Page 1 sur 2
Le Navitar frappe encore
Publié : Jeu 19 Sep 2013 10:04
par nianys
Re: Le Navitar frappe encore
Publié : Jeu 19 Sep 2013 10:37
par rascal
mon anglais est perfectible, mais y'a des fautes !

Re: Le Navitar frappe encore
Publié : Jeu 19 Sep 2013 10:44
par oudjat45
rascal a écrit :mon anglais est perfectible, mais y'a des fautes !

me too, mais dans ces photos c'est la MAP qui l'est également

Re: Le Navitar frappe encore
Publié : Jeu 19 Sep 2013 10:49
par cerise
Dommage pour la map car il y a une très belle ambiance je trouve...
Re: Le Navitar frappe encore
Publié : Jeu 19 Sep 2013 11:02
par Midship
La 5 pour moi.
Tu avais une lumière parasite sur les 1 et 4.
Et la MAP!
Re: Le Navitar frappe encore
Publié : Jeu 19 Sep 2013 11:03
par loloi33
En effet c'est dommage pour la MAP et les surexpositions

. Il y avait matière pour faire une belle séance.
Re: Le Navitar frappe encore
Publié : Jeu 19 Sep 2013 12:06
par jwchretien
La 1 et la 4 pour moi. La 1 malgré ou surtout ses imperfections me plait bien. En NB avec du grain ca pourrait-être bien aussi.
Re: Le Navitar frappe encore
Publié : Jeu 19 Sep 2013 15:00
par eNjoY
Quelle modèle! Cette fille a du potentiel.
C'est une belle série malgré tout.
J'aime beaucoup la 3, mais dommage pour ce plot de signalisation.
Re: Le Navitar frappe encore
Publié : Jeu 19 Sep 2013 15:44
par nianys
Merci à tous

je sais exactement quelles ont été mes erreurs, et j'ai la chance que la demoiselle soit super impatiente de recommencer, donc cette fois-ci je prends mon temps, je nettoie mon arrière plan avant de commencer, je monte mon objo sur le bon boîtier, et j'enclenche le RAW par sécurité car cette lumière est magique mais extrêmement traître... Ensuite, ça devrait rouler tout seul. Encore merci pour vos critiques.
Re: Le Navitar frappe encore
Publié : Jeu 19 Sep 2013 16:44
par PatricTheo
la 5 vaut le coup, je trouve... et un bon recadrage est possible (carré)...
et, parfois, 1 photo réussie sur toute une séance c'est déjà pas si mal... ne serait-ce, comme tu dis, que pour savoir ce qu'il ne faudra pas refaire...
Et change pas de modèle tout de suite !

Re: Le Navitar frappe encore
Publié : Jeu 19 Sep 2013 18:54
par Kim-Photograph
Dommage effectivement y'a du potentiel !

Re: Le Navitar frappe encore
Publié : Jeu 19 Sep 2013 18:55
par Quentin
La MaP à PO ca pardonne pas ...
Mais beau regard !
Re: Le Navitar frappe encore
Publié : Dim 22 Sep 2013 11:25
par moimoi
La 3 et la 5. Dommage que sur la 3 le pied soit coupé et qu'il y ait un objet orange car c'est celle où il y a la plus belle expression de visage.
Rendu très romantique. J'aime bcp.
J'ai horreur des swirly bokeh quand il y a de la végétation en arrière plan. Ici ce n'est pas le cas, l'arrière plan étant peu contrasté => c'est presque crémeux
Re: Le Navitar frappe encore
Publié : Mar 24 Sep 2013 09:50
par Lubna
J'aime bien la deux, je trouve juste dommage le point chaud sur la tête du cheval
Re: Le Navitar frappe encore
Publié : Mer 19 Fév 2014 21:15
par papyrazzi
Déterrage !
Après avoir vu toutes les photos publiées par notre amie Nianys avec ce Navitar, je me suis décidé à faire des recherches (longues et souvent infructueuses) concernant ce caillou. J'ai également réussi à en acquérir pour l'utiliser sur le Nex.
Après quelques essais, je confirme tous les dires de Nianys : cet objo est... envoûtant. Il vous fait des photos à la fois piquées, douces et lumineuses.
Seules les grandes ouvertures sont vraiment intéressantes car la diffraction est violente et très rapide (f:5,6=début et f:8, j'vous dis pas... !) et le vignettage apparaît trop fort dès f:4 (facile à corriger, toutefois en PP). La conception et la courbure des lentilles sont tels qu'il y a 3 endroits de netteté (en pixel peeping) : pile au centre du sujet (seul le plein centre est parfaitement net), plein pot (zone centrale très élargie est nette, mais le plein centre l'est un peu moins) et juste un peu plus en arrière (seuls les bords et les coins sont nets). Cela se voit très bien lorsqu'on photographie une mire ou des textes, mais c'est assez difficile à expliquer dès lors que l'on part du pricipe qu'il n'y a qu'une seule bonne MAP possible. Evidemment, tout dépend aussi de la distance photographe/sujet, les défauts s'amenuisant avec de plus longues distances.
Outre les explications de Nianys concernant les shoots ci-dessus, cette particularité de MAP explique aussi les déboires qu'elle a rencontré dans les photos ci-dessus.
Je n'ai jamais rencontré ce type de réaction avec un autre objo. Pourtant, toutes les personnes auxquelles j'ai montré quelques shoots faits au cours d'une banale soirée et sans flash les ont trouvées très belles (dans le sens "très agréables à regarder", donc "l'effet") et plus "belles" que celles que je faisais avec des objos modernes. Par ailleurs, les photos publiées ici et là par Nianys prouve que cet objo donne des résultats très... particuliers et attachants. Ses défauts et qualités forment un tout qui le rendent vraiment unique.
J'ai fait beaucoup de photos en intérieur et sans flash avec le 50/1,4. Rien à voir avec ce Navitar ! Cet objo est... plein de lumière ! Le moindre rayon lumineux est transformé en "éclat". Etonnant, mais à dominer parfois pour éviter de brûler.
Merci Nianys pour cette découverte.
Re: Le Navitar frappe encore
Publié : Mer 19 Fév 2014 21:26
par nianys
papyrazzi a écrit :Après avoir vu toutes les photos publiées par notre amie Nianys avec ce caillou, je me suis décidé à faire des recherches (longues et souvent infructueuses) concernant ce caillou. J'ai également réussi à en acquérir pour l'utiliser sur le Nex.
Après quelques essais, je confirme tous les dires de Nianys : cet objo est... envoûtant. Il vous fait des photos à la fois piquées, douces et lumineuses.
[...]
J'ai fait beaucoup de photos en intérieur et sans flash avec le 50/1,4. Rien à voir avec ce Navitar ! Cet objo est... plein de lumière !
Merci Nianys pour cette découverte.
Mais Papy pas de quoi, je n'ai fait que transmettre ce que j'avais moi-même découvert sur le forum Lumix. Triste nouvelle, Jean-Louis, le "Pape du Navitar" sur le fofo en question, dealer quasi officiel de cette merveille, vu qu'il en avait touché un lot et étudié, comme toi, les particularités, nous a très soudainement quitté en fin d'année dernière
Perso si mon Sig 70-200/2.8 est mon caillou AF préféré sur terre, et si le SEL35 est le plus polyvalent en caillou natif sur NEX, il est clair que le Nav remporte la palme de l'objo le plus poétique, magique et unique dans mon écurie "tout manuel". Ce qui ne gâte rien, c'est un bel objet avec une frontale hypnotique, bref, que du bonheur. J'ai tendance à commencer un shoot portrait avec un caillou moderne, mais une fois celui-ci monté sur le boîtier... il en redescend plus
