Plage de Barneville+ V2

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
nicolecler

Plage de Barneville+ V2

Messagepar nicolecler » Lun 10 Oct 2011 22:46

Marrant mais d'un forum à un autre les réactions sont différentes.
Donc une plage pour essayer, dites moi ce que vous en pensez SVP.
Image
Plage Barneville par laurenceetnicolas76, sur Flickr
Dernière édition par nicolecler le Mar 11 Oct 2011 23:25, édité 1 fois.

jr56

Re: Plage de Barneville

Messagepar jr56 » Lun 10 Oct 2011 22:50

Bon, je me lance: j'aime bien le "croissant de lune" avec son contraste de couleur, qui explose au visage dès qu'on ouvre la photo, la rive du fond bien floutée (reflets mais aussi éloignement et turbulence de l'atmosphère), les personnes qui semblent presque en ligne (effet de perspective) en contrepoint.
Le varech habille bien le premier plan (il aurait pu être un peu moins envahissant à gauche, devant le groupe assis sur le sable).

Bref photo qui me plait.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

nicolecler

Messagepar nicolecler » Lun 10 Oct 2011 22:52

Merci l'ami. Weekend moto/camping et quelques photos à partager.
Merci de ton avis, c'est exactement ce qui me plaît dans cette photo.

Ghislain

Messagepar Ghislain » Mar 11 Oct 2011 11:48

Salut,
la photo me plait également pour les raisons ci-dessus, mais je vais quand même signaler des petites choses qui me gênent dans cette photo :
*Trop de ciel, et le "croissant" trop centré. Du coup, un haut de photo vide et le cerf volant ne crée pas vraiment de dynamique
*Trop de flou, je sais que le cerf volant était le centre d'intérêt, mais du coup, toute la plage est flou, on n'a pas d'autre point d'accroche.
*Ca bouchonne un peu trop à gauche, les gens debouts / couchés et le varech sont trop proches.
Perso, je couperais la partie gauche pour enlever les personnes couchées, en conservant le même ratio h/l ça enlèverai du ciel vide. Et le cerf-volant se retrouverait en entrée de photo, prêt à croquer la partie droite et les personnes qui s'y trouvent.
En Sony Alpha 7 II
Avec Sony 24-240
Samyang 35f1.8 et 75f1.8
Sigma 105f2.8 (monture A)

jr56

Messagepar jr56 » Mar 11 Oct 2011 12:27

J'avais hésité sur le ciel vide... mais finalement je m'étais dit qu'il n'était pas si gênant... Mais à voir sur un tirage.

Par contre, en y revenant ce matin, avant de tirer, grosse pétouille sur le capteur au milieu en hauteur près du bord droit :wink: (c'est exigeant coté propreté du capteur, un ciel bleu en bord de mer au soleil! Je parle d'expérience - 10j cet été au bord du bassin d'Arcachon!)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

nicolecler

Messagepar nicolecler » Mar 11 Oct 2011 14:29

Merci pour les avis.
Je vais essayer de cadrer aurtrement. Le ciel vide ne me génait pas, ni le croissant rose centré mais je vais essayer.
Pour la pétouille je n'ai pas vu, je regarde ca ce soir.
Les gens à gauche ne me gêne pas, le varech est plus discutable en effet. Pas en le temps de faire le ménage :D
Je la remprend d'après vos avis constructifs, je reviendrais ...

chveux

Messagepar chveux » Mar 11 Oct 2011 22:07

Ghislain a écrit :*Trop de ciel, et le "croissant" trop centré. Du coup, un haut de photo vide et le cerf volant ne crée pas vraiment de dynamique
*Trop de flou,

:+1: pas mieux pour le ciel, c'est bien expliqué. Pour le flou je suis aussi dérangé par l'effet que tu as donné (ou alors ce sont uniquement les "vapeurs" chaleurs), sur la ligne d'horizon et au niveau des personnages à droite le boket me donne presque l'impression d'un traitement pour avoir un rendu typé aquarelle, et j'accroche pas.
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S

nicolecler

Messagepar nicolecler » Mar 11 Oct 2011 23:19

Merci du passage. Que du naturel pour le flou. L'horizon est loin, plein été mais fin de journée, j'étais couché sur la plage et assez loin des personnes sur la plage.
Pas d'effet particulier, juste cadrage, un poil de contrast, et c'est tout.
Du coup, une version 2 mais j'ai l'impression que le flou devient trop présent. Dites moi :
Image
Plage Barneville 2 par laurenceetnicolas76, sur Flickr

jr56

Re: Plage de Barneville+ V2

Messagepar jr56 » Mer 12 Oct 2011 00:23

Oui, au global j'aime moins. On perd l'aspect " impressionniste" de l'autre rive, même si les personnes sur la plage font plus aéré... Couper le varech en bas à droite est aussi dommage.

chveux

Re: Plage de Barneville+ V2

Messagepar chveux » Mer 12 Oct 2011 17:39

Je ne suis pas encore prêt à tirer cette photo :wink: , mais la deuxième version me plait plus : le cerf-volant est décentré et les personnages agréablement répartis ça crée une belle dynamique, le flou de l'autre rive me dérange toujours.
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S

Revenir vers « Paysage »