Page 1 sur 1

Muscari racemosum

Publié : Jeu 05 Mai 2011 08:10
par alfa300
Le Muscari à grappe, Muscari en grappe, Muscari négligé, Muscari oublié ou Ail des chiens (Muscari racemosum et aussi Muscari neglectum), est une plante bulbeuse du genre Muscari. Cette espèce fait partie de la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou celle des Hyacinthaceae selon la classification phylogénétique APG I. La classification APG II propose de l'inclure dans celle des Asparagaceae. C'est une espèce vivace grâce à son bulbe, qui atteint de 30 à 60 cm de haut et qui se rencontre très tôt, au printemps, entre mars et mai.

Comment aimez-vous mieux, horizontal ou vertical?

Image

Image

Cettes images on ait prises par la technique de "focus stacking", la première composé de neuf images empilées et la seconde par six.

Santé.

Re: Muscari racemosum

Publié : Jeu 05 Mai 2011 17:14
par La Rouge
J'aime bien les deux, mais la première a ma préférence.
Ces fleurs perchées au bout de longues tiges........c'est plutôt marrant.
Le violet au milieu de tout ce vert tranche bien.
La photo me plait alors que je n'aime pas la fleur, mais, là j'avoue qu'elle est bien mise en valeur.
Par contre je ne connais pas le " focus stacking" ?

Re: Muscari racemosum

Publié : Jeu 05 Mai 2011 17:17
par La Rouge
Je viens de trouver un "tuto " sur le forum !

Re: Muscari racemosum

Publié : Jeu 05 Mai 2011 20:53
par henriko
Les 2 sont très belles :commeca:
Mais, une préférence à la 1

Re: Muscari racemosum

Publié : Ven 06 Mai 2011 01:45
par PatricTheo
Superbes tes photos alpha300 !

ben moi, j'aimerais mieux la 1 recadrée en format carré pour nous débarrasser des "broussailles" du bas...

Mais c'est juste ce que mes yeux voudraient voir, sachant que je ne suis pas du tout compétent en "images nature", "proxi", et encore moins "macro"... et que je ne suis pas un "naturiste"...

Par contre, le "focus stacking" m'interpelle... mais, une question, comment fait-on pour faire 6, 9 photos avec des MaP différentes, sans aucun "bougé"... j'imagine que le simple fait de modifier la MaP en touchant l'objectif, même sur un trépieds, ça doit bouger un peu...

Re: Muscari racemosum

Publié : Ven 06 Mai 2011 08:20
par alfa300
Bonjour, PatricTheo. Contrairement à ce qui peut sembler, je te mentionne que les photos qui composent ces deux piles ont été prises sans trépied ... couché sur le ventre, les coudes plantés sur le terrain et en retenant mon souffle.

Pas difficile, au contraire... uniquement il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer, de patience et d'une main ferme. Le stabilisateur de l'appareil photo devient aussi notre allié. :wink:

Le logiciel usé pour empiler les images (il existent plusieurs alternatives) s'occupe d'aligner aussi nôtres instantanés, parfois jusqu'à plusieurs centimètres d'intervalle.

Santé.