Pour critique, Dijon le printemps passé
Pour critique, Dijon le printemps passé
Juste pour une critique.
- Pièces jointes
-
- 10930 (229.91 Kio) Consulté 1118 fois
- Exifs
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)
- Midship
- Galeriste
- donnés / reçus
Re: Pour critique, Dijon le printemps passé
Belle vue, mais la lumière n'est pas flatteuse.
J'aurai tamponné les antennes et tenté d'assombrir les HL à droite.
J'aurai tamponné les antennes et tenté d'assombrir les HL à droite.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
- pschitt
- Galeriste
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
La compo avec cette rigole symétrique est intéressante. Mais pour moi, outre les antennes à supprimer, ta photo mérite d'être travaillée sur trois points au moins:
Présente-nous bientôt ta version post-traitée...
- - rattrapage des HL surexposées...
- redressement des verticales que ton grand angle déforme
- pousser un peu la saturation/la vibrance pour donner un peu plus d'intensité, de présence...
Présente-nous bientôt ta version post-traitée...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
pschitt a écrit :La compo avec cette rigole symétrique est intéressante.
....
- redressement des verticales que ton grand angle déforme
....
pareil que pschit,
j'aime bien le cadrage bonne idée

- Corinne 'tite route
- reçus
Pareil que Pschitt.
Ce qui est intéressant dans ta photo, c'est la rigole et le fait qu'elle amène le regard au niveau du puits. Du coup, le haut du bâtiment n'apporte rien. Je couperais au milieu des arcades du premier étage.
Ce qui est intéressant dans ta photo, c'est la rigole et le fait qu'elle amène le regard au niveau du puits. Du coup, le haut du bâtiment n'apporte rien. Je couperais au milieu des arcades du premier étage.
En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
Merci pour les commentaires,
Voici un premier jet corrigé.
Voici un premier jet corrigé.
- Pièces jointes
-
- 10949 (155.74 Kio) Consulté 1036 fois
- Exifs
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Une question aux pros, suite à cette photo
peut on centrer la rigole sur la photo, au quel cas les lignes de fuite des batiments à gauche et à droite+ la rigole convergent toutes au centre de la photo
Est ce toléré ? en architecture
Ou est ce l'effet symétrique qui est recherché ? donc accepté ?
peut on centrer la rigole sur la photo, au quel cas les lignes de fuite des batiments à gauche et à droite+ la rigole convergent toutes au centre de la photo
Est ce toléré ? en architecture
Ou est ce l'effet symétrique qui est recherché ? donc accepté ?
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
- Philharris
Corinne 'tite route a écrit : Du coup, le haut du bâtiment n'apporte rien. Je couperais au milieu des arcades du premier étage.

Dernière édition par Philharris le Lun 02 Mars 2009 01:18, édité 1 fois.
A700 - Minolta 100mm 2.8 - Tamron 70-200mm 2.8 - Tamron 17-50mm 2.8
la photo c'est d'abord la lumière
ici elle est pourrie (dure à souhait)
puis l'oeil circule mal dans la photo
on suit la rigole et on tombe sur le puit ...oui et apres on fait quoi?
ahma pour qu'une photo soit réussie il faut qu'on y trouve quelque chose à lire.
Plus y aura de niveau de lecture mieux ce sera.
pour cela il faut jouer sur les oppositions, les contrastes, les jeux de lumières les lignes dynamiques.
(je dis pas que je sais le faire)
Ici rien de tout ça, la présence du batiment ne se justifie pas (par exemple avec quelque chose à voir dedans ça changer tout...) le ciel ne ferme pas l'image, et les jeu d'ombre ne renvoie à rien.
je suis peut être un peu dur.
mais parfois j'ai envie de pousser un peu la critique et paf c'est tombé sur toi!
bref on sent l'idée mais c'est pas convaincant.
ahma pour qu'une photo soit réussie il faut qu'on y trouve quelque chose à lire.
pour cela il faut jouer sur les oppositions, les contrastes, les jeux de lumières les lignes dynamiques.
Ici rien de tout ça, la présence du batiment ne se justifie pas (par exemple avec quelque chose à voir dedans ça changer tout...) le ciel ne ferme pas l'image, et les jeu d'ombre ne renvoie à rien.
mais parfois j'ai envie de pousser un peu la critique et paf c'est tombé sur toi!
oula ti va fort tilu 
il a fait l'effort (de la faire de la montrer) et c'est déjà bien
je ne parlerais pas technique je m'en sent pas capable et je le re dis simplement belle idée à travailler

il a fait l'effort (de la faire de la montrer) et c'est déjà bien
je ne parlerais pas technique je m'en sent pas capable et je le re dis simplement belle idée à travailler
j'ai pas dit que y avait pas d'effort (loin de là je reconnais les efforts de composition).
J'ai fait les critiques que j'aurais faites à une de mes propres photos
tilu a écrit :j'ai pas dit que y avait pas d'effort (loin de là je reconnais les efforts de composition).
tilu c'est pas une critique de ta critique

tilu a écrit :j'avais bien compris
c'est pourquoi j'ai rajouté un couche de nuances
J'ménerve pas...j'esplique![]()
j'ai pas dit que tu t'enervais j'expliquais aussi ma réponse

merde on va pas s'en sortir la si on explique ce qu'on explique

aller j'arrête on va pas polluer le post de Gladus
(ps tilu : j'aime bien les critiques détaillés comme tu as faite ça aide a avancé et c'est le but de nos échanges ici sur le forum )
tilu a écrit :la photo c'est d'abord la lumière
Merci pour les commentaires Tilu, ça a l'avantage d'être constructif, dans la mesure où toutes tes critiques sont pertinantes.
Par contre, dans un soucis didactique, évite de démolir complètement une photo.
Dans la mesure où tu prends le temps de la commenter c'est, j'espère, que tu ne la trouves pas complètement nulle. Alors, juste une touche de positif, il doit bien y avoir quelque chose de positif à dire... A vouloir trop démolir, on tend soit à décourager, soit à encourager les participants à quitter le forum.
ok gladus.
ya du positif je disais que l'on sentait bien l'idée.
Maintenant je crois pas que c'est en carressant dans le sens du poil qu'on rend service...
cependant j'ai conscience que ma critique est un peu rude...
je ne sais pas trop faire dans le diplomatique...c'est dur de faire une critique sincère (pertinente du moins j'essaie) en y mettant les formes par écrit.
quand on discute avec les gens en face des soi ça passe mieux, mais c'est pas le principe d'un forum
bref
Le point positif pour résumé c'est que l'on voit bien que c'est une photo réfléchie
ya du positif je disais que l'on sentait bien l'idée.
Maintenant je crois pas que c'est en carressant dans le sens du poil qu'on rend service...
cependant j'ai conscience que ma critique est un peu rude...
je ne sais pas trop faire dans le diplomatique...c'est dur de faire une critique sincère (pertinente du moins j'essaie) en y mettant les formes par écrit.
quand on discute avec les gens en face des soi ça passe mieux, mais c'est pas le principe d'un forum
bref
Le point positif pour résumé c'est que l'on voit bien que c'est une photo réfléchie