir Ă©paulĂ© et d'extĂ©rioriser.
Une phase de rejet parce que notamment les action de reconstructions sont longues, parce qu'il y a une retombée de la visibilité médiatique et une sorte de sentiment d'abandon. Bref un ras-le-bol bien compréhensible.
Et puis une phase d'oubli ou de résilience puisque c'est le mot à la mode. Mais c'est pas pour tout de suite...

Pense aussi que tous les documents fait proprement, je veux dire autre chose que les clichés vite fait au téléphone, permettent de documenter ce genre de catastrophe et sont bien utiles par la suite. C'est utile pour les mairies, pour les scientifiques etc... Bref, c'est aussi un moyen d'aider.
Tout un tas de bordels de l'instamatic Ă  la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta

PANOU-NICE
Messages : 357
Inscription : 19 Juin 2005
Localisation : NICE 06

#174 Message Jeu 08 Oct 2020 20:45


les action de reconstructions sont longues, parce qu'il y a une retombée de la visibilité médiatique et une sorte de sentiment d'abandon. Bref un ras-le-bol bien compréhensible.

je rentre d'une virée sur Breil/Roya--Saorge--Fontan.
je ne peux pas laisser dire qu'il y a un sentiment d'abandon.
j'ai Ă©tĂ© impressionnĂ© par les Ă©normes moyens mis en Ɠuvre (armĂ©e, pompiers, services municipaux), Ă©bloui par le nombre de gens qui bossent comme des dingues, surpris par les dizaines de voitures, camionnettes, camions qui amĂšnent les vivres et produits de nĂ©cessitĂ©. le gymnases rĂ©quisitionnĂ©s, remplis de marchandises, les ballets incessant de nombreux Ă©normes hĂ©licos, la nourriture, les repas , le cafĂ© distribuĂ© gratuitement...
je ne sais pas si c'est partout comme ça, mais personne ne dit le boulot de ouf que les secours font.
c'était juste un petit CR de ma journée d'hier, pour instruire le discours.
amitiés à tous
[color=#0080BF]PANOU 06 NICE[/color]

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#175 Message Jeu 08 Oct 2020 22:37


Merci pour le témoignage Arcysien, courage pour ces temps difficiles.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

snow
Messages : 461
Photos : 250
Inscription : 23 Oct 2007
Localisation : Plessis Robinson (ex 06)
Contact :

#176 Message Ven 09 Oct 2020 09:23


Bien sur que tout le monde se démÚne au max de ce qu'il peut faire, c'est la phase d'urgence et c'est super que ça se passe au mieux.
Ça va durer quelques semaines, peut ĂȘtre quelques mois.

Mais quand il va falloir attaquer les Ă©tudes, les dĂ©lais administratifs, les procĂ©dures, les expropriations/relogements etc.... tout va ralentir et il est normal que ça ne passe pas bien psychologiquement parlant auprĂšs de la population (mĂȘme si en rĂ©alitĂ© les choses avancent, mais plus forcĂ©ment sur le terrain, et pas Ă  la vitesse attendue par les habitants). Voyez par exemple avec les italiens ce qu'ils pensent de la reconstruction aprĂšs les sĂ©isme de 2009 et 2016.

Mais mon propos n'est pas du tout de dĂ©nigrer qui que ce soit, c'est simplement une constante dans les zones sinistrĂ©es, et c'Ă©tait juste pour dire que sortir son appareil maintenant et tĂ©moigner n'est pas et ne devrait pas ĂȘtre pris comme un acte de voyeurisme mal placĂ©.
Tout un tas de bordels de l'instamatic Ă  la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités