Ben non, j'ai balancé le tube en carton.
En fait, c'était juste un montage expérimental pour vérifier que les résultats valaient la peine avant de me lancer dans l'adaptation de l'A700 à l'arrière d'une chambre pour avoir un système macro avec bascules et décentrements

. A noter qu'un système de ce genre (chambre moyen format compacte + 1 objectif de ce type plus un adaptateur fait maison pour votre reflex préféré) revient à peine plus cher qu'un soufflet neuf, avec perte des couplages mais bascules et décentrements pour jouer avec la PDC
J'ai fait divers test avec des objectifs d'agrandisseur ou de reproduction/arts graphiques entre 50 et 240 de focale et j'ai choisi celui (en fait, ceux

) qui me semblait le meilleur compromis résolution/contraste/luminosité de visée/encombrement/distance focale.
Pour la petite histoire, les 4 meilleurs (Rodenstock Apo-Gerogon, Agfa Repromaster, Schneider G-Claron et S-Componon) sont à peine supérieurs aux moins bons (Schneider Comparon), tous donnant systématiquement des résultats très proches, voire équivalents de ceux d'un objectif macro beaucoup plus cher. Pour mémoire, j'ai testé :
Optiques de type Tessar (4 éléments/3 groupes)Tomioka Tominon 4.7/75
Schneider Comparon 4.5/105
Rodenstock Ysaron 4.7/127 (réputé apochromatique

)
Rodenstock Omegaron 4.5/135
Optiques de type Dialyte (4 éléments/4 groupes) apochromatiquesRodenstock Apo-Ronar 9/150 & 9/240
Agfa Repromaster 9/150
Optiques de type Plasmat (6 éléments/4 groupes, goupe collé externe)Rodenstock Rodagon 5.6/105 & 5.6/150
Rodenstock Apo-Gerogon 9/150 (apochromatique)
Schneider G-Claron 9/150 (apochromatique)
Schneider S-Componon 5.6/150 (apochromatique)
Schneider Componon 5.6/210
Optique de type Gauss (6 éléments/4 groupes, goupe collé interne)Nikon EL-Nikkor 2.8/50
Maintenant, je n'ai plus qu'à vendre ceux que je ne garde pas...
