Pas évident comme sujet, le contraste, en paysage. Déjà que le paysage c'est pas façile, mais là tu t'attaques direct à un gros poisson.
Entre la 2 et la 3, je préfère la 2 (mais elle ne me fait pas tomber à la renverse non plus, hein), le traitement de la 3 est trop violent et surtout trop voyant, à mon goût.
Alors il est vrai qu'en N&B on peut se permettre énormément de choses qui ne passeraient jamais en couleur, mais là, c'est too much pour moi, je ne vois que le PT, tout le reste est relayé au second plan.
Et c'est un peu mon souci avec les autres (4 et 5) également.
Aucun doute que le sujet c'est le contraste, ça on le comprend dès qu'on a posé les yeux sur la photo. Mon souci c'est que ce n'est pas ta composition qui nous amène à cette conclusion, mais le traitement.
Je m'explique: Les arbres de la 4 sont tellement bouchés que l'on pourrait croire que tu as simplement peint en noir par dessus, afin de créer cette relation de contraste avec le reste de l'image. Ils auraient très bien pu être éclairés sur le cliché original, le résultat aurait été le même. Je ne dis pas que c'est ce que tu as fais, j'explique mon resssenti.

Alors qu'à mon avis, un peu plus de subtilité aurait permis de mettre en évidence le coup d'oeil du photographe qui a su voir ce jeu de lumière.
Pareil pour la 5.
Effectivement, il y a dû y avoir un jeu de contraste à cet endroit et à ce moment là, mais le PT n'est pas plausible.
Je suis bien le premier à me désintéresser d'une représentation fidèle de la réalité (quel ennui!) mais sur celle-ci on a un peu le derrière entre deux chaises, ni assez graphique pour s'abstraire de la réalité, ni assez plausible pour s'émerveiller du jeu de lumière.
En espérant m'être fait comprendre

car ça fait un moment que je les regarde et que j'hésite dans ma formulation.
Et tout ça, de toutes façons, c'est bien entendu: AMHA.
