Nouvel essai d'un coucher de soleil entre Concarneau et Bénodet

Merci pour vos remarques

mero a écrit :Je la trouve trop centrée, mais surtout la masse noire n'accroche pas le regard... Quelques minutes trop tôt ?
pschitt a écrit :Pour ma part, l'horizon centré en hauteur ne me dérange pas. Je regrette par contre un ciel bien vide et un 1er plan bouché... C'est le type de situation typique où un filtre dégradé est bien utile !
mero a écrit :Je la trouve trop centrée, mais surtout la masse noire n'accroche pas le regard... Quelques minutes trop tôt ?
val37 a écrit :Je ne connais pas l'usage du filtre dégradé quel est son rôle exactement ?
val37 a écrit :Autre question, comment déboucher les rochers au 1er plan, sachant que c'est pris au zoom et que je n'ai qu'un flash intégré inefficace dans ce cas-là vu la distance qui me séparait de ces rochers ?
pschitt a écrit :val37 a écrit :Je ne connais pas l'usage du filtre dégradé quel est son rôle exactement ?
Et bien... de déboucher le premier plan !En fait, sur une image comme celle-ci, le rapport de luminosité entre le ciel et le premier plan est de plusieurs IL. Donc soit tu exposes pour le ciel - ce que tu as fait - et ton premier plan est bouché, soit tu exposes pour le premier plan et ton ciel est crâmé..! Le filtre dégradé intervient en réduisant la luminosité sur le haut de l'image et évite la grosse différence entre ciel et premier plan...
val37 a écrit :Autre question, comment déboucher les rochers au 1er plan, sachant que c'est pris au zoom et que je n'ai qu'un flash intégré inefficace dans ce cas-là vu la distance qui me séparait de ces rochers ?
Plusieurs solutions:- le filtre dégradé expliqué ci-dessus, sans doute la solution qui préservera la meilleure qualité pour un tirage
- par post-traitement, comme l'a fait Boss dans son exemple ci-dessus. Mais de ce cas, il est important "d'exposer à droite" autant que possible à la prise de vue. En contrôlant l'histogramme, les parties claires de l'image doivent être à la limit du crâmé. Pour ton image, tu aurais sans doute pu pousser l'expo de 1 IL, voire 1.5 IL...
Pourquoi ? Parce que le post-traitement des zones sombres va généré du bruit... Ainsi, moins elles seront bouchées, moins tu auras de bruit au final... En numérique, cette règle est valable en permanence mais prend encore plus d'importance lorsque la dynamique de l'image est élevée.
Bien entendu, au développement, tu rebaisseras la luminosité du ciel pour retrouver ses tons corrects.
- 3ème solution aussi déjà suggérée: appareil sur pied, prendre deux images cadrées exactement à l'identique et exposées l'une pour le 1er plan, lautre pour le ciel, que tu assembles ensuite par post-traitement. (principe du HDR).
La dernière chose à retenir c'est qu'en shootant en RAW plutôt qu'en JPEG, outre les possibilités de post-traitement étendues, tu augmentes la dynamique maxi de l'image enregistrée. Je ne peux ainsi que te recommander de t'y mettre dès maintenant, en particulier lorsque tu travailles dans des conditions de luminosité difficiles...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités