PlisNuX a écrit :as-tu essayé de replacer ton point noir sur le début de l'histogramme.
Je veux bien essayer, mais je ne sais ce que cela signifie exactement.
Concernant cette image, je n'avais fait que la recadrer, la lumière et les couleurs me plaisant assez. Donc, quel est l'amélioration visuelle que tu penses que je doive réaliser en replaçant le point noir : augmenter le contraste, modifier la luminosité, ... ?
J'utilise Aperture sous Mac, il y a un réglage du point noir (calé à 3, réglable de -5 à 50), et le réglage du niveau bien entendu.
Je pense que je vais passer un peu pour une bourrique, mais je post-traite peu mes images (je retouche parfois un peu l'exposition, la netteté, les tons clairs et foncés, exceptionnellement la saturation). Il m'arrive plus souvent de redresser certaines images, d'en recadrer, ou encore de faire quelques modifications sous GIMP (redresser des fuyantes, supprimer des éléments disgracieux tels des fils électriques, des panneaux, ...).
Ce n'est pas que je pense que mes photos n'ont pas besoin d'être développées, mais je ne maîtrise pas suffisamment les (trop ?) nombreux outils que l'informatique met aujourd'hui à notre disposition. Enfin, je ne demande qu'à apprendre

.
papyrazzi a écrit :Les couleurs sont belles.
La mise en page est équilibrée "sol-ciel" et pano.
Cependant, tes éoliennes sont présentées sans force. Elles font minables à côté de l'excessive importance que tu accordes donnée à la masse blanche à l'avant-plan gauche.
Essayer une et une seule éolienne sous différentes coutures.
C'est promis, j'essaie d'y retourner bientôt pour de nouvelles tentatives

.
Merci à vous en tous cas pour les critiques

.