On remet ça ?
Changement de lieu, nous quittons le massif du Sancy pour aller sur les plateaux glaciaires du Cézallier. Une histoire de vent et d'étoiles, de pluie et de lumières.
Là-haut sur le Cézallier, il n'y a pas grand chose, de l'herbe, des vaches et quelques petits lacs nichés dans des creux. Je vous ai déjà emmenés au lac de St Alyre (enfin, c'est comme ça qu'il est noté sur les cartes, parce que les panneaux à proximité lui donnent un autre nom), pour
un joli coucher de soleil (photo 67).
7 - Là, quand nous arrivons, le soleil est déjà couché, il ne reste qu'un peu de lumière

La nuit n'est pas parfaite, il y a une légère brume qui rend les étoiles moins précises et la voie lactée un peu moins visible. Mais les étoiles filantes sont bien là et nombreuses. Je m'endors après en avoir compté une quinzaine et au milieu de la nuit, quand le vent se lève et vient secouer ma toile de tente fixée à la légère, je peux en voir une vingtaine de plus, qui sillonnent parfois le ciel à quelques secondes d'intervalle.
Je me rendors et suis réveillée à peine deux heures après par un "Corinne, il pleut". Mes amis sont en mode "belle étoile" pour de vrai, sans rien au-dessus de leurs têtes. Moi, du fond de ma tente, je me dis que j'ai un peu de répit, jusqu'à ce que quelques gouttes viennent me rappeler que je n'ai monté que la première paroi, la moustiquaire... Remballage rapide et forcément, la pluie cesse une fois le dernier sac fermé.
8 - Les premières lueurs de l'aube apparaissent.

9 - En même temps que les lumières, le vent se lève aussi un peu plus fort. Il a bien secoué ma tente cette nuit. Là, c'est la surface du lac qu'il vient animer et le calme du lieu se remplit du clapotis de l'eau.

10 - Et à l'opposé, le solel finit d'apparaître au-dessus de l'horizon, jouant à cache-cache avec les nuages.

Quelques minutes de plus et le soleil finit par être recouvert par les nuages. Nous repartons, parcourant la campagne et les villages encore endormis. Arrêt à Ardes-sur-Couze, où je découvre quelques particularités locales, les traboules qui traversent les pâtés de maison, quelques belles façades Art Nouveau, beaucoup de maisons à vendre, beaucoup de façades décrêpies.
11 - Un de ces lieux où la vie semble s'être ralentie, voire arrêtée...

Encore une belle nuit à l'extérieur, même si un peu courte. Le timing des perturbations était parfait
