Vélos à Vancouver

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Artefact

Vélos à Vancouver

Messagepar Artefact » Lun 01 Juil 2013 15:08

Le mois dernier j'ai eu la chance d'être envoyée à Vancouver pour le boulot. J'y ai surtout photographié des goélands (ce qui m'a valu quelques moqueries familiales), mais au milieu de photos de tourisme quelconques, sans parler de la lumière désastreuse (grisaille et pluie 6 jours d'affilée...), je reviens sans cesse sur cette image, prise à la faveur de l'unique soirée ensoleillée, avec une lumière très douce qui m'a charmée, sur la délicieuse Granville Island. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi elle me plaît, les lignes peut-être, mais c'est vraiment celle sur laquelle je reviens...

Je ne sais même pas si je la place dans la bonne rubrique à vrai dire, mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis ! Merci d'avance !

Image

(Et pitié, ne me dites pas que ça penche, je l'ai reprise 5 fois et j'ai mis deux heures à me persuader que cette fois la barre bleue est bien droite :glups:)
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le même que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"

EGr

Re: Vélos à Vancouver

Messagepar EGr » Lun 01 Juil 2013 15:16

Les 2 barres bleues sont bien horizontales et verticales... mais tu as un problème de perspectives sur les poutrelles de la terrasse, à droite :-) .
Tu aurais une version plus grand angle, plus ouverte sur le port ? Je trouve là que ta compo nous confine trop sur cette berge, alors que ce qui fait l'ambiance de cette image, c'est à mon sens cette terrasse qui ouvre sur le port. On a bien la terrasse, mais on a, à mon goût, trop peu le port. On en a surtout des éléments perturbateurs, comme le coffret blanc sur le ponton, ou le panneau publicitaire...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Artefact

Messagepar Artefact » Lun 01 Juil 2013 15:23

Non, malheureusement, c'est la plus large. Sur les premières je n'ai même pas le port du tout, je me suis décalée vers la gauche et j'ai élargi progressivement mais j'aurais dû continuer encore sur cette voie. Merci pour ton passage :)
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le même que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Lun 01 Juil 2013 15:25

J'ai du mal à perçevoir la lumière et l'ambiance que tu nous décris, dans cette composition. Je me demande si c'était le bon sujet (vélos) pour cela?

Artefact

Messagepar Artefact » Lun 01 Juil 2013 15:42

C'est une bonne question ! Peut-être que je me laisse trop influencer par mon souvenir.
J'en ai deux autres de la même soirée qui sont peut-être meilleures de ce point de vue (lumière et ambiance), et pourtant, elles me plaisent moins...
Je n'avais pas prévu de les montrer, mais du coup, tu me fais réfléchir.

2. J'ai écarté celle-ci parce que je trouve que la compo laisse franchement à désirer. La lumière est meilleure ?
Image

3. Et celle-ci rend sans doute mieux l'ambiance, mais je la trouve bateau (sans mauvais jeu de mot...)
Image

Bon, du coup, il n'y a pas de vélos, au temps pour le titre, mais c'est juste pour "diagnostic" et essayer de mieux comprendre ! [noindex]

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Lun 01 Juil 2013 15:51

Si je t'ai bien compris, c'est surtout la lumière et donc l'atmosphère de cette soirée qui t'as marqué et que tu souhaitais immortalisé. Dans ce cas ce sont quasiment toutes les images avec un sujet fort présent qui vont posé problème.
Sur celle des vélos, le sujet devient les vélos. Sur celle avec le bâteau, c'est ce dernier qui devient sujet. Car tu les as composés pour, c'était sûrement inconsciemment mais c'est ce qui s'est passé. Il faut aller à l'essentiel et virer tout ce qui peut fausser la compréhension et perturber le message que tu veux faire passer.
En ce sens pour moi c'est une photo comme la dernière (mais avec une meilleure compo) qui marche le mieux pour retransmettre cette ambiance.
Ou alors une photo avec quelqu'un se relaxant sur une chaise en terrasse et baignant dans cette lumière, par exemple. Dans le fil "promenade bourgignone" qui je viens d'ouvrir, je posterais une image qui va dans ce sens et avec laquelle j'ai exactement voulu retranscrire ce que tu décris. Je te ferais signe lorsque je la posterais pour que tu te fasses une idée. ;-)

Mais ce n'est que mon analyse, d'autres pourront le perçevoit autrement. :-D

Artefact

Messagepar Artefact » Lun 01 Juil 2013 15:54

Ok, merci beaucoup, je vois ce que tu veux dire et je suivrai ta promenade bourguignonne avec attention !
Je pense que je ne conscientise pas forcément assez mon intention photographique au moment du déclenchement. Et l'absence d'un "gros" sujet fort me désarçonne, donc je me sens "obligée" d'une certaine manière à en avoir un, même si c'est la lumière ou l'ambiance qui m'ont donné envie de déclencher au départ.
C'est très intéressant comme analyse, merci encore :)

EGr

Messagepar EGr » Lun 01 Juil 2013 15:55

Les vélos sont les seuls éléments dans le plan de netteté, certes, mails ils sont coupés, "posés" dans un coin. Ils laissent donc le regard du lecteur humer l'ambiance, justement. De plus, la pdc est assez grande quand même pour laisser les éléments du reste de l'image lisible... sans pour autant noyer le lecteur dans une somme de détails inutiles (inutiles à servir l'ambiance).
Donc l'ambiance, on la lit, dans le vert des arbres, dans les douces densités que l'on trouve sur la terrasse à droite... pour moi, l'ambiance de fin de journée y est... mais le cadrage laisse trop de place aux éléments peu esthétiques signalés ci-dessus, qui font un peu tomber l'ambiance justement. C'est pour ça qu'à choisir, je pense qu'une compo plus large aurait, sur la 1 aussi, mieux servi l'image.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Lun 01 Juil 2013 16:03

Mais de rien Artefact. La question est intéressante car on y est tous confronté à un moment.

J'avais reçu le conseil suivant, que j'ai encore du mal à appliquer à chaque fois:

Quand tu as envie de déclencher, avant toute chose demande toi: pourquoi?
Qu'est ce qui a provoqué ce désir?
Une fois que tu as la réponse (déjà pas facile à trouver) il faut se concentrer uniquement là-dessus, c'est ce qui doit ressortir et ce que doit ressentir la personne voyant l'image. tout ce qui n'a pas de rapport avec l'émotion que tu veux transmettre doit disparaître. Composer, c'est choisir.

@+

EDIT: Le point de vue d'EGr, différent, est intéressant également. On peut très bien avoir un avant plan bien net mais sans que ce soit le sujet de la photo. Cela demande alors une composition aux petits oignons, c'est vrai. Et dans ce cas l'idée de plus ouvrir vers la gauche est très juste. :commeca:

EGr

Messagepar EGr » Lun 01 Juil 2013 16:13

Et une compo aux petits oignons, ça n'est pas toujours possible... :) .
J.C a écrit :Quand tu as envie de déclencher, avant toute chose demande toi: pourquoi?
Qu'est ce qui a provoqué ce désir?
Surtout pas, malheureux ! :surpris:
Quand tu as envie de déclencher, déclenches ! 8-)
Ensuite, demandes-toi pourquoi, puis comment exprimer ce pourquoi. Puis, tu peaufines point de vue et compo, et si ce que tu vois dans le viseur te plais davantage, déclenches de nouveau. En attendant, ta première intention, brute, est dans la boite. C'est le meilleur moyen de donner une chance à ton intuition photographique... et d'assurer une lumière, voire un instant décisif.
Vive le numérique ! 8-) :) .

Bien sur, ceci ne se veut pas contradictoire avec les explications de J.C, juste complémentaire ;-) .

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Lun 01 Juil 2013 16:18

vivi, C'est ce que je faisais. Avant... :lol:
Maintenant comme j'en ai marre de trier 827 RAWs à chaque fois que je sors 5 minutes avec l'apn, bah je réfléchis AVANT d'appuyer... :lol:

Mais je t'accordes que paradoxalement, la première impression est souvent la bonne.

MAIS.

Je pense que cela se produit après beaucoup d'entraînement et de photos. La première impression du noob est souvent... comment dire... noobesque :lol:

EGr

Messagepar EGr » Lun 01 Juil 2013 16:21

:)
En fait, ça n'est pas seulement pour la première intuition que je suggère de déclencher avant la phase de réflexion. Si j'ai vu une photo à faire, c'est peut-être aussi parce qu'un élément s'y insère bien, mais va en sortir... Et ça, je ne le maîtrise pas.
Après, en photo tranquille, l'éditing le plus rapide se fait sur l'écran arrière, pour éviter d'avoir 12 versions de la même image à copier/sélectionner/dématricer de retour à la maison (ou alors, c'est the photo of the year of moi :) ).

Artefact

Messagepar Artefact » Lun 01 Juil 2013 16:25

Héhé je ne pensais pas lancer un débat d'experts :lol: C'est très instructif en tous cas, ça fait réfléchir.
Couper les vélos m'a semblé une évidence, sans pouvoir dire pourquoi, peut-être parce que dans ma tête ce n'étaient pas non plus eux le sujet principal (grosse maladresse sur le choix de titre, d'ailleurs, je m'en rends compte maintenant !). J'ai déclenché la première sans tellement réfléchir, mais au final c'est la dernière de la série que j'ai gardée, après avoir essayé d'affiner (placer les barres bleues, le l'arbre et son reflet par rapport à elle...). Et en effet, j'ai 6 ou 7 prises de vue et ça a été laborieux de choisir, traiter et re-choisir encore.
Sur la 3, en revanche, si je n'avais pas déclenché sans réfléchir, je n'aurai pas eu le bateau et son sillage en bas à droite, qui à mon avis est un plus (enfin, la photo serait encore pire sans, quoi). Je peux imaginer une circonstance similaire où j'aurais vraiment eu tort de ne pas déclencher tout de suite.
C'est un peu de ce que vous racontez mais sans en avoir pris conscience. C'est vraiment intéressant :)

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Lun 01 Juil 2013 16:28

+1 pour le titre. Ca a son importance également. ;-)

EGr

Messagepar EGr » Lun 01 Juil 2013 16:30

Oui, ça oriente nécessairement le lecteur.
Tu peux l'éditer ici si tu veux ;-) .

Artefact

Messagepar Artefact » Lun 01 Juil 2013 16:34

Il faut que j'en trouve un autre, déjà :oops: C'est beaucoup moins facile que je n'aurais cru au départ, le titre !

Revenir vers « Paysage »