Cap sur le Gris Nez

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Onikenji
Animateur
/

Cap sur le Gris Nez

Messagepar Onikenji » Lun 01 Oct 2012 10:51

Bonjour à tous,

On abandonne quelques instants la baie de somme pour remonter vers le cap Gris Nez :

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

J'attends vos avis et critiques avec impatience !!! :topla:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

pschitt
Galeriste
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

Re: Cap sur le Gris Nez

Messagepar pschitt » Lun 01 Oct 2012 13:39

Les 3 premières sont trop vides, sans premiers plans intéressants...

Quant à la dernière, elle est plus intéressante mais j'aurais choisi une focale un peu plus longue (~24mm) pour éviter la trop forte plongée sur le premier plan...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Quentin
/

Messagepar Quentin » Lun 01 Oct 2012 13:46

Du même avis que pschitt sur ta série...

1 : la lumière est belle, néanmoins, la compo est assez vide :( le ciel est assez uniforme... du coup, on cherche un peu le sujet dans la photo

2 : j'aime bien la courbe formé par le premier plan, néanmoins, le reste de la compo me laisse perplexe... je trouve que tu as attaché beaucoup trop d'importance à ce ciel uni (pas très intéréssant...). Tu aurais peut être eu quelque chose à faire avec l'herbe, en trouvrant un premier plan sympa au sein de celle ci (genre la pierre que l'on distingue quasiment à la verticale du voilier), et composant avec le voilier... c'est facile à dire en même temps :lol:

3 : tu as essayé d'intégrer un premier plan à ta compo :commeca: par contre ce premier plan ne ressort pas assez face à l'arrière plan je trouve...

4 : la plus intéressante selon moi.

Tu l'auras compris, je n'accroche pas vraiment sur ta série, mais je pense que tu es sur la bonne voie ;)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Lun 01 Oct 2012 14:16

Déjà un grand merci pour vos avis et votre aide :commeca:

Par contre, j'ai du mal comprendre certaines de vos remarques :lol:

La première et principale remarque que je ne comprend pas, c'est le fait que vous trouviez vide la n°1 ? J'y compte pourtant 4 plans différents avec à chaque fois une matière différente (herbe, rocher, eau et air) et même une diagonale qui devrait (mais apparemment c'est rater :mrgreen:) guider vos regards.
J'avoue ne pas bien comprendre ... si vous avez le courage et la gentillesse d'étayer ce serait franchement sympa :D

Par contre je comprend plus facilement cette remarque de compo vide sur la 2 et la 3 ;)
Même si le but était de faire plus épuré et qu'en même temps à part de l'herbe et de l'eau, y avait pas grand chose à inclure dans la photo si ce n'est ce petit arbuste sur la 3.

Heureusement que la 4 est là pour sauver un peu les meubles :mdr:
Et pour ce qui est de la focale courte, c'est justement cette plongée sur le premier plan qui me plait (avis très personnel) et donne cette impression de plonger dans l'image.

Encore merci pour vos critiques et suggestion :wink:
"The B.I.F.L.E."*

Quentin
/

Messagepar Quentin » Lun 01 Oct 2012 14:19

Onikenji a écrit :une diagonale qui devrait (mais apparemment c'est rater :mrgreen:) guider vos regards.

Tu as soulever la faiblesse de ta compo à mon avis :)

Guider nos regards, oui, mais vers quoi ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Lun 01 Oct 2012 14:20

Ben le paysage, l'horizon ! Que montrer d'autres ? Y a pas grand chose d'autre à cet endroit :glups:
"The B.I.F.L.E."*

Quentin
/

Messagepar Quentin » Lun 01 Oct 2012 14:24

Pour moi ce qu'il manque, c'est un sujet... la il n'y en a pas ! du moins, mon oeil ne le trouve pas ...

Quand je regarde ta photo, mon regard circule dans celle ci sans jamais s'arrêter sur un élément... du coup, cette photo ne me procure pas grand chose...

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Lun 01 Oct 2012 14:29

La quatre est très bien comme elle est. Pour les autres, les copains ont déjà démontré ce qui n'allait pas.

Onikenji a écrit :Ben le paysage, l'horizon ! Que montrer d'autres ? Y a pas grand chose d'autre à cet endroit :glups:

Tu le dis toi même: il n'y a pas grand chose à cet endroit. Dans ce cas, fallait il déclencher? Pareil pour la deux et la trois.

chveux

Messagepar chveux » Lun 01 Oct 2012 15:10

Quentin a écrit :le ciel est assez uniforme... du coup, on cherche un peu le sujet dans la photo

c'est un peu ce que je me suis dis en parcourant ta série. Puis j'ai regardé le posteur, et je me suis rappelé que tu étais attaché aux nuances et dégradé dans le ciel, tu n'as jamais essayé de visser un filtre polarisant pour rehausser ces ciels ?

Dans les compos j'ai une préférence pour les 1 et 2, sans toutefois être pleinement convaincu. La courbe de la côte et les ondulations des collines sont très agréables à regarder, mais je ne trouve pas qu'elle se suffisent à elle-même pour meubler les images.
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S

pschitt
Galeriste
/

Messagepar pschitt » Lun 01 Oct 2012 15:59

Je vais essayer de développer un peu mon ressenti sur la 1ère.

Tu as raison de relever que tu as inclu une belle diagonale à ta compo qui entraîne le regard vers l'arrière plan. Il y a toutefois deux points qui me font dire qu'elle ne suffit pas :
    - l'arrière plan en question est particulièrement discret car noyé dans la brume, au point qu'on le distingue à peine au premier coup d'oeil. Ainsi, en termes de macro-contrastes, l'image est presque binaire : du solide en bas à gauche, du fluide en haut à droite...
    - cette diagonale n'est pas reliée à l'arrière plan (elle s'arrête contre le bord droit de l'image, ce qui limite la liaison souhaité avec l'arrière plan et contrinue à diminuer le poids de ce dernier dans l'image. Dans une telle athmosphère brumeuse, j'aurais cherché à les relier et privilégiant un cadrage horizontal incluant l'anse de la côte, à gauche de la photo, dont on ne voit que quelques rochers soupés. Avec cette liaison, la diagonale ne serait pas venue buter contre le bord mais aurait pris tout son sens en reliant premier plan et arrière plan... Et il y avait de la marge pour diminuer le ciel, uniformément bleu sur toute sa partie supérieur et donc pas très utile à la compo.
Peut-être aussi qu'en descendant un peu vers la plage de cailloux, tu aurais pu donner un peu de relief à ton premier plan tout en renforçant l'effet de diagonale sur le format horizontal...

On voit donc bien que tu as cherché une composition où la diagonale amène du dynamisme mais elle n'est pas suffisamment aboutie pour en faire une image intéressante et harmonieuse... Enfin, c'est tout au moins mon avis, tu l'auras compris ! :roll:

Quant à la 4, Autant je comprends l'intérêt à avoir un premier plan proche grâce à une focale courte, autant l'effet de plongée extrême amène des déformations peu harmonieuses et gênantes à l'oeil. Mais comme déjà exprimé sur un autre de tes posts, tu peux obtenir un effet similaire en termes de proximité du premier plan mais sans ces déformations désagréables en ralongeant la focale (~24 mm en FF) et en te baissant un peu. Essaie et tu verras que c'est nettement mieux... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Lun 01 Oct 2012 16:06

Je vous remercie pour vos avis et éclaircissement à tous !
Je vois que j'ai encore pas mal à apprendre dans le domaine ;)

Sur ce, je vais potasser tous ça et essayer de faire mieux la prochaine fois :)
"The B.I.F.L.E."*

pschitt
Galeriste
/

Messagepar pschitt » Lun 01 Oct 2012 16:10

On ne détient pas LA solution ou LA vérité pour autant, hein ! :D Prends nos remarques comme une invitation à te poser des questions les prochaines fois où tu auras l'oeil dans le viseur... C'est aussi en soumettant mes images à la critique que mon oeil a évolué et évolue encore... :wink:
α1 - RX100iv

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Lun 01 Oct 2012 16:15

Ben je me pose toujours plein de questions ... mon plus gros problème étant que lorsque j'ai l'impression d'y avoir bien travaillé et répondu au max ça donne jamais rien d'extra et que parfois quand je bâcle sans réfléchir et poste malgré tout, j'ai plus de succès ...
Va comprendre :zinzin:

Ici par exemple je pensais la 1 et la 2 plus réussie qu'a mon habitude, résultat des courses c'est la 4 qui s'en sort le mieux. C'est bien, mais j'ai bien plus travaillé la 1 que la 4 et du coup c'est un rien rageant :ideenoire:

Mais comme tu dit, a force de critique on évolue ;)
"The B.I.F.L.E."*

rascal
Modérateur
/

Messagepar rascal » Lun 01 Oct 2012 16:28

pas le pschitt, c'est un montagneux, alors le bord de mer dépouillé du Nord de la France, forcément, c'est un peu vide pour lui ! ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

pschitt
Galeriste
/

Messagepar pschitt » Lun 01 Oct 2012 19:12

Il a quand même déjà 3 traversées à la voile de l'Atlantique et 2 du Pacifique à son actif, le montagneux, sans compter quelques cabotages en Méditerrannée... :wink: Et mes voyages nordiques ou dans le désert ont aussi formé mon oeil aux paysages plats....
α1 - RX100iv

Quentin
/

Messagepar Quentin » Mar 02 Oct 2012 09:26

:lol:

En tout cas il y a du potentiel sur cette côte ;)

Revenir vers « Paysage »