Comme dit Thyoda, on a tous fat ce genre de photos; j'ajouterais qu'il m'arrive encore d'en faire des comme ça!
Je pense qu'il y a deux problèmes distincts:
- le fait de ne pas prendre le temps de regarder
- l'aspect technique, qui peut venir ruiner une compo réfléchie
Je suis un vieux qui a pris ses premières photos au temps de l'argentique; au prix de la pellicule par rapport au budget moyen dont je disposais, je peux te dire que j'y réfléchissais à deux fois avant de pousser sur le bouton!
L'avantage, c'est que ça m'a appris à regarder, à me déplacer, à chercher...
Avant de prendre une photo, j'essaie d'objectiver ce que je veux faire passer comme message, comme impression ou comme sentiment (c'est à dire, pourquoi je veux prendre cette photo); ensuite, j'essaie de trouver la meilleure "mise en scène".
Prenons ce mur (ce n'est pas forcément le sujet le plus facile pour commencer, soit dit en passant): tu dis que tu voulais principalement faire sentir combien il est haut et imposant. Or, tu ne donnes que très peu d'éléments de comparaison, sauf dans la dernière photo. Tes premières photos sont au contraire graphiques et plutôt abstraites. Ce n'est pas une erreur en soi; le problème est que ce n'est pas ce genre de photo-là que tu voulais faire. Du coup, on se sent un peu perdu; on ne sait pas trop ce que tu veux nous dire.
Dans la dernière photo, le message est plus clair: "Attention: Grand Mur!". Par contre, la compo est brouillonne! Ca penche de partout, il n'y a pas réellement de sujet, et surtout pas là où on a tendance à le chercher naturellement (la fameuse règle des tiers); ça manque de lignes directrices, et quand on suit les lignes naturelles de la géométrie du cliché, on n'aboutit nulle part. Il n'y a pas non plus de contrastes pour donner quelques indications.
Pour prendre cette photo-ci, j'aurais sans doute essayé de cadrer en contre-plongée le brave homme avec son chapeau noir, qui a l'air de se demander ce qui arrive à son mur avec toute cette agitation, et qui semble chercher un endroit pour prier. Tu vois, j'arrive à raconter toute une histoire avec ta photo. Mais bon, tu ne m'as pas facilité la tâche
Les erreurs techniques sont moins graves, parce que souvent plus faciles à corriger. Attention cependant aux trop grands contrastes: quand c'est cramé, c'est cramé!
Voili voilou. Juste quelques réflexions amicales.