Bonjour a tous,
Tous d'abord merci pour vos nombreuses réponse qui sont toutes intérressantes

, je vais tenter de répondre a chacun.
@ Jean Michel : oui ça fait une grande différence de luminosité, le DRO est activé sur mon boitier et je fais tous mes clichés en RAW+JPEG histoire d'avoir le RAW sous la main, mais j'ai beaucoup de mal a faire les post traitement et pourtant j'ai ce qu'il me faut (LR 2.4 et PS cs4), faut que je me documente sur ces 2 logiciels qui pourrait m'aidé.
@ EGR : c'est clair que ça aurait été plus simple de choisir une dominante (sol ou ciel), ça ne m'est pas venu a l'idée sur le coup, j'ai plutôt essayer différente mesure d'expo et je suis resté sur mon idée de composition.
@ Fifi : le filtre dégradé c'est bien un filtre ND, parce que si c'est ça, c'est vraiment bête j'ai un ND4 cokin dans le sac

. J'ai également un polarisant.
@ Blue7 : Merci pour ton essaye de traitement, c'est vrai qu'avec un peu de modif, le résultat peut beaucoup changer.
@ Krushed Wall : c'est vrai j'étais en spot, car je voulait faire une mesure d'expo a un endroit préçis et la mémoriser pour l'appliquer en recadrant mon sujet comme je veut. Par contre, pour l'ouverture a 5.6, bein la j'ai pas d'explication, enfin si j'ai pas fait attention
@ Gladus : Bein en fait je n'avais pas de trépied avec moi, je partais au boulot, j'avais pas tout pris, mais je note que l'idée ne serait pas mauvaise, pour le bracketting je dit pourquoi pas mais vu que je ne maitrise vraiment pas les logiciels, ça ne me sera pas forcement utile. Merci également pour ton travail sur la photo !
@ TOONS56 : Que veut tu dire par pano ? je vais dans le menu, et je rêgle le format sur 16:9 au lieu de 3:2 c'est ça ? Si c'est le cas je n'est jamais testé ce format, j'essaierai a l'occaz.
Je n'ai pas publié les images en RAW car je galère deja pour la compression avec les jpeg pour arriver sous les 400ko !
Merci encore a tous, je tenterais de refaire ce cliché a l'occaz, je passe par la tout les matin, suffit que je prenne le matos !
Si d'autre on des idée, n'hésitez pas.