Page 1 sur 1

Tulipe et nuage de lumière

Publié : Mer 31 Oct 2018 18:19
par Scribe
Bonjour à toutes et à tous,

Voici une image tirée d'une série florale en cours (jardins de la Villa Hébert, au printemps) :

Re: Tulipe et nuage de lumière

Publié : Mer 31 Oct 2018 22:20
par torobouk
La lecture et la compréhension de l.image me semble compliquée, on a du mal à imaginer ce que représente ce nuage lumineux. La tulipe est belle mais aurait méritée un petit coup de flash sous le bouquet pour déboucher l.ombre très marquée.

Re: Tulipe et nuage de lumière

Publié : Mer 31 Oct 2018 22:33
par cerise
j'avoue ne pas trop comprendre l'image au premier abord et en même temps je l'aime bien et la tulipe est effectivement très belle
J'aime l'ombre marquée mais surtout le rappel de lumière sur la tige en partie basse de l'image.
Le halo de lumière en haut.. j'y vois comme les barreaux d’une prison... au vu de la symbolique de la tulipe... je m'arrête là :lol: En tous cas, ce serait un beau message d'espoir :wink:
Y a t il quelque chose à comprendre ?
Par contre, la signature verte.. c'est too much à mon sens :wink:

Re: Tulipe et nuage de lumière

Publié : Mer 31 Oct 2018 23:13
par dasie
Tout pareil !
Je trouve la tulipe très belle, mais ne comprends pas la raison d'être du nuage au-dessus.

Re: Tulipe et nuage de lumière

Publié : Jeu 01 Nov 2018 15:55
par Tom D
Au contraire, je trouve personnellement que la forme du nuage répond à l'inflorescence, tandis que sa couleur répond à celle de la tige. J'aime bien en l'était. Mais évidemment, c'est une affaire de gout.

Re: Tulipe et nuage de lumière

Publié : Dim 04 Nov 2018 16:52
par Scribe
dasie a écrit :Je trouve la tulipe très belle, mais ne comprends pas la raison d'être du nuage au-dessus.

torobouk a écrit :La lecture et la compréhension de l'image me semble compliquée, on a du mal à imaginer ce que représente ce nuage lumineux.

La première raison d'être du "nuage", c'est… qu'il était là (je ne l'ai évidemment pas rajouté, c'est juste du bokeh). La seconde et principale, eh bien, c'est de provoquer l'imagination :wink:
Bien sûr, chacun est libre d'y répondre ou pas et comme il l'entend, soit par la sensibilité formelle, comme TomD (dont le ressenti semble assez proche du mien), soit par l'imagination symbolique, comme cerise, ou par la perplexité, comme vous deux :topla:

torobouk a écrit :La tulipe est belle mais aurait méritée un petit coup de flash sous le bouquet pour déboucher l'ombre très marquée.
C'est ballot, j'ai justement accentué l'ombre en PT :lol: Il me semble qu'elle apporte une certaine progressivité, un relief ?


Merci à tous les quatre pour ces retours très intéressants :D