Messagepar Karbon70 » Mer 29 Avr 2009 15:12
Je ne suis pas d'accord. Je ne vois aucune symétrie dans cette fleur par ses pétales.
Sans tomber dans les 1/3 à droite ou à gauche, le centrage d'un élément unique est perçu comme un manque de recul, de créativité par la plupart des photographes qui ouvrent ce fil et découvrent cette photo.
Pour se permettre un centrage, il faut soit jouer sur le traitement, sur la compo (l'environnement), sur des choix propres en somme.
Donc cette fleur ci n'a pas de tige, elle est en vue de dessus, donc rien ne pouvant lui donner du dynamisme.
le traitement est classique, pas d'éléments autour pouvant amener de la richesse.
Même si le décentrage ne la fera pas passé de baudet à cheval de course, je trouve que ça élève son niveau.
Mais la pétale de droite s'ouvrant est pour moi un signe sur la position de la fleur.
Et j'applique un léger décentrage, pas les 1/3 de base, juste ce qu'il faut pour moi mais c'est mon point de vue.
Dans le cas d'Okapi et de Batmag, le traitement + le léger décentrage fait basculer cette tulipe de photo de "base" à de la créativité, c'est subtil, peut être de la masturbation de l'esprit mais au final un photo ayant été un minimum soigné n'aura pas le même impact.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...