Page 1 sur 1

Débutant Paysage basse lumière (vos avis)

Publié : Mar 21 Juil 2015 22:09
par moonie
Bonjour
Je suis débutant en reflex et en retouche sur lightroom 6 je viens d acheter un Nikon D5500
Je commence à apprendre à utilisé mon appareil est toute c est fonction
Voici une petite prise de vue en fin de soirée à la fin des lumière du soleil
Que j'ai essayé de retouché sur lr
Vos avis sur la photo sont les bienvenu :)


Image19072015-19072015-DSC_0255 by xavier moonie, sur Flickr

Lien :https://flic.kr/p/vncoXX

Re: Débutant Paysage basse lumière (vos avis)

Publié : Mar 21 Juil 2015 22:13
par Quentin
Poste plutôt la photo sur le fil ;)

Re: Débutant Paysage basse lumière (vos avis)

Publié : Mar 21 Juil 2015 22:15
par Manus
Pour partager une photo via Flickr, utilise l’icône de flèche courbée vers la droite (Partager), puis BBCode, choisi une taille avec maxi 1024 pixels, et colle le liens directement dans ton message :

Image19072015-19072015-DSC_0255 by xavier moonie, sur Flickr
[noindex]

Re: Débutant Paysage basse lumière (vos avis)

Publié : Mar 21 Juil 2015 22:16
par moonie
Merci manu ça fais 10 min que je bataillé

Re: Débutant Paysage basse lumière (vos avis)

Publié : Mer 22 Juil 2015 23:33
par moonie
Pas de critiques sur la photo et les retouches pour que je puisse m'améliorer

Re: Débutant Paysage basse lumière (vos avis)

Publié : Jeu 23 Juil 2015 00:13
par borntoswim29
Hello!
Pas simple la.photo de nuit ;)

Concernant ton traitement, la première question est de savoir si tu as shooté en RAW ou en jpeg?
Parce-que dans le ciel on croit deviner un halo qui "hache " le dégradé de bleu ;)
Donc soit compression, ou jpeg ou le contraste est un peu trop.poussé !
D'ailleurs, tu as ajouté du vignettage? Parce que les coins haut me paraissent très sombres ! Ou c'est le halo de lumière d'une ville?
Les lumières sur les bâtiments devant est très jaune (bon, ça tu y peut rien, c'est les lampadaires :p )

Je trouve du coup que la teinte de jaune est particulière, pas assez chaude..

En revanche pour la photo de nuit, le top est d'avoir un premier plan avec un sujet concret. Ici on voit juste des bout de maisons, avec des petites choses qui dépassent en bas comme si tu avais voulu cacher ce qu'il y avait en dessous :mrgreen:

Là l'avis est difficile à donner car la composition est bancale ;)

On attend la suite ! :topla:

Re: Débutant Paysage basse lumière (vos avis)

Publié : Jeu 23 Juil 2015 08:16
par moonie
Merci pour ce retour
J ai shooté en raw pas en jpeg

Pour la compression sur lr je ne sais pas trop quoi choisir? mes effectivement le jpeg et petit en sortie
J'ai pas touché au vignetage je sais pas encore le faire
J'ai d'ailleurs une question j ai voulu appliquée la correction d objectif sur lr j'ai finalement annulé car ça me déformé complètement les bords de la photo. C est normal ?

Ensuite effectivement beaucoup de lumière car 2 lotissement à côté
J'ai voulu cacher la cabane de la piscine ;)
Pour la photo c est la lumière qui m'a plus en faite à ce moment là pas tellement le lieux (mon jardin) j apprend à utiliser les pose longue donc l ouverture aussi même si mon objectif de base est pas top pour ça mes j ai déjà pas mal investi dedans on verra par la suite pour un objectif plus lumineux
J essaye aussi d apprendre à utilisé lr qui est quand même compliqué et on a toujours peur de trop en faire

Re: Débutant Paysage basse lumière (vos avis)

Publié : Jeu 23 Juil 2015 11:42
par borntoswim29
moonie a écrit : j ai voulu appliquée la correction d objectif sur lr j'ai finalement annulé car ça me déformé complètement les bords de la photo. C est normal ?


ça dépend, certaines fois, LR ne connait pas l'objectif utilisé et donc corrige "mal" la photo. Si tu a shooté avec un 16mm par exemple la photo d'origine (le RAW) semblera légèrement bombé ou deformé. La correction d'objectif permet de corriger un peu ça en redressant un peu et en réajustant par exemple le vignettage.

Concernant la peur de trop en faire, l'idée est de ne pas dénaturer la photo.. Donc l'idéal est de revenir régulièrement sur la compariason avant/après (touche "y" ) pour comparer! Globalement il ne faut pas pousser les curseurs à fond, sinon tu détruis complètement la photo.. Mais le traitement est là pour magnifier et non "transformer" sinon il faut passer par Photoshop !

Re: Débutant Paysage basse lumière (vos avis)

Publié : Jeu 23 Juil 2015 12:05
par moonie
Vu que je passe en RAW LR reconnais bien normalement mon objectif il se trouve dans la liste c'est l'objectif 18 55 et justement si j applique la correction l'image se retrouve bombé sur les côtés
j'aurais bien aimé avoir un 16 on verra plus tard pour ça

Re: Débutant Paysage basse lumière (vos avis)

Publié : Ven 24 Juil 2015 22:18
par moonie
Dans la même série mes mes cette fois rien de cacher

Image19072015-19072015-DSC_0259 by xavier moonie, sur Flickr

Re: Débutant Paysage basse lumière (vos avis)

Publié : Sam 25 Juil 2015 10:56
par pschitt
Tu t'essaies à la découverte de réglages particuliers avec ces conditions crépusculaires. Cela dit, la photo de paysage passe avant tout par une composition de l'image, l'intégration de plan successifs et d'éléments favorisant le passage du regard de l'un à l'autre. C'est déjà difficile à faire un conditions normales, ça l'est encore plus au crépuscule. Je te conseillerais ainsi de commencer en journée (début et fin offrent en général de meilleures conditions), ce sera plus facile... ;-)

Re: Débutant Paysage basse lumière (vos avis)

Publié : Sam 25 Juil 2015 18:40
par moonie
Merci pour tes conseils