Nuit d'orage

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Jessea

Nuit d'orage

Messagepar Jessea » Mer 18 Fév 2009 19:33

Prise avec un SONY DSC-R1,installé sur un pied,avec un déclencheur souple,en exposition manuelle (pose B)que je relâche dès qu'un éclair a zébré le ciel.
Pièces jointes
10613
10613 (324.5 Kio) Consulté 727 fois
Exifs
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

jujucoline

Re: Nuit d'orage

Messagepar jujucoline » Mer 18 Fév 2009 19:55

Hmm... Pose beaucoup trop longue en attendant l'éclair, du coup photo trop claire, éclair peu visible et bruit numérique énorme...
Astuce : perso je tâtonne jusqu'à trouver le temps de pose pour faire juste apparaître le paysage sans le surexposer, puis je photographie en rafale à cette vitesse (genre 1 ou 2 sec.) jusqu'à remplir la carte. Après j'efface les 99% sans éclair, et je retrouve parfois une ou deux photos réussies... La chance et rien d'autre ! Je cherche toujours quelqu'un qui sache prévoir un éclair ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

vroum

Messagepar vroum » Mer 18 Fév 2009 20:00

jujucoline a écrit : Je cherche toujours quelqu'un qui sache prévoir un éclair ;-)

Zeuss :mrgreen: ...

Breizhoo

Messagepar Breizhoo » Mer 18 Fév 2009 20:02

jujucoline a écrit : Je cherche toujours quelqu'un qui sache prévoir un éclair ;-)
Buzz ? (l'éclair ...)

OK ... :tusors:
Dernière édition par Breizhoo le Mer 18 Fév 2009 20:03, édité 1 fois.
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

jujucoline

Messagepar jujucoline » Mer 18 Fév 2009 20:02

Mince, à une lettre près j'aurais cru qu'un bon objo, finalement... Bôh tanpi !
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...

dudu

Messagepar dudu » Jeu 19 Fév 2009 00:37

je demanderais les exifs
iso ? et ouverture ?

mais c'est vrai que l'image est pas top (trop de bruit et "surex" pour ce type de photo)

perso 100ISO fermé à 11 minimum,

de nuit en pose B temps de pose variable en fonction des éclaires je peux arrêter la pose quand je veux (superposition des éclaires ou pas)
attention à la chauffe du capteur en pose longue qui génère des parasites sur l'image (bonjour le nettoyage en postraitement)

quand il y a trop de lumière au couché du soleil voir en plein jour, faut fermer le diaph encore plus, utiliser la pose B avec un carton devant l'objectif et l'enlever et le remettre pour la superpositions des éclaires (pas testé)

jujucoline a écrit :.... Astuce : perso je tâtonne jusqu'à trouver le temps de pose pour faire juste apparaître le paysage sans le surexposer, puis je photographie en rafale à cette vitesse (genre 1 ou 2 sec.) jusqu'à remplir la carte. Après j'efface les 99% sans éclair, et je retrouve parfois une ou deux photos réussies... La chance et rien d'autre ! Je cherche toujours quelqu'un qui sache prévoir un éclair ;-)

heureusement que tu es en numérique sinon bonjour la facture de peloche ;)
non il y a pas que la chance, il faut préparer sa prise de vue pour la réussir je suis pas du principe de multiplier les déclenchements en ce disant qu'il y en aura bien une de potable dans le lot (quelques soit la pratique)
(pour les quelques photos d'éclairer que j'ai "réussies" j'ai pas 20 clichés) et il y a aussi la chasse aux orages ;) vivement l'été prochain

un lien interressant http://www.chasseurs-orages.com ;)
"Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu

jujucoline

Messagepar jujucoline » Jeu 19 Fév 2009 00:50

J'exagérais un peu dudu ;-)
Je me cale pas n'importe où au pif en attendant la foudre... Devant chez moi j'ai une belle vallée, l'été quand ça pète en début de soirée c'est une dizaine d'éclairs par minute. Donc trop de lumière pour la pose "au carton" (mais je fais ça pour superposer les feux d'artifice! :commeca:), par contre sur 1mn de photos en rafale (une cinquantaine, mettons 1s de pose, 1/10è pour réarmer), j'en sors 3 ou 4 avec des éclairs dessus. En insistant un poil, sur un orage de 5mn j'en sors 2 ou 3 avec de beaux éclairs bien dessinés et bien placés...
Merci le numérique ! Après je ne crois pas que hasard et rafales sont des remèdes à tout, mais tant que je connais pas Zeus... Finalement le principe n'est pas éloigné du carton noir, sauf que je ne me vois pas retirant le carton assez vite...

PS : génial ce site, finalement je vais peut-être m'y mettre un peu plus "scientifiquement"... Et je ne peux que appuyer leur appel à la prudence, on peut prendre la foudre à 2 km d'un orage...

dudu

Messagepar dudu » Jeu 19 Fév 2009 01:03

jujucoline a écrit :J'exagérais un peu dudu ;-)
Je me cale pas n'importe où au pif en attendant la foudre... Devant chez moi j'ai une belle vallée, l'été quand ça pète en début de soirée c'est une dizaine d'éclairs par minute. Donc trop de lumière pour la pose "au carton" (mais je fais ça pour superposer les feux d'artifice! :commeca:), par contre sur 1mn de photos en rafale (une cinquantaine, mettons 1s de pose, 1/10è pour réarmer), j'en sors 3 ou 4 avec des éclairs dessus. En insistant un poil, sur un orage de 5mn j'en sors 2 ou 3 avec de beaux éclairs bien dessinés et bien placés...
Merci le numérique ! Après je ne crois pas que hasard et rafales sont des remèdes à tout, mais tant que je connais pas Zeus... Finalement le principe n'est pas éloigné du carton noir, sauf que je ne me vois pas retirant le carton assez vite...

PS : génial ce site, finalement je vais peut-être m'y mettre un peu plus "scientifiquement"... Et je ne peux que appuyer leur appel à la prudence, on peut prendre la foudre à 2 km d'un orage...

je viens de voir qu'il y avait des dispositifs électronique de détection :)

pour le carton, on enlève pas au moment de l'éclair mais pendant une phase de décharge (donc il y a de la chance aussi ;))

perso je suis dans la "vielle" montagne (comme dirais une copine de la jeune montagne) et c'est vrai que le terrain se prête à plein de point de vue différent :mrgreen:
la grotte de dudu

Jessea

Messagepar Jessea » Jeu 19 Fév 2009 11:33

Voici les infos : 800 iso, f5 ,et,pardon,ma pose était automatique (de 8 secondes)et non manuelle pour cette photo.
Le côté surexposé ne m'avait pas frappé,par contre,le bruit est bien sûr omniprésent dans les zones de pénombre.
Merci du lien sur les chasseurs d'orages et de vos réactions:je les mettrai en pratique lors d'une autre occasion.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

dudu

Messagepar dudu » Jeu 19 Fév 2009 11:47

Jessea a écrit :Voici les infos : 800 iso, f5 ,et,pardon,ma pose était automatique (de 8 secondes)et non manuelle pour cette photo.
Le côté surexposé ne m'avait pas frappé,par contre,le bruit est bien sûr omniprésent dans les zones de pénombre.
Merci du lien sur les chasseurs d'orages et de vos réactions:je les mettrai en pratique lors d'une autre occasion.

"... ma pose était automatique ..." :fessee: ;) pour ce genre de photo mode Manuel ainsi que le focus

800 ISO = bruit et ouverture bien trop grande, avec l'électronique des appareils faut pas sortir des sentiers battus

au plaisir de voir d'autre zéclaire
la grotte de dudu

Revenir vers « Paysage »